Port firewire 1394

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Port firewire 1394

Messagepar lbuse » 22 Fév 2005 23:29

yop,

Apres avoir acheté une nouvelle tour pour mon pc, je remarque que celle ci possede une entrée en facade firewire 1394, a quoi cela correspond, merci par avance ( je crois comprendre que c'est pour brancher une caméra video ? )

@pluche


ludo
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar Sam58 » 22 Fév 2005 23:39

FireWire est le nom d'une norme d'interface série multiplexée, aussi connue sous le nom IEEE 1394, qui atteint des débits de plusieurs dizaines de Mo/s. On peut l'utiliser pour brancher toutes sortes de périphériques gourmands en bande passante, notamment disques durs et camescopes numériques. Elle permet l'alimentation du périphérique, ainsi que le raccordement de 63 périphériques par bus et leur branchement/débranchement à chaud. On peut raccorder jusqu'à 1024 bus par l'intermédiaire de bridges.

Le FireWire permet de disposer de débits théoriques atteignant :

400 Mb/s en version 1 (s400 ou IEEE 1394a)
800 Mb/s en version 2 (s800 ou IEEE 1394b)
L'appelation FireWire, qui est la plus utilisée, est une invention de la société Apple Computer. La société Sony en utilise une version qu'elle nomme i.Link, la société Texas Instruments utilisant quant à elle le terme Lynx. Le FireWire a été normalisé en 1995 sous la référence IEEE 1394. Deux brochages distincts existent en s400, le format 6 broches permettant l'alimentation des périphériques et le format 4 broches sans alimentation, leur combinaison donne donc lieu à trois types de câbles bien qu'il s'agisse d'assurer une fonction unique. En s800 les connecteurs sont encore différents mais des câbles permettent de brancher des périphériques s400 avec des périphériques s800.

FireWire utilise un multiplexage temporel : le temps est découpé en tranches de 125 microsecondes (8000 cycles par seconde), les données sont découpées en paquets. Dans chaque tranche sont tout d'abord transmis les paquets isochrones (son, vidéo...) puis les paquets asynchrones (données informatiques). Ce système garantit la bande passante pour les flux vidéo évitant ainsi sacades et autres pertes de qualité. Les flux isochrones sont identifiés par un canal (max 63) et doivent tous avoir un paquet par tranche, une fois les paquets isochrones émis le reste du cycle est utilisé pour les paquets asynchrones identifiés non pas par un canal mais par l'identifiant du périphérique émetteur et l'identifiant du périphérique destinataire.

FireWire est Hot Plug (branchement à chaud), la connexion ou la déconnexion d'un périphérique déclenche un évènement chez tous les autres périphériques (évènement bus reset), ainsi tout le monde sait à tout moment qui est présent sur le bus. À chaque bus reset les périphériques reçoivent un numéro d'identification de 0 à n (max 62), celui qui a le plus grand numéro est élu chef du bus ou root, c'est lui notamment qui est chargé de marquer le début des cycles de 125 microsecondes. Tout les périphériques peuvent être root ainsi contrairement à l'USB il n'est pas nécessaire de relier les périphériques à un ordinateur pour qu'ils communiquent entre eux.


source
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Stef » 22 Fév 2005 23:41

Tout à fait cela te servira à brancher un camescope DV (numérique) ou tout autre peripherique externe utilisant cette norme (boitier...)
Il te faudra brancher les cables sur ta carte mère (si cette dernière en est pourvue) ou passer par une carte additionnelle au format PCI (cout - 20 €uros). :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar lbuse » 22 Fév 2005 23:52

merci beaucoup pour les réponses, je vois plus clair !

ludo
Config : XP Pro ; 512 Mo DDR PC3200 , Mother board ASUS A7N8X-X Deluxe ; CPU Athlon XP 2400+ @ 2250 ; GPU : Nvidia GeForce FX 5200 128mo DDR; carte son SoundBlaster live 5.1
Avatar de l’utilisateur
lbuse
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 58
Enregistré le: 08 Oct 2004

Messagepar ben7900 » 23 Fév 2005 11:02

Tiens j'avais jamais entendu parlé de l'IEEE 1394b s800...
Elle marche bien cette p'tite encyclopédie wiki !!
Ben
Avatar de l’utilisateur
ben7900
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 390
Enregistré le: 16 Fév 2004
Localisation: France-Ouest

Messagepar CapJack » 23 Fév 2005 14:53

ben7900 a écrit:Tiens j'avais jamais entendu parlé de l'IEEE 1394b s800...
Elle marche bien cette p'tite encyclopédie wiki !!

C'est un tout piti connecteur différent de l'autre.
Parfaitement inutile pour la vidéo, c'est en revanche extrèmement impressionant, côté performances, pour le branchement d'un disque dur externe. Parait-il. :wink:

Je n'ai encore pas essayé, mon LaCie 250 Go est bien équipé d 'un tel connecteur, mais je n'en ai pas côté PC ! :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar franz99 » 10 Mar 2005 8:23

Bonjour,

Quelqu'un sait-il combien de graveurs on peut chaîner en Firewire 400 (1394a)
sans risquer de perte de qualité dans la gravure des DVD
,
par "chaîner" je veux dire effectuer des gravures simultanées par Nero.

Je ne pense pas aller au-delà de 3 graveurs pour le moment et graver assez lentement (pas au-delà de 4x).
Je pense que c'est le meilleur moyen d'effectuer des gravures comparatives entre plusieurs graveurs et aussi avoir plusieurs sauvegardes pour savoir peut-être un jour laquelle de conservera le mieux

Je me permets d'aborder cette question car j'ai lu tellement de choses sur les incompatibilités entre les les chipsets, les drivers IDE, les boitiers externes avec les nouveaux graveurs rapides dits 16x que je commenve à me poser des questions ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Maverick » 10 Mar 2005 16:29

Re Salut Franz, :D

En Firewire, je ne peux te répondre, je ne l'utilises pas.
Par contre, lors d'une folie passagére, j'ai lancés TOUS mes graveurs (CD et DVD, soit 5 graveurs) en même temps sous Néro, et j'ai regardé les éventuelles erreurs par après, il n'y en avait pas plus que lors d'une gravure sur un simple graveur.

P.S. : Le LiteOn (CD) et le Sunoy DRU-530 étaient en USB2.0

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar CapJack » 10 Mar 2005 18:06

franz99 a écrit:Quelqu'un sait-il combien de graveurs on peut chaîner en Firewire 400 (1394a)
sans risquer de perte de qualité dans la gravure des DVD
,
par "chaîner" je veux dire effectuer des gravures simultanées par Nero.


Il faudrait que tu précises ce que signifie "perte de qualité", mais sans risque d'interruption, le FireWire 400 ayant un débit de 50 Mo/s, tu peux théoriquement utiliser simultanément jusqu'à 9 graveurs de DVD en 4x (5.5 Mo/s) et jusqu'à 4 graveurs en 8x (11 Mo/s).

Celà étant, tu peux sans doute en connecter plus, à condition de mettre en jeu les technologies type "Burn Proof" des graveurs. Mais au niveau temps de gravure, ça risque de ne pas être très rentable.

Ai-je répondu à ta question ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron