Pb lecture de DVD

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Pb lecture de DVD

Messagepar joruus » 15 Juin 2006 1:17

Bonsoir,

J'ai acheté une nouvelle carte graphique dont voici la désignation :
LeadTek WinFast A6600GT TDH 128Mo AGP.

Je l'ai installée ce soir et me retrouve face à un problème qui doit très certainement être en partie lié à la carte.

J'ai ensuite voulu jouer à Prince Of Persia WW.
J'ai pu l'installer sur mon DD sans problème.
Mais au démarrage du jeu (lancement du DVD), mon lecteur plante et disparaît du poste de travail. :(

Or la carte graphique nécessite son alimentation propre.
Et je n'ai qu'une alimentation 250W.

Cela pourrait-il être lié ? Peut-être est-elle trop juste ? Pas assez de puissance entraînant une désactivation automatique du lecteur ? Surchauffe du lecteur ?

Voici les messages apparaissant dans le journal d'événements :

1- Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort0.
2- Le périphérique 'IDE DVD-ROM 16X' (IDE\CdRomIDE_DVD-ROM_16X_________________________3.10____\5&2e3c6dff&0&0.1.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.

Actuellement j'ai un DD de 80Go, un graveur CD, la carte graphique et le lecteur DVD branchés sur cette alimentation.

J'ai tenté de modifier au niveau des câbles d'alimentation afin que ce ne soit pas le même qui alimente la carte graphique et le lecteur, mais cela ne change rien.

Auriez-vous une idée sur la raison de ce problème ? Est-ce ce à quoi j'ai pensé ? Y a-t-il des solutions envisageables ?

Si c'est bien l'alimentation qui est en cause : ma dernière envie étant d'acheter une alimentation neuve, j'aimerais savoir s'il y a d'autres possibilités.
D'ailleurs cela coûte-il cher ?

Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Modifié en dernier par joruus le 16 Juin 2006 20:12, modifié 1 fois.
joruus
Nouveau Membre

Messagepar Moonly » 15 Juin 2006 2:55

Bonsoir,

250W pour une GeForce 6600GT avec des HDD et d'autres lecteurs, en effet c'est trop juste. La "disparition" de ton lecteur est surement un signe, mais je ne peux pas te le certifier.

Je te conseille de changer d'alimentation en effet. Il y en a à tous les prix, mais je te déconseille fortement les alimentations premiers prix, même les LC Power (moyenne de durée de vie : 1h, je connais des gens qui n'ont tenus que 11 minutes avec...) car ces alimentations sont sources de problèmes comme instabilités et plantages. Je pense qu'une 400W serait un bon compromis, cela te permettrait d'assurer assez de puissance et te permettrait même de rajouter un ou deux éléments si tu en ressens le besoin dans le futur pour un prix correct. Tu peux aussi aller voir du côté du haut de gamme, mais les prix peuvent s'envoler et je te conseille ces alimentations uniquement si tu comptes changer de PC assez bientôt ou si tu as du matéreil déjà haut de gamme dans le PC, histoire d'avoir quelque chose d'homogène.

Dans un premier temps, As-tu essayer avec d'autres jeux ? Si oui, as-tu les même problèmes ? Ensuite, pour t'assurer que le problème est bien l'alimentation, essayes d'en emprunter une plus puissante (une 350W serait parfait) pour faire tes tests. Tu peux aussi essayer de débrancher tout ce qui t'est superflu et d'essayer de relancer le jeu.

Voilà ce que je peux te donner comme conseils. Bon courage et tiens nous au courant. ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar joruus » 15 Juin 2006 14:08

J'ai un pote qui peut me filer une alimentation Topelite 400W.
Pensez-vous que cela sera suffisant ?
Je vais la tester ce soir.
joruus
Nouveau Membre

Messagepar joruus » 15 Juin 2006 20:18

J'ai installé une alimentation 400W et ça chauffe beaucoup moins maintenant. Par contre le bruit a été multiplié par deux par rapport à la précédente alimentation... Enfin le principal est que ça ne chauffe plus autant. :D

Cependant ça ne veut toujours pas lancer le jeu, et le bug reste le même : disparition du lecteur DVD lors du démarrage du jeu + obligation de redémarrer le PC pour le réactiver.

C'est pourtant un jeu original vu qu'il était fourni avec la carte graphique.
Mais peut-être y a-t-il une protection quelconque sur Prince Of Persia - l'Ame du guerrier ?

Si oui, laquelle ? Et comment l'outrepasser ?

J'ai en effet quelques softs du style "daemon tools" qui ne sont pas toujours très appréciés par les nouveaux DVD de jeu...

Merci d'avance pour votre aide. :wink:
joruus
Nouveau Membre

Messagepar Moonly » 16 Juin 2006 3:58

Content de voir qu'une alimention plus puissante aide.

Au vu de ce que tu dis, il semble que le problème soit donc logiciel. Pour vérifier la protection équipant ton jeu, utilises A-Ray Scanner, scannes le CD/DVD mais aussi et surtout le répertoire où est installé le jeu.

Enfin, à moins que la fatigue trouble ma vue, tu n'as pas répondu à une de mes questions : le problème survient avec ce jeu uniquement, où il se produit également avec d'autres ? Si oui, lesquels ?
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Moonly
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar joruus » 16 Juin 2006 10:31

Moonly> J'ai malheureusement peu de jeux en format DVD.

Voici les 3 seuls jeux que j'ai en format DVD : 2 récupérés dans le package offert avec ma nouvelle carte graphique (POPWW et SCCT) et 1 acheté il y a 10 jours (HOMM5).

Donc ce problème survient avec Prince Of Persia Warrior Within.
Installation possible mais lancement du jeu non OK.
Sécurité = SafeDisc 4.00.001 (selon http://www.daemon-tools.cc/dtcc/gamedb.php?letter=P).

Un autre problème survient avec Heroes of Might & Magic 5.
Installation impossible (DVD non reconnu par mon lecteur - "insérez un disque dans votre lecteur f") alors que cela a fonctionné dans le portable d'un copain.
Sécurité = SecuRom 7.00.00.0047 (selon http://www.daemon-tools.cc/dtcc/gamedb.php?letter=H).

--> Voir sujet que j'avais ouvert ici précédemment : http://forum.gravure-news.com/pb-lectur ... t22533.htm

J'ai aussi le jeu Splinter Cell : Chaos Theory, mais je n'ai même pas tenté de le mettre dans le lecteur vu que ça merdait avec les 2 autres et que la sécurité est apparemment plus sévère si j'ai bien compris : Starforce 3.4.71.19 (selon http://www.daemon-tools.cc/dtcc/gamedb.php?letter=S).

Toujours est-il que je ne suis absolument pas sûr que cela soit dû à un problème de sécurité... Je ne m'y connais pas assez. J'ai pourtant suivi à tout hasard les différents tutoriaux présents sur le site, et testé les softs SR7Stop, VirtualCDHide pour cacher mes lecteurs virtuels DT4. J'ai même fini par désinstaller Daemon Tools 4 après avoir démonté tous les lecteurs virtuels.
Cela ne change rien, d'où mon incrédulité et mon énervement à ce propos... Comment des jeux originaux peuvent ne pas fonctionner ?!! :tresfache:

Ces diverses sécurités installeraient-elles sans notre accord des clés dans la base de registre qu'il faudrait supprimer ou des bouts de softs à désinstaller, dès lors que DT4 a été reconnu une fois ?

J'ai testé mon lecteur avec le DVD StarWars III, le film est lu sans problème.

:pendu:
joruus
Nouveau Membre

Messagepar garfield67 » 16 Juin 2006 13:36

Plutot que de simplement desactiver les logiciels d'émulation et autres, supprime les completement et refais le test...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar joruus » 16 Juin 2006 14:53

Garfield67> C'est déjà fait comme je l'ai dit dans mon message précédent.

J'ai même fini par désinstaller Daemon Tools 4 après avoir démonté tous les lecteurs virtuels.
joruus
Nouveau Membre

Messagepar garfield67 » 16 Juin 2006 16:11

Au temps pour moi, j'avais lu un peu vite... :oops:
Si tu en as la possibilitée essaye de lancer le jeu avec un autre lecteur dvd, ça permettrait au moins de s'assurer que le problème ne viens pas de la...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar joruus » 16 Juin 2006 20:10

Je l'avais mis dans le lecteur du portable d'un pote et il a été reconnu sans problème. L'autorun s'était lancé normalement.
joruus
Nouveau Membre

Messagepar garfield67 » 16 Juin 2006 22:06

C'est bien pour ça que je te conseil d'essayer avec un autre lecteur sur ton pc. Vu que ça marche chez un pote, c'est peut être juste ton lecteur qui est malade...

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar antheus » 17 Juin 2006 1:01

Moonly a écrit:Bonsoir,

250W pour une GeForce 6600GT avec des HDD et d'autres lecteurs, en effet c'est trop juste. La "disparition" de ton lecteur est surement un signe, mais je ne peux pas te le certifier.

Comment peux-tu répondre ça aussi vite ? Tu ne connais pas le nombre de lecteurs optiques ni de HDD, ni encore de périph USB.

Connais-tu la consommation de chacun de ces périphs ? Sachant en plus qu'ils ne seront pas tous en action en même temps la consommation en dépendra, pour ma part je rejoint l'avis de garfield67, ou encore il reste la possibilité d'un problème lié à windows.

Si je me permets cette incursion c'est parce que j'ai fait tourné 4 lecteurs optiques, 4 HDD + un tas de périphs USB avec une 300 W et aujourd'hui 4 lecteurs optiques, 6 HDD 19 périphs USB, une carte AGP, 5 cartes PCI avec une 480 W sans problèmes, donc avant de conseiller de changer d'alim à quelqu'un on argumente....
antheus
Dead end
Membre éminent

Messagepar garfield67 » 17 Juin 2006 12:31

19 périphériques USB !!! :shock:

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message