Pour les fans de la série « Goldorak » (bouhouhou... Comm c'est loin, tout ça!), quelques questions existentielles…
Problématique 1
Afin de venir à bout des Golgoths (les méchants), Actarus quitte le poste de commande de sa navette pour se placer dans celui du robot de combat Goldorak. Dans chaque épisode, on voit le défenseur de la Terre crier « Transfert » et commander le bouton démarrant la manœuvre à partir du tableau de commande. Son siège s’enfonce alors dans le plancher, prend un tunnel et une première demi-rotation est effectuée. Actarus est alors dos à la sortie du tunnel. Le siège se déplace à vitesse constante pendant quelque temps et réalise ensuite une seconde demi-rotation. Le héros se retrouve alors face au pupitre de commande du super-robot. Mais pourquoi donc ces deux demi-rotations a priori complètement inutiles?
A. Réponse technique :
Le fait que le siège d’Actarus fasse deux demi-tours successifs lors de sa descente dans la tête du robot est une simple mesure de sécurité. Pour combattre les forces de Vega, le robot doit se détacher de sa navette et le couloir emprunté est le lien entre les deux vaisseaux accrochés l’un à l’autre. Or, les deux parties de Goldorak sont en métal (à l’époque, les fibres de carbone n’étaient en développement que sur Altaïr). Ce matériau se dilatant sous l’effet de la grande vitesse de Goldorak en basse atmosphère, de ses fusées de propulsions, des « Fulguro-Poings », et de tout son bordel, les rails qui guident le siège d’Actarus ne peuvent pas être liés, afin d’éviter tout décrochage du siège lors du « Transfert » d’Actarus. C'est donc dans ce couloir qu’a lieu la manœuvre qui consiste pour le super-héros à descendre de son siège, le décrocher de la première partie du rail, le déplacer pour le positionner sur la seconde partie du rail, remonter dedans et le redémarrer en donnant une poussée avec les pieds. Cette manœuvre n’étant pas propre à magnifier la soi-disant haute technologie extra-terrestre, les producteurs ont décidé de la masquer à l’écran par cette ruse débile…
B. Réponse esthétique :
La problématique est mauvaise : ce n’est pas Actarus qui fait deux demi-tours dans son siège, mais la navette qui fait deux demi-tours autour d’Actarus. La technique de combat préférée du robot super-puissant consiste à faire croire à l’adversaire que l’on refuse de le combattre, pour mieux lui foutre sur la gueule par surprise. Mais l’acteur qui tient le rôle d’Actarus ayant obtenu par contrat avec les producteurs de la série d'apparaître à l’écran durant toute cette phase, cette super-manœuvre n’est pas montrée et, du coup, on ne voit la super-manœuvre de combat que de l’intérieur.
C. Réponse fleurie :
Goldorak est un robot très perfectionné, mais dans lequel on n’a pas trouvé d’autre place que ce couloir pour placer les waters. Or, lors des combats contre les méchants (pendant lesquels le stress et la concentration sont intenses), il arrive souvent à Actarus de se faire dessus… Pour que notre héros préféré puisse se soulager en toute intimité, il a été prévu pendant la manœuvre de « Transfert » la sous-manœuvre de « T.A.A.O. » (« Torchage Automatique Assisté par Ordinateur »).
D. Réponse économique :
Il est vrai que l’histoire du double demi-tour est profondément choquante... Mais il faut se remettre dans le contexte économique de l’époque, caractérisé par la crise du pétrole, la hausse du dollar et l’inflation mondiale. Dans un souci d’économie d’énergie (très précieuse lors des combats avec les forces de la Lune Noire), Actarus va dans un premier temps éteindre la lumière de sa soucoupe et fermer la porte (premier demi-tour) et ensuite allumer la lumière à l'intérieur de Goldorak et fermer la porte (deuxième demi-tour).
E. Réponse pratique :
Ces deux demi-tours successifs obtenus grâce à un effet gyroscopique permettraient au siège de se stabiliser après cette descente et ainsi d’obtenir une vitesse de déplacement linéaire suffisante pour atteindre le pupitre de commande du robot sans fracasser son super-occupant contre.
F. Réponse design :
Il n'y a pas rétroviseurs sur Goldorak (l’esthétique du robot en aurait pâti gravement). Actarus est donc obligé de se retourner pour vérifier si un enfoiré de Golgoth n’essaie pas de le ni**** par derrière.
G. Réponse Show-Biz :
L'acteur qui campe le rôle Actarus est, comme beaucoup de vedettes de la télévision, cocaïnomane. Avant chaque entrée en scène, il se tape un rail, mais il est contraint de se cacher, ne pouvant se permettre de se repoudrer le nez devant un public composé principalement d'enfants. C'est donc entre les deux demi-tours qu'a lieu sa sniffette.
H. Vraie Réponse :
Qui peut résister à l'envie de faire le con avec un siège pivotant?
Problématique 2
Pourquoi ces abrutis de Golgoths ne viennent-ils pas tous d’un coup, au lieu de se faire zigouiller un par un par Goldorak?
Réponse :
Les chauffeurs intersidéraux de la Lune Noire, à Vega, font grève assez souvent. Dès lors, les usines à Golgoths, qui fonctionnent en flux tendu, sont souvent en manque de pièces. Les Golgoths sont donc montés à la va-vite et envoyés au combat sans phase de test. Pour Goldorak, c’est un jeu d’enfant, puisque lui est fabriqué et maintenu au Japon. Ce feuilleton n’est qu’une entreprise de propagande nipponne.
Problématique 3
Pourquoi Actarus déclenche-t-il l’attaque de ses nombreuses armes en appuyant toujours sur le même bouton?
Réponse :
Il ne se contente pas d’appuyer sur un bouton, il commande également l’arme aussi en la nommant. En effet, Goldorak est équipé du logiciel I.B.M. « Voice Command » et le bouton est tout simplement le cran de sécurité.
Problématique 4
Comment se nomme la combinaison revêtue par Actarus au moment de monter à bord de Goldorak?
Réponse :
Une Morphose (à chaque fois, il crie « Mets ta Morphose!»).