Ne souriez pas, vous êtes fichés

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Ne souriez pas, vous êtes fichés

Messagepar Sam58 » 07 Avr 2006 9:08

Ne souriez pas, vous êtes fichés

Deux listings de la police et de la gendarmerie recensent 24,4 millions de personnes. Mises en cause ou victimes. Les erreurs sont légion.

La police judiciaire nous fiche. Mais mal. Si mal que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'en offusque discrètement.

Et le pire est à venir. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, la loi Sarkozy a renforcé le rôle et l'ampleur des fichiers de police judiciaire. Ainsi, le décret du 6 septembre 2005 a étoffé la liste des enquêtes administratives permettant de fouiner dans ces fichiers. Plus inquiétant: un décret attendu dans les prochaines semaines va étendre les motifs d'enregistrement au Stic à «l'ensemble des contraventions de cinquième classe contre les biens, les personnes, la nation, l'Etat ou la paix publique».

En clair, la vente forcée par correspondance, l'abandon d'épaves, de déchets de matériaux et autres objets transportés dans un véhicule, l'altération ou la contrefaçon de timbre-poste ou de timbre fiscal, etc., vaudront fichage au Stic. «Une extension qui n'apparaît aucunement justifiée», estime la Cnil. Avis défavorable pour loi mal fichue.




Bon, l'année prochaine, on choisira entre Villepin, le fossoyeur du code du travail ou Sarko, le fossoyeur des libertés
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 25 Avr 2006 11:08

Police : la CNIL met de l'ordre dans le Stic

Excès de zèle, défauts de maintenance, liaisons informatiques défectueuses ?... L'autorité policière a du mal à son Stic ( Système de traitement des infractions constatées ). La CNIL révèle quelques erreurs sur ces fichiers très sensibles qui répertorient les noms des personnes ayant eu affaire avec les autorités policières et judiciaires.

Erronés... expirés !
Dans son rapport pour l'année 2005, la Commission a reçu 3 834 plaintes de particuliers qui se sont vus refusé un emploi ou qui se sont vues licenciées suite à une enquête administrative. Sur les 3210 vérifications effectuées par la CNIL, près de 44% ont révélé une inexactitude pour cause de défaut de mise à jour, de délais de conservation expirés ou de signalements erronés. Par exemple, une jeune femme figurait dans le Stic pour avoir... promené son chien dans la rue, non muselé et non tenu en laisse !

Liaisons fatales
Déjà en 2004, la CNIL avait demandé au ministère de l'Intérieur de supprimer 1 241 742 fiches relatives à des personnes mises en cause (!). Un grand coup de nettoyage salutaire pour celles et ceux qui étaient injustement " fichés ". Mais aujourd'hui, la situation ne semble pas s'être améliorée.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 25 Avr 2006 11:45

Sam58 a écrit:...particuliers qui se sont vus refusé un emploi ou qui se sont vues licenciées suite à une enquête administrative.

En tout cas ça le journalisme virtuel (ô combien !) ne favorise pas l'orthographe... sans parler du style ! :roll:

Personnellement, je ne suis guère sarkoziste (d'ailleurs, Sam, j'espère bien qu'en 2007 on aura un autre choix que Villepin ou Sarkozy... hem !), mais s'agissant de personnes réclamant un poste de vigile, ça ne me gêne pas, bien au contraire : mieux vaut être trop prudent que pas assez pour des gens qui vont jouer au cowboy sans avoir la moindre notion du droit ni avoir passé le moindre concours. :?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités