Nero 9 Lite : la version gratuite à fuir

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Nero 9 Lite : la version gratuite à fuir

Messagepar Posteur de news » 07 Nov 2009 2:18

Il était une fois un mastodonte qui avait grand besoin d'un régime. Le début de la cure minceur a débuté fin juillet (cf cette news) date à laquelle Nero AG a sorti une version allégée de sa suite de gravure.

Baptisée Nero 9 Essentials, le programme d'installation de cette version ne pesait que 55 Mo ce qui était déjà un exploit vu que la version complète en fait plus de 200. Évidemment, qui dit version allégée dit fonctionnalités réduites, cette version étant plus estropiée qu'autre chose et assurant tout juste le minimum syndical : gravure de données et copie de disque.

Hier, Nero s'en fendu d'un communiqué de presse qui en plus de 2600 caractères explique en substance quelque chose de très simple : désormais la version gratuite s'appelle Nero 9 Lite et elle est compatible Windows 7. Point.

Offrir une version gratuite peut sembler partir d'un bon sentiment mais il subsiste trop de points négatifs et d'arrière pensées de la part de l'éditeur pour les passer sous silence :
  • Quand bien même le programme d'installation a encore un peu fondu pour tomber à 32Mo cela reste toujours énorme par rapport à des logiciels concurrents entièrement gratuits qui tiennent dans 5 Mo.
  • A l'installation, on essaye d'incruster la barre d'outil du moteur de recherche Ask.com et de modifier la page de démarrage du navigateur.
  • Installation toujours : Des composants tiers de Microsoft sont nécessaires (xml, visual c++), là ou d'autres programmes gratuits se débrouilleront très bien tout seul sans devoir installer des choses supplémentaires.
  • Une fois la bête installée (ce qui prend déjà un temps disproportionné), dès le lancement de l'application Nero Lite n'aura de cesse de harceler l'utilisateur pour qu'il passe à la version payante : boîte de dialogue d'enregistrement à chaque exécution + infobulle avec compte à rebours pour inciter l'utilisateur à faire la mise à jour payante.

    Mais le pire reste l'interface principale elle-même. 20 boutons détaillent l'ensemble des actions théoriquement possibles (extraire des pistes audio, graver un cd audio, graver des données, etc.). Sur ces 20 boutons promettant maintes fonctionnalités seuls 2 sont opérationnels (gravure de données et copie de disque), tout autre clic entrainant l'apparition de la boîte de dialogue « Mise à niveau requise ». Tout est fait pour provoquer la frustration de l'utilisateur en lui proposant des possibilités alléchantes mais qui resteront non suivies d'effet.
Mention spéciale pour cet extrait du communiqué de presse :
« En rendant disponible gratuitement par un simple téléchargement ces fonctionnalités très demandées par le public, nous comblons un vide au sein des fonctions du nouveau système d'exploitation Windows® 7 »
Allons donc... Windows est capable nativement de graver des fichiers depuis XP, et Windows 7 est même capable de graver des images ISO.

Évidemment chacun est libre de se faire un avis, mais nous ne pouvons que vous exhorter à vous tenir à distance de ce logiciel tant le peu de fonctionnalités proposé est navrant. Nous vous rappelons que les alternatives gratuites sont nombreuses, notre logithèque en regorge avec notamment BurnAware et InfraRecorder dont l'interface est conviviale et leur simplicité d'utilisation n'ayant rien à envier à Nero, qu'on se le dise !

D'ailleurs nos confrères de PCInpact sont tout aussi circonspects.

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2790
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar gowap » 07 Nov 2009 2:31

Je suis très remonté.
D'autant plus que même en ayant décoché l'installation de la toolbar ask.com, le programme d'installation a quand même voulu me l'imposer :

Image

Heureusement j'ai pu bloquer l'install ask.com via Kaspersky.

Ce programme ne sert vraiment a rien. Fut un temps on aurait pu se dire :
"tiens, qu'est ce que je vais installer comme programme de gravure pour que ma (vieille) maman chérie (qui se débrouille moyennement bien) puisse graver ses photos, films et cd audio ?
Allez, je vais lui mettre Nero / Nero Express, y a des assistants, c'est convivial et simple d'utilisation, si je mets autre chose elle s'en sortira pas".

Ce raisonnement ne tient plus, de toute facon le logiciel est trop pauvre, incapable de graver un cd audio par exemple.

Tout ca est ridicule...
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16101
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar aMadEUs » 07 Nov 2009 4:32

De pire en pire ce log, tous les autres gratos font mieux que cette version light.

Perso, il y a bien longtemps que je ne suis plus Neroïnomane et je ne le regrette pas. :lol:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar fbicia » 07 Nov 2009 11:17

sous xp, j'en suis toujours a la 6 qui me convient bien avec toute sa suite nve entre autre, mais sous vista (et bientot seven) je suis passe au "leger" comme vous :wink:
fbicia
intermittent de la gravure
Membre prometteur
 
Messages: 274
Enregistré le: 18 Jan 2005
Localisation: 57

Messagepar Colok » 07 Nov 2009 17:53

Sous XP j'ai également mon ancienne version 6

Sous Vista, j'ai installé la version d'essai de Nero neuf (complète): elle a mis plus de temps à s'installer que le système d'exploitation (à 2 minutes près) !

C'est vraiment dommage que Nero ne comprenne pas le mal qu'il se fait !
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron