Pour les amateurs de (très) grands vins

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Pour les amateurs de (très) grands vins

Messagepar Koba » 04 Mai 2008 14:12

Je sais que les esprits chagrins me diront qu'un vin doit s'apprécier dans un verre et non sur un site de notation comme celui de Robert Parker ou du Wine Spectator, mais comme il est impossible de goûter tous les vins - et spécialement les grands crus - avant de les acheter, de telles références sont parfois utiles.

Voici dès lors un site bien sympathique - et libre d'accès ! - qui reprend les vins obtenant au moins 90/100 chez Parker, chez Quarin, au Wine Spectator et à l'International Wine Cellar.

Je sais, ça n'est pas la panacée, mais ça peut quand même être utile ! Histoire que vous n'achetiez pas un vieux millésime de Petrus pour 3000 euros la bouteille alors qu'il n'en vaut même plus 300 ! :D

Note finale : non, je n'achète pas que des vins notés au moins 90/100 !!! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 04 Mai 2008 16:46

Interessant, mais la Parkerisation, ça m'énerve un peu.... Ce type qui fait la pluie et le beau temps sur notre vin, grrrr, en plus il vient du pays du Coca et du McDo...

Non seulement il note , mais il impose aux éleveurs de tel ou tel mode de vinification, une sorte de standardisation au gout américain ( pas trop tanique ) en quelques sorte, c'est ce dernier point qui me chagrine.

Mais bon, c'est la dur loi du marché , rein n'échappe au marketing,
mondialisation, toussaaa... mais je trouve que ça tue un peu le vrai gout de terroir, l'authentique....vive le fromage qui pu et le vin charpenté qui arrache la gueule !

Je suis pas raciste, la preuve j'ai acheté du Rock Creek, bon d'accord, à un euro cinquante la b,bouteille chez Lidl, j'ai pas pris trop de risque! :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 04 Mai 2008 20:42

Scaramanga a écrit:il impose aux éleveurs

Les "éleveurs" de vinasse ? :P
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Colok » 04 Mai 2008 22:07

Oui, c'est comme ça qu'on les nomme !

http://www.abrege.com/lpv/prodig.htm#TdM , ils font de l'élevage !

:wink:
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France

Messagepar gowap » 04 Mai 2008 22:29

Je me coucherais moins bete ce soir (mais j'en pense pas moins ...)

En tous cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'article sur wikipedia est bien maigre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levage_du_vin
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar Stef » 04 Mai 2008 22:36

Sacré Gowap !!!
Il est vrai que tu es plus connaisseur en matière de boisson à la peche et de kinder surprise !
http://forum.gravure-news.com/assez-d-e ... nds%20vins
:lol:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Koba » 04 Mai 2008 22:41

A propos de pinard, je rentre d'un resto super sympa, où le patron propose des charbonnades très bonnes mais très classiques. dans un cadre très quelconque. Avec une carte des vins de moins de 10 bouteilles. Mais... Car il y a heureusement un "mais"... Avec une carte "cachée" (il ne la montre que si on la lui demande expressement ; bref, il faut le savoir !) qui comprend des bouteilles normalement impaybles dans un resto mais qu'il vend quasiment à prix coûtant.

En gros, il part du principe que quelle que soit la bouteille, une dizaine d'euros de bénéfice dessus suffit. Donc il vend du pinard à 10 euros au double de son prix. Ce qui n'est déjà pas énorme dans un resto. Mais il vend des bouteilles à 50 ou à 100 euros pour 60 ou 110 euros.

Nous avons pris un Latour à Pomerol 1995 pour... 60 euros ! A titre d'exemple, il proposait aussi un Clerc Millon 1990 pour une cinquantaine d'euros. Ou encore un Sassicaia 2003 pour... 115 euros ! :D

Et, ce qui ne gâche rien, le patron est vraiment sympa !

Pour les Liégeois amateurs de simple - mais bonne - chère et de bons vins à prix abordables, il s'agit des Sabots d'Hélène.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 13 Juin 2008 17:50

Bon, c'est le WE, je vais me faire un petit plaisir :

Image

Medoc Chateau Receba 1996 :ouioui:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron