Ne t'inquiète pas, Red Claw, moi aussi... J'ai donné un lien dans une langue incompréhensible parce que le site visé proposait la dernière version de Cryptext.
Comment fonctionne ce soft ? Tu l'installes et, cela fait, tu verras 2 options supplémentaires à chaque fois que tu appelleras le menu contextuel d'un clic droit.
Pour crypter un fichier (ou un dossier ou tout autre élément), choisis l'option "Crypt" et entre le mot de passe désiré (ne l'égare pas, sinon, tu pourras te les brosser pour récupérer ton fichier d'origine !). Cryptext créeras alors un fichier comportant une "double extension", autrement dit il ajoutera à la fin du nom complet du fichier une extension lui étant propre. Cela te permet de voir immédiatement qu'un fichier est crypté, tout en pouvant également voir de quel type de fichier il s'agit !
Pour décrpyter un fichier (ou un dossier ou tout autre élément) crypté, choisis l'option "Decrypt" et entre le mot de passe précité.
That's all !
P.S. : j'ai la version 3.21 de Cryptext en français (taile : 128 Ko.)si ça t'intéresse.