Non aux racketiciels

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Non aux racketiciels

Messagepar Sam58 » 13 Nov 2006 21:50

Non aux racketiciels

Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter

En effet, contrairement à ce que vous pourriez croire, ces logiciels ne vous sont pas offerts avec le matériel : ils vous sont vendus de force.


Lire le texte de la pétition et la signer
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar slywall » 14 Nov 2006 0:06

Ca c'est ben vrai ça !!! :evil:
hop signé !
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Burnitall » 14 Nov 2006 1:16

Bah je suis pas trop d'accord, je trouve même cette pétition un brin déplacée voire démago.

Ces offres que je vais qualifier d'offres tout en un sont à mon sens clairement orientées "famille" ayant un budget sérré et existent de part la demande , monsieur veut graver des diaporamas photos & vidéos, madame souhaite créer et imprimer des cartes de voeux et le petit dernier qui va à l'école à une soif de connaissance inébranlable et probablement une grosse envie de se défouler sur le dernier jeu à la mode après avoir fait ses devoirs, évidemment le tout au meilleur prix.(C'est un exemple hein :D )

Suffit de poser la question qui tue au moment de l'achat, quel est votre budget et que voulez vous faire ? la plupart des gens répondent, euh... Internet, lire et envoyer des mails, regarder les photos, jouer (un peu même si c'est souvent plus) etc...bref pas d'idée vraiment précise.

Je pense donc que les grands fabricants se sont adaptés tant sur l'offre logiciel permettant de démarrer tout de suite après avoir déballé le truc, que sur le prix de l'ensemble.

Imaginez un instant un PC (familial ou même autre) livré sans OS ou sans aucun soft, bonjour la douloureuse pour celui ou celle qui mettra la main à la poche pour combler le vide, et il ou elle en sera quitte pour bien plus de 150 à 300 €, enfin c'est mon point de vue, suffit de voir les tarifs individuels des softs. (je pense qu'on ne peut pas encore aujourd'hui envisager descemmment un PC remplit uniquement de logiciels gratuits dumoins pour une famille..)

Maintenant on peut discuter sur les softs OEM inclus, la fourniture de ceux-ci sur des supports externes et leurs prix mais bon, ces PC ont le mérite d'exister libre ensuite à chacun d'acheter ou non ce type de config qui je le répète attirera surtout à mon sens une clientèle familiale et non les initiés, les gamers ou autres férus d'informatique.

Et pis personne ne m'obligera à acheter ce dont je n'ai point envie :evil:

Le débat est ouvert. :doh:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar gowap » 14 Nov 2006 1:32

En voyant le titre, je sentais moi aussi le truc venir, genre l'ayatolah linux qui couine comme un goret parce qu'on l'a forcé a acheter windows. (oui c'est un peu provoc)

C'est donc pour ca que j'ai lu la pétition avec attention.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a un probleme avec la vente liée de logiciels, le fait que l'on ne connaisse pas leur prix "réel", etc.

La pétition, comme je le comprends, précise bien qu'elle n'entends pas supprimer toute vente liée (ex : ne plus mettre windows et laisser par exemple le pékin moyen sans systeme d'exploitation), il s'agit avant tout de transparence et de choix : je paye si je veux utiliser les logiciels supplémentaires (si je ne veux pas, je ne paye pas, j'ai pas de code d'activation et basta)

Cela ne remet absolument pas en cause les configs toutes faites, familiales qui sont necessaires pour un certain public (au dela , je suis assez tenté de dire que celui qui ne veut pas windows, n'achète plus de config toute faite, et monte sons système lui même, donc n'achète pas windows, et que c'est moins un problème).

La ou je vois bien le problème c'est avec un portable, ou tu n'as pas la latitude pour monter ta machine, et ou la, tu te manges du win livré d'office.

Autrement, faut pas se leurrer, les fabricants doivent bien industrialiser leurs process, et pour tirer le prix global vers le bas, faut uniformiser en masse les configs, peuvent pas se permettre de faire du "au choix" avec panachage a volonté
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar slywall » 14 Nov 2006 8:45

J'abonde aussi en ce sens, il est assez rare que j'aille signer des pétitions.

Je trouve qu'en effet la transparence et la liberté de choisir ses logiciels seraient de mise.

Si on veut vraiment choisir, comme dit gowap, alors autant monter ou faire monter sa config chez un assembleur qui lui, souvent, n'impose pas de logiciel et en donne le prix dans le devis mais il faut bien reconnaitre que pour les petits budgets, c'est assez compliqué de monter une config équivalente à celle que l'on trouve dans les grandes surfaces pour un tarif équivalent, ca coutera souvent un peu plus cher.

J'ai déjà rencontré des gens qui, ne connaissant rien au hardware, ont acheté des config toutes faites en grande surface uniquement selon l'offre logicielle proposée. Celle-ci permettant de noyer les caractéristiques limites de l'engin dans un flux d'informations important et surtout d'en augmenter le prix pour le mettre au même niveaux que d'autre machine plus pluissante, mais moins équipées logiciellement. Au final, ils se retrouvent avec un PC dépassé au bout d'un an et surtout avec une pléthore de logicel dont ils ne se servent quasiment jamais. Dans un cas comme celui-là connaître le prix du PC nu leur aurait certanement permis de flairer le poisson.

Enfin bref, on ne peut que y gagner à vouloir la transparence et la liberté.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités