Source:
Touslesdrivers.com
Optiarc AD-7203A: vitesse de lecture DVD en chute libre
Le constructeur Optiarc, né de la fusion en Avril 2006 des divisions optiques de Nec et de Sony, publiait avant-hier un nouveau firmware pour le graveur AD-7203A. Alors que souvent les mises à jour de firmwares ajoutent des vitesses de gravure ou de lecture plus élevées, au contraire, ce nouveau firmware 1.07 réduit la vitesse de lecture des DVD à 8X au lieu de 12X.
D'après la fiche technique du graveur AD-7203A, il est indiqué que la lecture des DVD s'effectue à la vitesse théorique maximale de 16X mais 12X semblait être la vitesse réelle. Avec ce firmware 1.07, la vitesse de lecture des DVD est tout simplement divisée par deux par rapport aux spécifications initiales ce qui n'est tout de même pas très sérieux de la part du fabricant.
Contacté par nos soins, Optiarc nous a répondu que cette limitation avait pour but de réduire le bruit engendré par la rotation du disque. Le constructeur ne précise malheureusement pas si cela concerne uniquement la lecture des DVD-Video où il est en effet appréciable de réduire la bruit ou bien si cette réduction de la vitesse concerne également les DVD-ROM et DVD±R où la vitesse et donc les débits de transferts sont primordiaux.
Pour le moment, seul le graveur AD-7203A (Parallel ATA) est concerné par cette mise à jour qui rappellons-le est facultative. La version Serial ATA de l'AD-7203 (AD-7203S) ne dispose pas d'un tel firmware. Pour finir, sachez que ce firmware 1.07 améliore la compatibilité avec certaines distributions Linux.