CptDobey a écrit:Pour l'instant certains se contentent de recopier des vraies images, mais un de ces quatre, l'image sera crée de toute pièce et bougera.
Justement, c'était bien l'idée que j'avais en arrière-plan.
Si les images étaient créées de toute pièce, là je dirais bravo !
Mais tu as l'air de croire que techniquement parlant, la méthode ici décrite est une évolution vers les images 100% synthèse, or je pense que c'est faux. Pour moi, cette technique est une voie de garage, discutable même sur le plan artistique comme tu le dis toi-même. Ne serait-ce que pour la raison suivante : cette technique est une technique en "2D", plane, qui se contente par exemple de reproduire des ombres préexistantes sur un cliché. Les ombres ne sont pas traitées en tant qu'ombres, mais en tant que variations de couleur sur une surface plane.
C'est une autre histoire de
fabriquer les ombres en question à partir d'une source de lumière virtuelle. Surtout si on veut du photoréalisme, ce qui implique plusieurs milliards de polygones, et une gestion de la
texture au sens physique du terme. La technique existe déjà depuis longtemps, c'est le ray-tracing, mais il faut plusieurs heures de calcul pour une seule image.
Le ray-tracing est la seule et unique technologie qui permettra un jour - qui permet déjà dans certains cas - d'obtenir des images de synthèse réalistes. Pour une raison simple et presque philosophique : le ray-tracing ne trace pas les objets, mais la
lumière qui agit avec ces objets. Comme dans la vie réelle : ce n'est pas ma table que je vois, mais la lumière qui se réfléchit dessus... plus de lumière, plus de vision de la table.
On y arrive déjà à peu près avec des objets, mais les êtres vivants, c'est bien plus difficile. Pas à cause du rendu des couleurs, des ombres ou autre, ça c'est "facile", physiquement parlant, mais pour des problèmes de triangulation. Rendu de plis de la peau (rides), de musculature, mouvements crédibles ... tu parlais de Tron, rappelons que dans Tron, les acteurs étaient réels, et pour cause !
Il faudra encore supporter les mannequins capricieux pendant quelques années...