Koba a écrit:CapJack, détaille un peu ton P.S., je ne suis pas certain de te suivre...
Je suis sûr que Dobey t'expliquerait ça mieux que moi
, mais le "politiquement correct",
"politically correct" nous vient des États-Unis, et plus précisément de l'activisme des communautés dites "visibles" (en langage PC) : il est politiquement incorrect de faire des blagues contre les noirs, les indiens, les latinos, etc... Par ailleurs, cette notion s'est enrichie par la suite de tout un travail sur le vocabulaire (
afro-american pour noir,
native american pour indien, etc.)
Le politiquement correct est donc plutôt une notion de
gauche, car remettre en cause le vocabulaire c'est aussi remettre en cause une certaine forme de pensée (ce avec quoi je suis d'accord, mais ce n'est pas la question), ce qui dans un pays où existe encore le KKK, n'est peut-être pas un luxe.
Mais reconnaissons que ça tourne parfois au ridicule.
"Bien pensant", au contraire, ramène pour moi à une certaine forme de bourgeoisie blanche occidentale, chrétienne et riche, et à son mode de pensée... Qui se rappelle des "croquants bien intentionnés" de Brassens ?
En gros, aux USA :
Politiquement correct -> aile gauche du parti démocrate, et à ce qu'il parait, les t*rl*tes ne choquaient pas Clinton !
Bien pensant -> parti républicain, Bush et sa clique. Ces gens qui, par exemple, agressent les jeunes filles désirant se faire avorter, parce que se faire avorter, c'est maaal... Comme si celles qui en arrivaient à cette extrémité le faisaient par plaisir. C'est juste un exemple.
La notion de "bien pensant" a, pour moi, un rapport avec la prétendue morale religieuse...
L'exemple type du
bien pensant en France, actuellement, est Serge Dassault, qui se permet de donner de leçons de morale à tout le monde parce qu'issu d'une famille de traficants d'armes qui ont réussi. Il s'est même lancé dans la politique, ce c*n !
Voilà, voilà... j'espère que j'aurai été clair.
Mais si je peux me permettre, je trouve étonnant qu'un jeune homme cultivé, ayant fait des études, et maîtrisant la langue française, n'ait pas tout de suite compris la nuance.
Peut-être parce que dans une Europe longtemps dominée par la Social-Démocratie, qu'on accuse de tous les mots, les jeunes générations associent
gauche et
conservatisme,
gauche et
profiteurs. Ce qui n'est pas forcément faux, d'un certain point de vue, je l'accorde, mais malgré tout assez abusif... il ne faudrait quand même pas inverser les rôles ! Dans ces cas-là, je me contente de citer le vieil adage
wait and see... Personnellement, j'aurai toujours de quoi bouffer, même si de moins en moins, et toi aussi, je crois, non ?