Honnêtement, si on jette un coup d'oeil à la photo suivante sans savoir de quel produit il s'agit, on croirait à s'y méprendre que le fabricant nous ressort un balladeur CD d'il y a 10 ans :
Hé bien non, comme l'indique le titre de cette actualité, c'est bien d'un graveur externe pour netbook qu'il s'agit, en l'occurence le Pioneer DVR-XD08.
Au niveau des spécifications techniques on retrouve grosso modo du 8x en écriture de DVD, minoré à 6x pour les médias double couche et 24x pour les CD.
Le tout avec 2Mo de cache et un encombrement réduit, 360 grammes pour des dimensions de 15 x 16 x 1,9 cm (spécifications complètes).
Au vu de ces caractéristiques, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec un modèle quasi équivalent, le Plextor PX-608CU pourtant annoncé et sorti en 2006 :
De l'encombrement aux spécifications, mis à part la gravure des double couche en 4x pour le Plextor contre 6x pour ce nouveau Pioneer, les 2 modèles se ressemblent énormément.
Si l'on était mauvaise langue, on dirait qu'il a fallu plus de 2 ans à Pioneer pour proposer un modèle légèrement plus encombrant et à peine plus performant.
Concernant le prix, le montant annoncé au Japon est de 15000 Yens soit au taux de change actuel 117 euros, qui nous le savons bien ne sera jamais le prix de vente en Europe.