J'ai utilisé Norton pendant un an. Je ne sais pas si c'est une "passoire", dans la mesure où je n'ai jamais eu d'ennuis quand je l'utilisais (quoique...). Je pense qu'en gros, il est tout de même plutôt efficace.
Par contre, je trouve que Norton (en fait, aussi les autres logiciels Symantec) est une véritable sal*perie en ce qui concerne la façon dont il s'installe sur le système. Il crée des répertoires un peu partout dans les dossiers système. Et surtout, lors de la désinstallation, il laisse toutes ses cochonneries derrière lui sans tout enlever.
Ajoutez à ça le fait que j'ai jamais vu un antivirus bouffer autant de ressources (au repos, comme en cours d'analyse), et qu'il met un temps fou à se lancer au démarrage. (Bien sûr, ces derniers points sont sans doute moins importants sur des configurations haut de gamme ou récentes, mais pensez aux autres...)
Moi, j'utilise BitDefender ("Lite", c'est-à-dire la version gratuite) depuis plus d'un an : jamais eu aucun problème, mises à jours quotidiennes, etc. Parfait, quoi!
Avec en plus un bon pare-feu (il y en a des gratuits aussi) et des analyses spywares/adwares fréquentes, vous êtes parés, et tout ça gratuitement!