partition principale c

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

partition principale c

Messagepar KAKOU » 06 Aoû 2006 11:10

bonjour j'ai sur mon disque 3 partition et j'aimerais agrandire ma partition principal c de 10 a 15 ga quel manipe je doit faire pour effectuer cette operation sans dommage :doh: merci a tous d'avance
KAKOU
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 183
Enregistré le: 07 Fév 2003

Messagepar Scaramanga » 06 Aoû 2006 11:21

Avec le logiciel Partition Magic ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar KAKOU » 06 Aoû 2006 11:23

je suis obliger d'utiliser un logiciel ?
KAKOU
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 183
Enregistré le: 07 Fév 2003

Messagepar franz99 » 06 Aoû 2006 12:09

Pour ma part je conseille de faire un GHOST des 3 partitions sur un autre disque dur de capacité équivalente
- de redéfinir les partitions de votre disque d'origine avec Fdisk aux tailles que vous désirez
- puis d'effectuer des Ghost dans l'autre sens.



Chez moi les partitions système C: ne font pas plus de 2Go (Win98) ou 4Go (XP)
car je n'y mets que ce qui est nécessaire et surtout jamais de données.
Ainsi il n'y a pas d'histoire de défragmentation, etc ...
J'aimerais savoir ce qu'il y a dans votre partition principale pour qu'elle nécessite une taile de 15 Go !
Modifié en dernier par franz99 le 06 Aoû 2006 14:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar CapJack » 06 Aoû 2006 12:24

La mienne fait 128 Go !
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar KAKOU » 06 Aoû 2006 12:41

j'ai installer pas mal de logiciel mais je vaie plutot faire du menage et en deplacer sur une autre partition
KAKOU
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 183
Enregistré le: 07 Fév 2003

Messagepar franz99 » 06 Aoû 2006 13:56

Si vous êtes riche au point de posséder 15 Go de logiciels installés, soit !

Mais si vous installez un 2ème disque dur physique pour mettre vos données et y faire des Ghost de votre 1er disque, ma méthode reste toujours valable.
Un Ghost de 4 Go cela prend quelques minutes et c'est bien plus rapide et plus sûr que PartitionMagic.


Dans mon cas mon 2ème disque dur physique est en fait constitué des 2 disques SATA branchés en RAID 1 "mirroring" (sur une carte mère ASUS P4P800-E).
De cette manière mes sauvegardes sont automatiquement inscrites en double afin de prévenir les défaillances mécaniques des disques durs qui sont possibles et arrivent toujours à l'improviste.
En l'absence de connecteur Sata sur la carte mère on peut aussi faire du RAID mirroring à l'extérieur en connexion Firewire 1394.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 06 Aoû 2006 16:28

Perso, je suis contre les partitions, je ne vois que des désavantages.
Pas de partitionnelment , pas d'image!
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CrashBurn » 06 Aoû 2006 19:26

franz99 a écrit:Chez moi les partitions système C: ne font pas plus de 2Go (Win98) ou 4Go (XP)

J'aimerais savoir ce qu'il y a dans votre partition principale pour qu'elle nécessite une taile de 15 Go !


Certains jeux sont trés gourmands en memoire, ils depassent mème la taille de votre partition xp.
CrashBurn


Cpu Athlon xp 2.6. - M.B. xfx kt600 - HDD Maxtor 160Go sata - 512 Mo DDR pc3200 - plextor8/4/32 - lite-on dvdrw sohw-1673s - Ati radéon 9600- Win millennium (je sais M.E c'est de la daube mais je m'y suis habitué :-) )
Avatar de l’utilisateur
CrashBurn
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 154
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Belgium (entre Lesse et Meuse)

Messagepar franz99 » 06 Aoû 2006 19:31

Le disque système sur lequel figure la partition de boot C: peut être petit (ce qui veut dire à l'heure actuelle un disque de 20 ou 40 Go)
et n'a effectivement pas besoin d'être partionné sauf dans le cas où l'on veut faire une système "multiboot" avec différents systèmes d'exploitation.
En effet plus le nombre de partitions augmente plus le nombre de lettres présentes dans dans le poste de travail est grand
et à la fin on s'y perd ...

Cependant je suis un vif partisan
de ne pas mélanger le système d'exploitation avec des données de plusieurs dizaines de Go
car cela conduit à des ralentissements et à des défragmentations sans fin.
De plus il est ainsi possible et facile de transférer des données importantes d'un ordinateur vers un autre sans que le 1er ne cesse de fonctionner.

Avoir une partition bootable de 4 Go conduit à des restaurations du système d'exploitation ultra rapides (quelques minutes) par GHOST dès qu'on a le moindre problème avec un nouveau pilote ou un logiciel nouvellement installé qui provoque des problèmes (et ce cas n'est pas rare !).
J'ai même des sauvegardes GHOST de partitions bootables de 4 Go (ou moins en occupation réelle) sur des DVD-RAM, disques optiques pour lesquels il n'y a en principe pas d'erreurs lors de l'écriture sur le DVD-RAM des Data du Ghost (la vérification des données étant automatique lors de la gravure du Ghost)
Je vérifie en suite que le Ghost restauré depuis le DVD-RAM vers le disque système fonctionnent parfaitement. Et souvent c'est même avec cette restauration depuis un DVD-RAM que les systèmes d'exploitation de mes ordinateurs continuent à fonctionner sans que je sois obligé de faire appel à l'image Ghost stockée sur le 2ème disque dur physique ou un disque externe.

Ma doctrine (issue des presciptions obligatoires existant dans l'industrie) est la suivante:
toute sauvegarde qui n'existe pas au moins 2 ou 3 fois à l'identique n'est pas une sauvegarde !
Modifié en dernier par franz99 le 06 Aoû 2006 19:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 06 Aoû 2006 19:38

D'autre part posséder un 2ème disque dur physique: en IDE, mais mieux en SATA ou bien à l'extérieur en Firewire 1394 est un confort sans égal en cas de problème mécanique.

Mieux: avoir son disque de données connecté en SATA avec un taux de transfert de 150 voire 300 Mb/s (norme Sata2)
accélère considérablement le transfert des énormes fichiers vidéo
alors que l'IDE avec son système maître/esclave est considérablement ralenti par les "time out" dans ce genre de tâches.
Modifié en dernier par franz99 le 07 Aoû 2006 9:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar l'étudiant » 06 Aoû 2006 23:26

tu peut avoir 180 en raid , mais le 300 est impossible, je le sais, j'ai déja testé.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar franz99 » 07 Aoû 2006 9:36

Je vous remercie de cette précision concernant le débit réel en Sata 2.
Il est vrai que pour améliorer le débit
il vaudrait mieux connecter les 2 disques durs Sata en RAID 0.
D'ailleurs le carte mère ASUS P800-E Deluxe permet le RAID 0+1.

Enfin ceci ne change pas beaucoup ma critique de l' IDE qui bien qu'annonçant des débits théoriques UDMA 100 voire 133 ne les atteint jamais non plus
et qui en plus de l'encombrement dû aux nappes provoque souvent des problèmes maître/esclave.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 07 Aoû 2006 9:47

La discussion s'est à présent orientée vers quelques points de détail.


Cependant ce qui m'intéresse d'abord c'est de savoir ce que KAKOU pense être la solution la plus simple, la plus sûre et la plus pratique pour l'avenir:
- faire tourner sans filet un logiciel comme PartitionMagic qui va lui manipuler les secteurs de son disque dur de manière à agrandir une partition
- ou bien brancher un 2ème disque dur [au prix où ils sont aujourd'hui ..!] et effectuer des GHOST propres et rapides.

De toute manière s'il n'est pas satisfait il pourra ainsi revenir en quelques minutes à sa configuration d'origine.

Par contre si PartitionMagic [logiciel qu'il faut aussi acheter] se plante, je lui souhaite du courage ...
D'ailleurs y a-t-il encore suffisamment de place vide sur son disque dur pour que PartitionMagic puisse effectivement tourner ?
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Les avantages de partitionner

Messagepar joeldecaroual » 08 Aoû 2006 1:15

Scaramanga a écrit:Perso, je suis contre les partitions, je ne vois que des désavantages.
Pas de partitionnelment , pas d'image!

Hi! bonsoir à tous et à toi particulièrement Scaramanga! :D
Voici une config disque que l'on retrouve (avec + ou - de partitions) sur tous nos PC (celui-là date de 5ans) cela ne plante pratiquement jamais et nous sommes de "gros" joueurs sur Internet:. Tout le secret réside dans le fait que nous ne créons que des partitions principales (SAIN): Cela permet de reformater avec l'outil donné dans Win XP à discrétion toute partition (autre que le système évidemment), de plus Linux a sa place et il est facile de faire tourner certains logiciels PC sous Linux avec wine.
Cela est fondamental pour les joueurs si par hasard un nouveau jeu "plante" parceque son image est mal faite (par exemple...pardon je voulais dire l'image de ma grand-mère ....DADVSI proof...). Il suffit alors de le désinstaller, de faire un nettoyage complet à l'aide de Ccleaner (option "7 passages"), de rebooter le PC et de reformater la partition "J" (J comme jeux). Il est utile pour mémoire d'attribuer une lettre (initiale de la partition) ayant rapport avec son contenu (ex; U comme utilitaire; J comme Jeux....) lorque cela est possible.
Avec cette technique pas besoin de réinstaller Windows en cas de problèmes avec un logiciel.
Par contre il ne faut surtout pas créer de partition étendue, ce qui en pratique interdit en général son reformatage puisque fatalement le système y est inclu si l'on se trompe (si l'on considère le disque 0 (zéro) on peut y inclure la partition C par mégarde).
Je rappelle que l'on peut créer au maximum 4 partitions principales par disque.
Encore pour les joueurs il est utile de créer une partition "N" (N comme "New games") lorsqu'on installe un nouveau jeu avec une protection coriace. Comme cela il est très facile de le désinstaller, de nettoyer avec Ccleaner et de reformater la partition et cela jusqu'a l'installation parfaite du nouveau jeu.

D'autre part des calculs montrent que par sécurité et pour que la défragmentation soit rapide il est bienvenu de garder sur chaque partition au moins 20% d'espace disque libre.

Il est beaucoup plus rapide de défragmenter par exemple 4 partitions principales de 50 Go plutot qu'une partition unique de 200 Go (ou que 4 partitions étendues dont la somme est de 200GO) toutes choses égales d'ailleurs.

Il faut aussi avoir un disque dur externe (200 GO au moins) par sécurité afin de faire convenablement et régulièrement ses backups et stocker les images de sa "grand mère" (loi DADVSI oblige :twisted: ....HUM..HUM you see what I mean (LOL)²)

De cette facon inutile d'acheter partition magique et qui n'est pas très sure. Des outils Linux gratuits existent et leurs résultats sont assez satisfaisants.

Il faudra un jour que j'écrive un tutorial pour les PC "orientés" joueurs. :idea:
Désolé si j'ai été un peu rapide dans ma description qui est largement criticable, demain une longue journée s'annonce....

Cordialement à tous :D

joeldecaroual (si les grands existent c'est que le peuple est à genoux!!!)
Fichiers joints
CONFIG DISQUES.PNG
CONFIG DISQUES.PNG (61.1 Kio) Vu 1381 fois
joeldecaroual
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 81
Enregistré le: 26 Avr 2005
Localisation: ERQUY BRETAGNE FRANCE

Messagepar eternam » 13 Aoû 2006 23:52

franz99 a écrit:.Mieux: avoir son disque de données connecté en SATA avec un taux de transfert de 150 voire 300 Mb/s (norme Sata2)
accélère considérablement le transfert des énormes fichiers vidéo
alors que l'IDE avec son système maître/esclave est considérablement ralenti par les "time out" dans ce genre de tâches.


Faut pas confondre débits théoriques et débits réels
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar franz99 » 14 Aoû 2006 9:03

franz99 a écrit:Je vous remercie de cette précision concernant le débit réel en Sata 2.

Il est vrai que pour améliorer le débit
il vaudrait mieux connecter les 2 disques durs Sata en RAID 0.
D'ailleurs le carte mère ASUS P800-E Deluxe permet le RAID 0+1.

Et pourriez-vous me dire ce qui se passe si l'on branche un disque Sata2
sur une carte mère comme la ASUS P800-E Deluxe
prévue à l'origine pour la norme Sata1 ??

Le disque dur Sata2 fonctionne-t-il au moins normalement même si le débit n'augmente pas ?
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar l'étudiant » 14 Aoû 2006 23:05

Oui, il marche a condition que le jumper mode sata 1 soit en fonction( le jumper doit etre coucher des fois) et il marche.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron