Nouvelle protection et atteinte au principe de propriété

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Nouvelle protection et atteinte au principe de propriété

Messagepar Posteur de news » 14 Sep 2008 10:33

En matière de protection de jeux vidéo PC, on pouvait bien croire que la fameuse StarForce serait pour toujours notre pire cauchemar. C'est donc dans un commun élan de joie et d'allégresse que nous accueillons la nouvelle percée de la protection SecuROM!

http://www.securom.com
La dernière version de la protection, qui équipe déjà des titres comme Mass Effect ou Spore, chez Electronic Arts, fait appel à une activation en ligne. De nos jours, le fait que ce procédé oblige le joueur à disposer d'une connexion à Internet sur la machine où il installe son jeu, ne choquera plus (malheureusement) qu'une mince partie du public.

Mais ce point n'est en réalité que la partie émergée du problème. Le système comporte en effet une limitation du nombre possible d'activations.

Concrètement, si vous achetez le jeu Spore, trois activations vous seront permises. Au-delà, vous serez obligés d'appeler... la hotline de Electronic Arts ! Nous sentons d'ici votre cœur se réchauffer à cette idée...

En tout cas, le principe fait des émules puisque Ascaron, autre éditeur de jeux PC, indique que son nouveau Sacred 2 : Fallen Angel sera pourvu du même système de protection. Voulant toutefois rester prudent, Ascaron annonce d'une part, que la réactivation du jeu sera facile à obtenir, d'autre part, qu'un patch supprimant le système d'activation sera disponible dès que les serveurs d'activation seront mis hors service.

A priori, ces précautions nous rassurent (un peu). Sauf qu'une petite bombe est lâchée dans la foulée par l'éditeur. En effet, Ascaron ne déclare ni plus ni moins qu'acheter un jeu constitue seulement l'acquisition d'un droit d'utilisation de ce jeu.

Fini, donc, le temps où nous croyions naïvement être propriétaires de nos jeux et libres, par exemple, de le céder à une tierce partie. Si l'avenir et la loi donnent raison à Ascaron quant à sa conception du principe de propriété du jeu, les boutiques de jeux d'occasion n'ont qu'à bien se tenir.

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar CapJack » 14 Sep 2008 13:18

Je sais que je vais parler dans le vide (*), j'ai été jeune moi aussi (si ! si !), mais il y a suffisamment de jeux comme ça dans le monde pour s'interdire d'acheter ceux-là.

(*) C'est comme World of Warcraft et son logiciel espion. J'ai le grand sentiment de solitude d'être le seul à avoir été choqué et à avoir refusé l'installation. Tout le monde trouve ça normal apparemment, moi ça me sidère une telle... euh... bref.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar gowap » 14 Sep 2008 15:06

CapJack a écrit:il y a suffisamment de jeux comme ça dans le monde pour s'interdire d'acheter ceux-là.

Les anglophones pourront lire un billet sur le blog de rejzor qui traite justement de cette version de securom avec nombre d'activations limité :
http://my.opera.com/rejzor/blog/2008/09 ... drm-fiasco

When i heard that Red Alert 3 will be using exactly the same protection scheme, i decided not to buy it just because of that. And i'm not going to download warez version either.
And i think ALL gamers should do the same.
A global mass boycott. If we can "resist" from buying just one such game, we can make a huge difference.
Project like C&C RA3 without any profit returned from the sales will force them to think a bit.
But then again, they will just blame piracy for it, like countless times before.

BOYCOTT SUCH PROTECTION SHEMES FOR BRIGHTER PC GAMING FUTURE!


Sinon sur la "propriété" des jeux/logiciels, faut bien voir qu'il n'y a pas de changement en soi, il n'y en a jamais eut, de propriété. Il a toujours été question dans les contrats de licence d'un droit d'utilisation. Le jeu est la propriété de son éditeur/developpeur et vous avez juste le droit de vous en servir.
Evidemment, sans les activations a la con, il y a avait moyen de céder cette licence a un tiers , et donc d'avoir un marché de l'occasion.

On l'a deja dit et redit, et le billet que je cite ci dessus le réaffirme, les protections ne font qu'embeter les consommateurs légitimes, et ca, les éditeurs ne veulent pas le comprendre.

C'est comme World of Warcraft et son logiciel espion. J'ai le grand sentiment de solitude d'être le seul à avoir été choqué et à avoir refusé l'installation. Tout le monde trouve ça normal apparemment, moi ça me sidère une telle... euh... bref.

Je ne "connais pas" Wow. Tu parles de quoi ? Le truc qui est censé vérifier qu'il n'y a pas de prog de triche en cours d'utilisation ?
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar CapJack » 14 Sep 2008 15:12

Oui, c'est ça.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar gowap » 14 Sep 2008 16:20

J'ai l'impression qu'on a pas fini d'en entendre parler de Spore et sa protection.

http://www.wikio.fr/loisirs/jeux_video/jeux/spore
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar gowap » 17 Sep 2008 0:38

Je crois que la, c'est foutage de gueule max :

Les DRM de Spore : un seul compte par copie
Alors que Spore est un jeu qui s'adresse clairement à toute la famille certains de nos confrères ont remarqué qu'il n'est possible de créer qu'un seul et unique compte avec un exemplaire du jeu... Un seul compte pour toute la famille ? Voilà qui n'est pas banal et qui contredit ce que raconte le manuel du jeu. À cela, Electronic Arts précise que c'est une erreur du manuel qui sera corrigée sur les prochaines éditions.

à l'heure actuelle, il faut donc acheter plusieurs fois Spore, si on veut pouvoir créer des comptes pour chacun des membres de la famille... Économique !
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar gowap » 25 Sep 2008 21:57

Les DRM de Spore déclenchent une action collective
http://www.clubic.com/actualite-165298- ... ctive.html

Bon évidemment,l'action collective c'est aux USA, vu qu'en France, les class actions vous pouvez vous accrocher.
« Bien que les consommateurs soient prévenus que le jeu utilise une technologie de contrôle d'accès et de protection contre la copie, il ne leur est pas dit que cette technologie consiste en réalité en le téléchargement, l'installation et l'exécution d'un programme tiers, autonome, sur leur ordinateur », expliquent les plaignants.
« Une fois installé, il devient une composante permanente du catalogue de logiciels de l'utilisateur. Même si ce dernier désinstalle Spore, et en efface toute trace de son ordinateur, SecuROM laisse des traces qui resteront tant que l'utilisateur n'aura pas complètement effacé son disque »
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron