Serons-nous absolument sûr d’acheter EN EUROPE le nouveau Plextor PX-716A avec sa révision hardware ?
Il semble que lors de sa sortie aux USA ce nouveau graveur PLEXTOR PX-716A [16X et double couche] ait rencontré certains problèmes de «qualité», si bien qu’il y a eu immédiatement:
- une révision du firmware (version 1.01 sortie le 4 novembre 2004)
- suivie par une révision de hardware
Le PX-716A est déjà vendu aux USA depuis environ octobre 2004 et les utilisateurs ont beaucoup débattu de «quality issues» sur les forums.
Sa sortie en Europe a été retardée par Plextor mais je pense qu’on devrait trouver ces graveurs (facilement ?) dans les magasins avant Noël en France comme en Belgique.
1°)*** Il convient donc tout d’abord de se tenir au courant de la disponibilité et du prix du PX-716A. Il semble d’ailleurs qu’il soit déjà en vente sur le net à partir de 134,50 € + 4 € de port, voir : http://www.lesprix.net/prix/Plextor-PX- ... 782-1.html
Mais comment être sûr des révisions sur ces graveurs proposés là ?
Le contenu du «bundle» au niveau soft et médias vierges est à examiner de près lui aussi (nous mettra-t-on au moins 1 Verbatim DL? au prix où ils sont: 1 seul DVD double couche vaut environ 10% du prix du graveur !)
2°)*** Y a-t-il un moyen d’être absolument sûr de savoir si l’on achète un PX-716A avec révision du hardware ?
Comme je possède plusieurs drive de la marque Plextor je sais qu’en principe les révisions hardware et firmware sont indiquées sur le sticker collé directement sur la graveur, mais la boîte est fermée … alors quid sir le sticker extérieur qui ne reprend pas tout ce qui est imprimé à l’intérieur ?
Puisque le siège de Plextor Europe est en Belgique un administrateur de Gravure News --- avec son influence! --- pourrait-il demander à Plextor de nous assûrer que tous les PX-716A qui vont être vendus en Europe ont bien reçu une révision de hardware et que cette révision est concluante.
Pour savoir manière indépendante ce qu’apporte vraiment cette révision il faudra attendre que des « reviews » soient publiés sur cd.freaks ou CDRinfo (ce qui n’est pas encore les cas)
3°)*** Enfin demandez par la même occasion que Plextor publie des explications supplémentaires (par rapport à ce que l’on trouve déjà dans le manuel de la dernière version de Plextools Pro, la 2.18) concernant la nouveauté technologique que ce graveur va introduire, à savoir:
l’ «Autostrategy »
Voici ce que j’ai pu glaner comme informations au sujet de l'autostrategy:
L' "intelligence" de ce graveur étudie en temps réel la réflexion du laser sur un DVD donné et sauvegarde les données dans une mémoire flash en constituant une « Database » (voir le bouton en grisé dans Plextools) pour un prochain usage de ce même type de média.
Le firmware du 716A serait en quelque sorte intelligent et "apprendrait" les médias même ceux qui ne sont pas programmés d’avance dans le firmware !
Il reste à savoir maintenant si cette technique est une vraie avancée pour la gravure des DVD et si cela va se traduire par des gravures de qualité pour tous les DVD vierges que le graveur va accepter (avec les "scans" correspondants de PI/PO errors, Jitter, etc…que vont nous faire les mordus)