La plupart des fabricants de disques optiques taiwanais, les trois plus importants (Ritek, Prodisc Technology et CMC Magnetics) commes les secondaires ont enregistré des baisses notables de leurs marges brutes ce trimestre. En effet, ces marges ont diminué de 2 à 7 points selon les fabricants... Comprises entre 10 et 16 %, on conçoit l'importance de cette baisse.
Plusieurs facteurs sont responsables de cette chute. Les fabricants ont refusé des commandes lorsque les prix étaient trop bas, au point de ne tourner qu'à 70 % de leur capacité de production. La baisse continue du prix des médias (CD / DVD) conjuguée au coût élevé du polycarbonate (matériau de base des médias) au kilo, cela ne fait pas le jeu des fabricants.
Compte tenu du fait qu'on attend pas de baisse du prix du polycarbonate avant le second trimestre 2005, les fabricants taiwanais risquent de maintenir leur cap actuel et de continuer à refuser des commandes. Cela signifie-t-il qu'il faut s'attendre à ce que le marché s'en ressente ? Entendons par là, moins de médias disponibles donc augmentation de leur prix ?
Voir la news complète sur le site