les meilleurs logiciels d'encodage MP3

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

les meilleurs logiciels d'encodage MP3

Messagepar MAYA » 28 Fév 2004 14:42

j'utilise Easy CD Extractor et Créator pour sauvegarder mes CD musicaux sur disque dur.
Je peux ainsi graver des compilations en convertissant mes fichiers MP3 en CDA de mon choix en choisissant l'option qualité CD lors de la gravure.
J'aurai aimé savoir si ma méthode est bonne ou si il existe un autre programme plus performant ou plus sûr.
De plus Easy CD peut-il éviter les protections récentes.
MAYA
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 08 Jan 2004

Messagepar Le Bibliothécaire » 28 Fév 2004 15:02

1. A propos de la conception:

De toute façon, un CD audio sera toujours gravé en "qualité CD", c'est-à-dire 44100 Hz 16 bits non compressé.

Le MP3 étant un format de compression avec perte d'information, passer par l'intermédiaire de ce format pour effectuer une compilation est donc à mon avis une très mauvaise méthode, à n'utiliser que si l'espace sur le disque dur est compté.

Ce qu'il faut faire, c'est extraire les pistes au format .wav sans compression, puis les réinjecter telles quelles dans le logiciel de masterisation (Easy CD Créator, Néro..) au moment de la conception de la compil', ainsi il n'y a aucune perte de qualité.


2. A propos de la protection:

Je ne connais pas bien Creator, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il permette d'extraire des pistes audio depuis un CD protégé.
Essaie "Exact audio copy", "Audiograbber", etc. Il y a pas mal de petits logiciels freeware ou shareware pour l'extraction de pistes audio.
Le Bibliothécaire
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 92
Enregistré le: 18 Fév 2004

Messagepar Scaramanga » 29 Fév 2004 9:23

En complément du Bibliothécaire, tu trouveras un petit guide sur EAC ici qui reste le top moumoute pour ripper les CD audio , couplé à l'encodeur Lame, ça tue.

EAC reste certainement le meilleur logiciel d'extraction, parce qu'il vérifie si le contenu copié sur le disque dur est conforme aux données du CD audio. Si ce n'est pas le cas, l'extraction est relancée à une vitesse inférieure. Le logiciel reconnait un certain nombre de lecteur CD ce qui lui permet d'adapter les vitesses d'extraction automatiquement.
Seul defaut , EAC n'est pas des plus facile a prendre en main au début, mais il te le rendra bien.
A lire aussi
8))
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

EAC + Lame

Messagepar Marc Aurele » 09 Mar 2004 23:04

oui, EAC plus lame 3.90...Dibrom...Presets...si tous les mp3 étaient bien fait....
Marc Aurele
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Mar 2004

Re: EAC + Lame

Messagepar ditche » 09 Mar 2004 23:14

Marc Aurele a écrit:oui, EAC plus lame 3.90...Dibrom...Presets...si tous les mp3 étaient bien fait....

Lame 3.95(.1) n'est pas bien ? :?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: EAC + Lame

Messagepar Marc Aurele » 10 Mar 2004 10:04

Bonjour,

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?co ... 1233&cat=3

un lien où l'on parle audio avec un des développeurs de Lame : Gabriel Bouvigne et quelques fondus d'audio....
Marc Aurele
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 09 Mar 2004

encodage mp3

Messagepar reivilo » 31 Mar 2004 19:39

je vien de tester lame+eac sur un cd audio lisible sous windows media
j'ai en parallele compressé certains titres de ce cd avec wmedia, et il apparait que les fichier compressés par lame sont 2 fois plus gros...
Je ne distingue pourtant aucune difference au son, les mp3 de lame étant encodés en flux variable, les wma en 128 bit.Ya t'il un moyen d'améliorer la compressoin de lame?
reivilo
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Mar 2004

Messagepar LeFermier » 31 Mar 2004 19:55

D'aprés ce que j'ai compris, le wma est a peu prés deux fois plus petit qu'un mp3, pour une qualité egale. Donc tes mp3 sont parfaitement normaux, et donc il n'y a pas moyen de les réduire plus. (Enfin je peux me tromper)
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar CptDobey » 01 Avr 2004 16:25

Lorsque tu dis dans Lame et EAC que tu veux faire du VBR, tu peux aussi définir la "maximum bit rate". Je pense que par défaut il est à 320.

Tu peux aussi lui dire que tu veux faire du CBR (Constant Bit Rate) et dire que tu veux 128, 160, ... Comme cela tu devrais avoir des fichiers plus petits, mais de moins bonne qualité qu'en VBR.

de là à savoir si tu entendras une différence... à toi de voir :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

qualité de son...

Messagepar reivilo » 01 Avr 2004 17:37

Je doute franchement que la plupart des gens puissent percevoir la différence entre un fichier a 128 et un fichier a 320 ! Hormis peut etre une minorité de gens a l'oreille tres fine, cela me parait tres difficile. Mais bon, si ça se trouve je suis à moitié sourd.
Merci pour toutes ces précisions.
Je vien de regarder ds EAC, la partie option de compression, ds l'onglet de LAME DLL ne permet de choisir qu'entre 256 et 320 comme vitesse maxi, et pas moyen de foutre en CBR...Et pour les sourds comme moi, yorai pas moyen de descendre plus bas?
Une autre question :
Les fichiers en VBR sont ils toujours plus gros que les fichier en CBR, a vitesse égale?

Olivier
reivilo
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Mar 2004

Messagepar CptDobey » 01 Avr 2004 20:22

Heu... c'est pas la vitesse c'est la qualité de compression, la quantité de données utilisées pour encoder une unité de temps.

Perso, si je fait un CBR 128 bits et un CBR 160 j'entends une différence, surtout au casque. Evidemment la source doit être un vrai CD, pas un truc de compil fait à partir de MP3 :wink:

Dans ma version 0.95 beta de EAC, menu fichier --> option de compression, second onglet (External Compression), il y une boite de liste avec le nombre de bit que je peux utiliser. Ca va de 32 à 320 en user defined et 96 à 320 en Lame.

Question taille :
Pas simple à dire.
Tout dépend du plafond max pour ton VBR et du contenu du morceau.
Un CBR à 320 sera plus gros qu'un VBR plafoné à 320... Mais entre 128 CBR et 320 VBR c'est clair que le 128 sera plus petit (sauf contenu bizarre du morceau).
Modifié en dernier par CptDobey le 01 Avr 2004 20:32, modifié 1 fois.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Scaramanga » 01 Avr 2004 20:29

L'encodeur utilisé a aussi une importance primordiale. Lame reste le meilleur encoder gratuit.
Compression Audio
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

vitesse

Messagepar reivilo » 01 Avr 2004 21:48

ben si c'est la vitesse de l'accroissement de la taille de ton mp3 au fur et a mesure que le temps avance :p je me comprend...
reivilo
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Mar 2004

Re: vitesse

Messagepar CptDobey » 01 Avr 2004 23:52

reivilo a écrit:je me comprend...


Heureusement :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles



  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron