Scaramanga a écrit:Perso, je suis contre les partitions, je ne vois que des désavantages.
Pas de partitionnelment , pas d'image!
Hi! bonsoir à tous et à toi particulièrement Scaramanga!
Voici une config disque que l'on retrouve (avec + ou - de partitions) sur tous nos PC (celui-là date de 5ans) cela ne plante pratiquement jamais et nous sommes de "gros" joueurs sur Internet:. Tout le secret réside dans le fait que nous ne créons que des partitions principales (SAIN): Cela permet de reformater avec l'outil donné dans Win XP à discrétion toute partition (autre que le système évidemment), de plus Linux a sa place et il est facile de faire tourner certains logiciels PC sous Linux avec wine.
Cela est fondamental pour les joueurs si par hasard un nouveau jeu "plante" parceque son image est mal faite (par exemple...pardon je voulais dire l'image de ma grand-mère ....DADVSI proof...). Il suffit alors de le désinstaller, de faire un nettoyage complet à l'aide de Ccleaner (option "7 passages"), de rebooter le PC et de reformater la partition "J" (J comme jeux). Il est utile pour mémoire d'attribuer une lettre (initiale de la partition) ayant rapport avec son contenu (ex; U comme utilitaire; J comme Jeux....) lorque cela est possible.
Avec cette technique pas besoin de réinstaller Windows en cas de problèmes avec un logiciel.
Par contre il ne faut surtout pas créer de partition étendue, ce qui en pratique interdit en général son reformatage puisque fatalement le système y est inclu si l'on se trompe (si l'on considère le disque 0 (zéro) on peut y inclure la partition C par mégarde).
Je rappelle que l'on peut créer au maximum 4 partitions principales par disque.
Encore pour les joueurs il est utile de créer une partition "N" (N comme "New games") lorsqu'on installe un nouveau jeu avec une protection coriace. Comme cela il est très facile de le désinstaller, de nettoyer avec Ccleaner et de reformater la partition et cela jusqu'a l'installation parfaite du nouveau jeu.
D'autre part des calculs montrent que par sécurité et pour que la défragmentation soit rapide il est bienvenu de garder sur chaque partition au moins 20% d'espace disque libre.
Il est beaucoup plus rapide de défragmenter par exemple 4 partitions principales de 50 Go plutot qu'une partition unique de 200 Go (ou que 4 partitions étendues dont la somme est de 200GO) toutes choses égales d'ailleurs.
Il faut aussi avoir un disque dur externe (200 GO au moins) par sécurité afin de faire convenablement et régulièrement ses backups et stocker les images de sa "grand mère" (loi DADVSI oblige
....HUM..HUM you see what I mean (LOL)²)
De cette facon inutile d'acheter partition magique et qui n'est pas très sure. Des outils Linux gratuits existent et leurs résultats sont assez satisfaisants.
Il faudra un jour que j'écrive un tutorial pour les PC "orientés" joueurs.
Désolé si j'ai été un peu rapide dans ma description qui est largement criticable, demain une longue journée s'annonce....
Cordialement à tous
joeldecaroual (si les grands existent c'est que le peuple est à genoux!!!)