MP3, MPpro, WMA quel est le meilleur format

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

MP3, MPpro, WMA quel est le meilleur format

Messagepar sibelius » 05 Avr 2003 11:50

Salut à tous,

je désire compresser une partie de mes cd pour utiliser mon PC comme un juke box d'une part, mais aussi pour graver par la suite des cd contenant plusieurs dizaines de titres.
Je l'ai déjà fait sur mon ancien PC au format MP3 car à l'époque il n'y avait pas grand chose d'autre. C'était d'ailleurs impécable.
Aujoud'hui il y a le MP3pro , le WMA et quelques autres encore.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le meilleur format (rapport qualité de son / compression).
Les formats qui compressent davantage que le MP3 ont-ils une réelle qualité de son pour des fichiers moins volumineux, ou le son est-il au pro rata du poids du fichier ?

merci d'avance de vos conseils judicieux
sibelius
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Avr 2003

Messagepar Scaramanga » 05 Avr 2003 16:50

Salut et bienvenue Sibelius!
Laisse ton oreille faire la différence!
Et puis ça dépend de plusieurs paramètre, qualité du fichier original, taux de compression, encodeur utilisé, etc. La qualité du son est inversement proportionelle au taux de compression: plus tu compresse , plus le son est naze. Un taux de 128kbps et un minimum.
Pour le MP3 pro, il faut diviser par deux le poid pour une qualité égale : un fichier compressé à 64kbps sera égale en qualité à un fichier compressé à 128kbps en MP3 "normal".
le meilleur solution à mon sens est d'encoder en mp3 et en VBR (variable bit rate) lea compression du son varie en permanence , en fonction de la nature du signal. Encoder avec le logicilel EAC et Lame comme codec.
le format wma, est aussi valable, seul défaut il est plus ou moins captif de "Mickeysoft".
Essais le Ogg Vorbis très performant, plus que le MP3 à mon avis.
N'oublions pas que la finalité de ces format est un gain de poid,
le meilleur son reste le CD audio original lui même!
Image
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar aMadEUs » 05 Avr 2003 22:03

Ayant testé pas mal de formats de compression audio, je trouve que les qualités prêtées aux formats WMA et encore plus au MP3Pro sont plus que surfaites.

Il est illusoire de penser qu'on peut obtenir une qualité équivalente au format MP3 en compressant 2 fois plus le signal audio dans un autre format quel qu'il soit.

Faîtes des tests et vous vous apercevrez assez rapidement que WMA et MP3Pro sont tout bonnement largués au niveau qualité sonore par le format OGG Vorbis très au dessus du lot des formats de compression audio actuels.

La différence est non seulement audible mais se vérifie assez facilement avec un éditeur audio tel Cool Edit, Wavelab ou SoundForge.

Comparatif des formats audio compressés (Mp3, Mp3PRO, VQF et OGG Vorbis).

@+
aMadEUs
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar Scaramanga » 06 Avr 2003 7:00

@aMadEUs Avec un tel pseudo...on ne peut que te croire sur parole!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Maverick » 06 Avr 2003 15:25

Appelons Wolfgang.... :praise:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar azra28 » 06 Avr 2003 16:13

Le meilleur format à l'heure actuelle est le Ogg Vorbis, en effet celui ci permet réellement d'avoir un bitrate divisé par 2 par rapport au MP3 tout en ayant la meme qualité. Pour ce qui est du MP3Pro, c'est un echec, il coupe une grande partie de la bande, en fait il ne repond pas du tout à ce qui avait été annoncé...
De plus le Ogg est en open SOurce, le MP3Pro qd à lui est un format propriétaire, je pense que le choix est vite fait...
azra28
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Fév 2003

Messagepar Scaramanga » 06 Avr 2003 16:53

Azra28> je suis d'accord, mais je pense que chacun doit se faire sa propre opinion, et tester les différentes possibité.
Le choix dépend aussi à quoi on destine les fichiers ainsi compréssés ; si la finalité est d'écouter le CD sur un balladeur, très peu sont comptibles Ogg vorbis.
8)
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar azra28 » 06 Avr 2003 17:35

C'est tout à fait vrai, mais bon si tu souhaites les garder sur ton dur, pouvior les graver, l'Ogg est mieux, par contre pr balladeurs... c'est encore limité mais les produits capable de lire ce format explosent...
azra28
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Fév 2003

Messagepar dskippy59 » 06 Avr 2003 17:48

azra28 a écrit:De plus le Ogg est en open SOurce, le MP3Pro qd à lui est un format propriétaire, je pense que le choix est vite fait...


Salut,

Peux-tu ou peux t'on m'expliquer cette phrase ? J'ai souvent entendu parlé de l'Open Source, mais je ne sais pas ce que ça veut dire !!! :oops: :?:

Merci
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar azra28 » 06 Avr 2003 18:48

EN fait, l'Open Source ça signifie que le code ayant servi à ecrire le logiciel est disponible et que chacun peut bosser dessus, demain si tu le souhaite tu peux te dire tiens je v bosser pour faire avancer le Ogg Vorbis et ainsi faire progresser le tout. Linux le celebre OS de Linus Torvald est en open source c'est pour ça qu'il avance si vite et qu'il est si stable.
A l'opposé le code propriétaire appartient à quelqu'un, par exemple le mp3 appartient à Philips(chuis plus sure?) donc si tu veux créer un soft qui fait du mp3 normallement tu dois leur reverser des dividendes, meme chose pour le mp3pro. L'avcantage du open source c'est dejà pour des histoires de cout, de plus la connaissance est partagé à tout le monde et surtout en cas de pépin ou de plantage le pb peut etre résolu tres rapidement étant donné que le moindre "couillon" sur la planete peut plancher sur le pb
azra28
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Fév 2003

Messagepar dskippy59 » 06 Avr 2003 19:39

azra28 a écrit:EN fait, l'Open Source ça signifie que le code ayant servi à ecrire le logiciel est disponible et que chacun peut bosser dessus, demain si tu le souhaite tu peux te dire tiens je v bosser pour faire avancer le Ogg Vorbis et ainsi faire progresser le tout. Linux le celebre OS de Linus Torvald est en open source c'est pour ça qu'il avance si vite et qu'il est si stable.
A l'opposé le code propriétaire appartient à quelqu'un, par exemple le mp3 appartient à Philips(chuis plus sure?) donc si tu veux créer un soft qui fait du mp3 normallement tu dois leur reverser des dividendes, meme chose pour le mp3pro. L'avcantage du open source c'est dejà pour des histoires de cout, de plus la connaissance est partagé à tout le monde et surtout en cas de pépin ou de plantage le pb peut etre résolu tres rapidement étant donné que le moindre "couillon" sur la planete peut plancher sur le pb


Merci à toi :praise: :bravo:

@+
CM Asus - Athlon 64 6000X2 - 2048 Mo DDR 6400 - DD de 1To de 320Go & de 250Go
LiteonLH 20A1S, Plextor 810SA, Plextor Premium
Avatar de l’utilisateur
dskippy59
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 366
Enregistré le: 07 Nov 2002
Localisation: Chez les ch'tis bou diou !

Messagepar sibelius » 06 Avr 2003 20:20

:D Une première réponse qui commence par bienvenue Sibelius, ça fait toujours plaisir.
Merci à tous pour cette mine de renseignements et surtout à toi aMadEUs pour ton lien explicite. Je pense que je vais tâter de l'Ogg Vorbis pour "voir" (si j'ose dire) et laisser décider mon oreille.
Après tout, même si c'est un pur hasard, mon pseudo aussi est le nom d'un compositeur.
sibelius
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Avr 2003

Ogg vorbis le bon choix

Messagepar bluetrain » 06 Avr 2003 21:00

Je rejoins complètement Amadeus ... celà fait plusieurs années que je "travaille" ces différents formats audio et de loin très loin, Ogg Vorbis est le meilleur. Pour preuve il est aujourd'hui pratiquement adopté y compris pour l'internet streaming compte tenu de son efficacité. En outre, il est multiplateforme ce qui n'est pas le cas de tous les autres formats.

@+

Bluetr@in
I am he as you are me and you are he and we are all together... - John Lennon
bluetrain
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: France

Re: Ogg vorbis le bon choix

Messagepar Laddyc » 06 Avr 2003 21:27

bluetrain a écrit:Je rejoins complètement Amadeus ... celà fait plusieurs années que je "travaille" ces différents formats audio et de loin très loin, Ogg Vorbis est le meilleur. Pour preuve il est aujourd'hui pratiquement adopté y compris pour l'internet streaming compte tenu de son efficacité. En outre, il est multiplateforme ce qui n'est pas le cas de tous les autres formats.

@+

Bluetr@in


je vus ce format faire parti des sons des jeux PC.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar PIER » 06 Avr 2003 21:42

Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Scaramanga » 07 Avr 2003 5:48

Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar bluetrain » 07 Avr 2003 7:53

Serais tu susceptible Docteur Scaramanga quand c'est très tot le matin ? :mrd:
I am he as you are me and you are he and we are all together... - John Lennon
bluetrain
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 Avr 2003
Localisation: France

Messagepar gowap » 12 Avr 2003 2:07

azra28 a écrit:par exemple le mp3 appartient à Philips(chuis plus sure?) donc si tu veux créer un soft qui fait du mp3 normallement tu dois leur reverser des dividendes

Le codec mp3 a été inventé par l'Institut Fraunhofer.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar ditche » 12 Avr 2003 16:16

Et le MPC ?
Qi connait ? :?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar azra28 » 12 Avr 2003 16:34

JE ne connais pas plus que ça, mais si vous avez besoin du plugin pour WinAmp, c'est ici
azra28
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 24 Fév 2003

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités