Colok nous informe, relayant une information émanant du site L'Expansion.com, que NEC aurait développé un jeu de puces permettant aux graveurs et lecteurs DVD d'être compatibles avec les formats Blu-ray et HD-DVD.
Bonne nouvelle donc, puisque ces composants permettront peut-être, pour la première fois, l'adaptation des périphériques optiques à n'importe quel type de disque. La production de masse devrait commencer début 2007. NEC prévoit une production de 300 000 unités par mois. A titre indicatif, le prix d'un jeu de ces composants est de l'ordre de 75 euros.
Précisons que ces composants sont le premier pas vers un graveur compatible mais il reste encore le problème optique des cellules à laser bleu à régler. En effet si ces puces contrôlent la gravure, il faut encore que le graveur intégre soit deux cellules laser supportant chacune un des formats (coût élevé) à soit une cellule qui supporterait les deux en même temps (pas encore d'actualité).
En toute logique, ce sont les graveurs Optiarc (Sony/NEC) qui devraient hériter de ces technologies en premier. Selon le site MacBidouille.com, Sony apportera son savoir faire en matière de cellule optique, NEC en matière de puces et c'est Lite-On qui s'occupera de la fabrication.
Voir la news complète sur le site