Position du changement de couche sur un DVD DL gravé

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Position du changement de couche sur un DVD DL gravé

Messagepar franz99 » 22 Juin 2005 14:50

Le logiciel Nero CD DVD Speed dans sa version 4.0 donne à présent
la position en Go du changement de couche: "Layer break'
Image

En démarrant le scandisc (dernier volet du même logiciel) on peut savoir la position des chapitres (en Mo)
Ainsi dans cette video le changement de couche se situe au milieu du chapitre 14
Image




Dans un DVD pressé comme celui ci-dessous de 5,04 Go seulement, on se rend compte que
les données ne sont pas réparties de manière symétrique entre les 2 couches.
Ainsi il y a sans doute toujours moyen de s'arranger afin que le changement de couche intervienne toujours lors d'un changement de chapitre et devienne de ce fait invisible à l'image
Image



Conséquence pratique:
Un logiciel de gravure comme Nero 6 semble obligatoirement (?) répartir les données de manière symétrique entre les 2 couches et ainsi le "layer break" va toujours se situer au mileu d'un chapitre.
La description du book DVD-ROM et de ses 2 couches autorisant (je crois) jusqu'à 2 secondes de délai lors du changement de couche dans les platines de salon,
l'image va avoir une gelure (freeze) au milieu d'un chapitre (càd au milieu d'une séquence d'un film)
Dans le cas présent on observe nettement ce phénomène au milieu du capitre 14 du film mais la lecture repart aussitôt après même pas 1 seconde de "freeze".
J'avais tout d'abord pensé que ce phénomène était dû à des erreurs de gravure importantes [on sait que celles-ci font en général une vague au début de la gravure de la couche du dessous], mais ce phénomène se produit de manière plus ou moins marquée et toujours à l'endroit indiqué par CD-DVD Speed pour le "layer break".

Je pense donc que cette imperfection restera inhérente aux DVD DL gravés à moins peut être d'utiliser des logiciels d'authoring avancé.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Juil 2005 19:12

Mes constatations sur la position du changement de couche sur un DVD gravé avec Nero ou CloneCD 5
semblent être confirmées par l'existence d'une fonction exclusive permettant de choisir la position du changement de couchedans le logiciel PgcEdit :
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=17653
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités