Bonjour,
Je possède mon graveur Pioneer DVR-109 depuis plus de 2 ans.
J'ai d'abord eu des problèmes avec des DVD-R Memorex 4x (RITEKG04) qu'il n'appréciait pas (il les gravaient mal et ils n'étaient alors lisible que par lui-même) : le firmware 1.40 avait réglé ce problème.
Plus tard (mars 2007), suite à un changement de carte mère (Asus A7V -> Gigabyte GA-7N400 Pro2) j'ai re-eu des soucis :
Certaines tentatives de gravure (sur DVD-R 8x) plantaient dès le début de la gravure (j'utilisait alors Nero 6.6.1.4). On m'avait conseillé de mettre le graveur en Master sur sa nappe IDE et cela avait résolu le problème.
Ce week-end j'ai revoulu graver un DVD (DVD-R Memorex) et j'ai de nouveau eu des problèmes (entre temps, le seul changement est que j'ai réinstallé Windows et activé le contrôleur SATA de ma carte mère : mais rien n'est branché dessus).
D'abord un échec dès le début de la gravure (Essai n°1).
J'ai débranché le disque dur esclave qui partageait la même nappe que le graveur et là, l'échec de gravure s'est produit 5 minutes après le début de la gravure (Essai n°2).
Pour le troisième essai j'ai utilisé un DVD+R Fujifilm et là il n'y a pas eu d'erreur mais le DVD est toutefois illisible : explorer lent à l'ouverture/parcours (Essai n°3).
Ma configuration :
Carte Mère : Gigabyte GA-7N400 Pro2 (nForce2)
Graveur : Pioneer DVR-109 (IDE)
Système d'Exploitation : Windows XP SP2
Logiciel de gravure : Nero Burning Rom 6.6.1.4
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter