Lite-On sort le graveur DVD le plus rapide du monde

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Lite-On sort le graveur DVD le plus rapide du monde

Messagepar Posteur de news » 11 Nov 2006 11:15

Le temps qu'un nouveau graveur arrive sur le marché français( cf. cette news) et hop ! Lite-On annonce déjà le prochain sur le marché international : le fabricant taiwanais prévoit la disponibilité pour le mois prochain du LH-20A1P, le premier graveur DVD affichant une vietesse de gravure de... tenez vous bien : 20x !

Lite-On précise que ce graveur est capable de gaver les DVD±R certifiés 16x à la vitesse de 20x, soit en moins de 5 minutes. Il est équipé des technologies SMART-BURN et SMART-X. Embarquant la technologie SMART-WRITE, il sera capable comme ces prédecesseurs d'apprendre à graver certains types de DVD et de s'adapter aux disques pour obtenir une qualité de gravure optimale.

C'est un graveur Super Multi, il supporte donc les DVD-RAM à la vitesse de 12x (RAM2) et pour ce qui est des autres formats, il gavera les DVD±R DL et DVD+RW à 8x, et les DVD-RW à 6x. Côté CD, c'est un classique 48x/32x/48x.

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar franz99 » 12 Nov 2006 6:58

Lite-on annonce ce « graveur dit DVD 20x »: le LH-20A1P
Cette annonce succède à celle de leur graveur 18x le LH-18A1P qui devait arriver sur les étales pour le mois d'octobre


Ma 1ère remarque sera sur le fait que ces "vitesses marketing" de 20x et 18x (sans doute sensées susciter l’envie chez les acheteurs) n’existent tout simplement pas dans la réalité !
Il s’agit d’une vitesse en mode CAV (= constant angular velocity) et le chiffre de 20 correspond à la vitesse linéaire atteinte en toute fin de gravure (sur peut-être 5% du trajet du laser, voire moins) et seulement sur certains MID codes. Le gain en temps de gravure va devoir quant à lui se mesurer avec un chronomètre ...

Ma 2ème remarque est plus importante.
Ce qui devrait intéresser le futur acheteur (sensé se ruer à l’achat de cette "bête de course" pour Noël ?) est de savoir si l’on peut espérer une qualité de gravure au moins correcte et ceci dès la sortie de ce graveur avec le (ou les) premier firmware.
Et sur ce point précis je vous prends tous à témoin et je vous donne rendez-vous pour les premiers tests de qualité de gravure des DVD.
Modifié en dernier par franz99 le 12 Nov 2006 12:18, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Nov 2006 7:23

Vu la tournure que prennent habituellement les discussions dans ces news lorsque je poste un commentaire, je tiens à préciser que mes remarques ne sont dirigées ni contre la marque Lite-on en général ni contre le rédacteur de cette news (Slywall est sans doute le plus compétent de nous tous)
mais contre cette stupide course à la vitesse à l’aide de chiffres marketing à la signification détournée.

Aussi je ne discuterai qu’un point précis: la qualité de gravure qu’on peut espérer avec ce LH-20A1P (à "20x" sur certains médias et plus lentement sur la majorité d'entre-eux).
Eventuellement il serait aussi intéressant de connaître l’efficacité pratique du système SMART-WRITE (apparenté à l'AutoStrategy de Plextor et au SolidBurn de BenQ)
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 12 Nov 2006 9:34

Tu as raison Franz de souligner que les 20x ne sont atteint qu'en fin de processus. Je me suis juste amusé avec le titre, vu que la vitesse est ce qui attire certaine personne, à leur détriment.

La question de la qualité de gravure à de telles vitesses se pose en effet. Il y a déjà un sujet sur cd freaks sur ce graveur depuis un mois environ : http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=195107
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 12 Nov 2006 12:27

J’ose espérer qu’ils feront avec ce nouveau graveur LH-20A1P un peu mieux qu’avec so prédecesseur le LH-18A1P,
car la conclusion des premiers tests de gravure de CDRinfo avec le firmware GL03
est tout simplement incendiaire (je n’avais jamais vu çà !) :

http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... &PageId=26

. . . It seemed like a drive that was pushed quickly onto the market without all the kinks ironed out yet.
Perhaps LiteOn was eager to get an 18x burner out, but at what cost. Of course, there's always the firmware upgrades on which we've come to rely on from all manufacturers, but I certainly wouldn't rush out to buy this drive unless major improvements are made.

There were a number of discs that could either not be read after being burned,
or not burned at all
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Koba » 12 Nov 2006 23:52

Ce qui prouve si besoin était encore que vitesse et qualité font rarement bon ménage. Surtout dans le monde de la gravure.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Vieux motard » 23 Avr 2007 19:34

Eh bien comptez sur moi pour tester tout ça, vu que j'ai cracké pour l'un de ces modèles de graveur :wink:
En fait, ce qui m'a décidé à l'acheté, c'est une double gravure dvd et une gravure CD que m'a fait une collègue de travail et dont le scanning était plutôt meilleurs que ceux qui j'obtenais avec mes plextor premium et PX712a

Pour la vitesse de gravure, avec le firmware ayant cours actuellement (LL07), c'est magnifestement limité à 18x, même avec l'overspeed activé dans smartburn .
Le lecture, Kprobe a déterminé l'échelle maxi à 18x aussi et je ferais plus de test sur des médias correctement gravés.

Ma première impresion, c'est que la lecture, comme la gravure commence fort, autour de 7x vers le centre du disque et dépasse 12x après le premier giga-octet, alors que beaucoup de lecteurs ou graveur commence en 4x et n'atteigne 12x qu'au 2/3 du disque. Le bruit à cette vitesse s'aparente plus à une turbine qu'à celle d'un graveur, mais ça se calme entre 40 et 50% de la gravure où la rotation devient presque inaudible. Sans doute subsiste-t-il un bridage qui sera enlevé avec le prochain firmware de ce graveur.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 23 Avr 2007 21:36

Bon, après avoir été plus attentif aux vitesses de gravures, Imgburn m'indique un début de gravure à 8x.

Le média utilisé est un Philips DVD-R 16x (CMC MAG AM3) avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis de qualité.

L'hyper tuning est désactivé et l'over speed est activé.

La vitesse maxi indiquée dans Smart Burn est 20x et non 18x comme avec les Verbatim made in India.

Par contre, ce que je n'avais pas prévu, c'est la fragmentation exessive de mon fichier ISO à graver :?
Du coup, ça mouline un max arrivé à presque la moitié de la gravure et le voyant du double disque dur reste alumé en permanance avec un gros bruit de gratage persistant, témoignant de la difficulté de trouver les blocs de données dans les temps et le burn proof se met en route dès que les tampons sont vides. Le graveur diminue fortement la vitesse rotation et la réaugmpente dès que des données arrivent à remplir suffisament la mémoire.

Le burn proof a bien remplit son office, l'utilisateur de base sera content de ne pas avoir foiré son DVD et suprimera son image du disque dur, vu que la vérification des fichiers est OK. Mais il se doutera quand même de quelque chose un peu plus tard à la lecture. Il est en effet difficile d'obtenir des infos d'un fichier ou tout simplement de voir l'intérieur d'un répertoire.

Un scanning révèle le massacre:

Image

D'après le log d'imgburn, la vitesse de gravure n'a jamais dépassée 14.1x
Ça prouve que le burn proof de Liteon n'est pas à la hauteur dans ce cas précis.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 26 Avr 2007 19:04

M'ouais il est rapide... à tomber en panne aussi: moins d'un mois de fonctionnement :lol:

La pince centrale m'a l'air de ne plus saisir les CD et DVD, en tout cas c'est H.S. et il ira faire un tour au SAV demain après-midi. C'est pas cher, mais finalement on sait pourquoi :clap2:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 22 Oct 2007 16:51

Vieux motard a écrit:
Francksoy a écrit:(...)
En revanche, pour l'instant seule une petite quantité de graveurs récents sont capables de graver ces disques Ricoh DL correctement.
(...)

C'est le cas du Liteon LH-20A1H, mais il refuse de me scanner le DVD jusqu'au bout, j'ignore pourquoi. Je viens de me visionner le Ricoh DL sur ma platine de salon sans problèmes, pas de sacades.

Arf, il refuse de scanner... de graver et tout le reste, il fait de drôles de bruits quand je met une galette et il est encore en rade ce graveur.

Cette fois le doute n'est plus permis, c'est vraiment une daube même pas foutue de finir sa durée de garantie :P

Aller, dans la semaine je me le fais changer pour la deuxième fois :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar Vieux motard » 27 Oct 2007 15:58

Ils m'ont remboursé, le gars du SAV m'a dit que le magasin ne veut plus changer ce graveur, ils ont eu trop de retours, donc retiré définitivement de la vente chez eux. Pour mon premier Liteon, je suis tombé sur une bête noire des SAV :?

Par contre, le modèle externe 16x ne pose pas de problèmes de fiabilité et est toujours en vente dans les rayons d'Electro dépôt. Mais je préfère en rester à Plextor et BenQ.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron