Ce film / documentaire raconte l'histoire d'un film qui n'existera jamais !
En gros c'est l'histoire d'un projet de l'ex Monty Pithon Terry Gilliam. "L'Homme qui Tua Don Quichotte" n'a jamais vu le jour et ne le verra jamais. La raison en est simple : le tournage fut tellement apocalyptique qu'il du être interrompu au bout de six jours laissant son réalisateur Terry Gilliam (Brazil, L'armée des 12 singes...) aussi seul que désemparé. Pluies, inondations, matériel endommagé, acteur principal (Jean Rochefort) blessé et incapable de remonter sur un cheval, autant de misères et malchances qui en moins d'une semaine de tournage firent constater aux assureurs qu'ils risquaient moins en l'interrompant qu'en le poursuivant au grand dam de toute une équipe de film (dont Johnny Depp aussi). Entièrement financé par des fonds non-Hollywoodiens (il fallu deux ans à Terry Gilliam pour rassembler les 34 millions de Dollars de budget en Europe), c'était le rêve d'un réalisateur qui s'envolait, dont on aurait jamais pu voir une seule image… mais !…
Mais comme sur tous tournage contemporains qui se respecte, une petite équipe était chargée de réaliser le making-of de "L'Homme qui tua Don Quichotte". N'ayant perdu aucun moment de l'évolution de ce désastre, des étapes de préproduction à l'après "tournage", un documentaire en est né : "Lost In La Mancha".
À la simple vision de la bande annonce, on ne peut que regretter ce qu'aurait pu être "L'Homme qui tua Don Quichotte", à coup sur un grand Terry Gilliam !
Lost in La Mancha
Documentaire de Keith Fulton et Louis Pepe
Avec Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Vanessa Paradis, Jeff Bridges (narrateur), …
Sortie USA : 31 Janvier 2003
Sortie France et Belgique : non communiquée
Bande Annonce : Haut débit (5 Mo) et Bas débit (1 Mo)
Site officiel : http://www.lostinlamancha.com
Source et histoire du documentaire : http://www.dvdrama.com/news.php?6033