Bah je suis pas trop d'accord, je trouve même cette pétition un brin déplacée voire démago.
Ces offres que je vais qualifier d'offres tout en un sont à mon sens clairement orientées "famille" ayant un budget sérré et existent de part la demande , monsieur veut graver des diaporamas photos & vidéos, madame souhaite créer et imprimer des cartes de voeux et le petit dernier qui va à l'école à une soif de connaissance inébranlable et probablement une grosse envie de se défouler sur le dernier jeu à la mode après avoir fait ses devoirs, évidemment le tout au meilleur prix.(C'est un exemple hein
)
Suffit de poser la question qui tue au moment de l'achat, quel est votre budget et que voulez vous faire ? la plupart des gens répondent, euh... Internet, lire et envoyer des mails, regarder les photos, jouer (un peu même si c'est souvent plus) etc...bref pas d'idée vraiment précise.
Je pense donc que les grands fabricants se sont adaptés tant sur l'offre logiciel permettant de démarrer tout de suite après avoir déballé le truc, que sur le prix de l'ensemble.
Imaginez un instant un PC (familial ou même autre) livré sans OS ou sans aucun soft, bonjour la douloureuse pour celui ou celle qui mettra la main à la poche pour combler le vide, et il ou elle en sera quitte pour bien plus de 150 à 300 €, enfin c'est mon point de vue, suffit de voir les tarifs individuels des softs. (je pense qu'on ne peut pas encore aujourd'hui envisager descemmment un PC remplit uniquement de logiciels gratuits dumoins pour une famille..)
Maintenant on peut discuter sur les softs OEM inclus, la fourniture de ceux-ci sur des supports externes et leurs prix mais bon, ces PC ont le mérite d'exister libre ensuite à chacun d'acheter ou non ce type de config qui je le répète attirera surtout à mon sens une clientèle familiale et non les initiés, les gamers ou autres férus d'informatique.
Et pis personne ne m'obligera à acheter ce dont je n'ai point envie
Le débat est ouvert.