qu'est ce que le firmware

Toutes vos questions sur les firmware : mode d'emplois, conseils, mise à jour, disponibilité...

qu'est ce que le firmware

Messagepar miga22 » 21 Mar 2004 22:38

Bonjour,
pouvez vous me dire qu'est ce que le firmware? et à quoi cela sert il

Merci

[mod="Laddyc"]Titre non explicite :? [/mod]
miga22
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 12 Déc 2002
Localisation: Bretagne

Messagepar Sam58 » 21 Mar 2004 22:43

Bonjour et bienvenue sur GN.

Definition d'un firmware
Merci d'effectuer une ImageRecherche, la réponse a déjà été donnée.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar aceshight » 21 Mar 2004 22:52

Le firmware, c'est un peu comme le bios de la carte mère mais pour différents matériels. C'est un micro-logiciel qui définit les capacités d'un périphérique matériel (ex : sur graveur de CD, sa vitesse de lecture et de gravure maximum, les vitesses intermédiaires, le support du Mount Rainier, etc...). Mettre à jour le firmware permet d'accorder de nouvelles capacités au périphérique par exemple ou en améliorer d'autres, mais reste quand même impuissant face aux limites matérielles dudit périphérique (un graveur DVD simple couche ne pourra pas devenir double couche du fait d'une conception technologique totalement différente). :wink:

Le firmware est différent d'un driver (ou pilote), qui lui sert a interfacer le matériel défini avec le système d'exploitation.
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

firmware

Messagepar miga22 » 22 Mar 2004 9:08

Bonjour,
Merci de votre réponse qui est très claire et me convient parfaitement.
MG
miga22
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 12 Déc 2002
Localisation: Bretagne

Messagepar aceshight » 22 Mar 2004 19:14

Salut Miga22,

il n'y a pas de quoi, si nous pouvons encore être utiles, ne pas hésiter à reposter. :wink:

Comme le rappelle le post de Sam ci-dessus (lien avec le message de LaddyC), flasher un firmware est aussi dangereux que flasher le bios de la carte-mère. Ne le faire qu'en cas d'extrême nécessité (dysfonctionnement chronique du périphérique, nouvelles fonctionnalités importantes).
Pentium IVC 3Ghz, CM Asus P4C800Deluxe bios v.1016 beta 1, 1GO DDR400 Samsung Original, CG Hercules 3DProphet 9800Pro, 2x HD SATA Maxtor 120Go cache 8Mo, 1 HD UDMA 133 Maxtor 120Go cache 8Mo en boitier externe USB2, lecteur DVD Plextor PX-116A, graveur CD Plextor Premium v1.05, graveur DVD Sony DRU-700A boitier Antec 1080AMG 430W True Power, Win XP Pro SP1, ASPI 4.60, BW5 + Tweaker
Avatar de l’utilisateur
aceshight
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 552
Enregistré le: 09 Nov 2003
Localisation: France - Pas de Calais

Messagepar CptDobey » 23 Mar 2004 11:18

Dangereux, dangereux...
Je dirais qu'il y a risque, mais pas que c'est dangereux.
Si c'est bien fait, comme expliqué dans la notice il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Le risque ne vient pas de l'upgrade en elle-même mais de ce qui pourrait ce passer pendant la mise à jour, comme une panne de courant, une pluie de grenouilles,... De fait si ça se passe mal, le machin mis à jour pourrait avoir quelques difficultés à fontionner correctement :? mais si l'opération est menée avec ordre et méthode, il n'y a pas de danger paticulier.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar jeff » 23 Mar 2004 18:30

aceshight a écrit:Salut Miga22,

il n'y a pas de quoi, si nous pouvons encore être utiles, ne pas hésiter à reposter. :wink:

Comme le rappelle le post de Sam ci-dessus (lien avec le message de LaddyC), flasher un firmware est aussi dangereux que flasher le bios de la carte-mère. Ne le faire qu'en cas d'extrême nécessité (dysfonctionnement chronique du périphérique, nouvelles fonctionnalités importantes).


La je suis tout a fait d'accord avec toi tu flashes n'importe quel type de materiel ( CM graveur lecteur ) que vraiment si tu a deux gros problème de cinfig . Car flasher dit si problème garantie out :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar CapJack » 23 Mar 2004 18:34

En français, firmware se dit micrologiciel.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar jeff » 23 Mar 2004 18:39

Merci :wink:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar circonpedal » 24 Mar 2004 20:52

CapJack a écrit:En français, firmware se dit micrologiciel.


Je sais pas pourquoi, mais je préfère dire firmware :lol:
circonpedal
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 20 Fév 2004
Localisation: Haute-Garonne, France

Messagepar CapJack » 24 Mar 2004 21:03

circonpedal a écrit:
CapJack a écrit:En français, firmware se dit micrologiciel.


Je sais pas pourquoi, mais je préfère dire firmware :lol:

Vous avez un problème de diction, je pense... :wink:

Exercice: Apprenez la phrase suivante, et dites-la le plus vite possible: "Après la mise à jour du micrologiciel de mes périphériques, je téléchargeai des gratuiciels et des partagiciels, profitant de la toile, pas celle des salles obscures, non sans pare-feu bien sur !"
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar jeff » 24 Mar 2004 21:39

Exercice: Apprenez la phrase suivante, et dites-la le plus vite possible: "Après la mise à jour du micrologiciel de mes périphériques, je téléchargeai des gratuiciels et des partagiciels, profitant de la toile, pas celle des salles obscures, non sans pare-feu bien sur !"


Arf il ne faut pas le dire quand on est a 3 grammes :lol: :lol: :lol:
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar CptDobey » 25 Mar 2004 20:27

jeff a écrit:La je suis tout a fait d'accord avec toi tu flashes n'importe quel type de materiel ( CM graveur lecteur ) que vraiment si tu a deux gros problème de cinfig . Car flasher dit si problème garantie out :wink:


Pardon ???

Je serais curieux et amusé de voir une marque me dire Ah désolé M. vous avez flashé votre graveur et donc vous perdez votre garantie.

Après tout, c'est ce constructeur qui a mis le firmware à ma disposition pour résoudre des bug sur du matos que j'ai payé avec des bons eur pas béta, eux !

Nawak cette histoire de garantie !

Evidemment si je flash mon lecteur de dvd avec un firmaware pirate le rendant multizone, c'est une autre histoire :roll:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar PIER » 25 Mar 2004 20:30

CptDobey a écrit:Nawak cette histoire de garantie !

Fais comme bon te semble. :|
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar CptDobey » 25 Mar 2004 21:29

Menfin...

Admettons même que si le flashage se passe mal et que l'appareil soit planté la garantie saute... Ok, d'accords.

Je suis perso, un adepte du flashage généralisé, dès lors que l'upgrade est officielle et pas beta, même si j'en ai pas besoin. Et ce pour tout mon matos, carte mère, carte video, carte reséau, graveur, lecteur, rhhhaaa tout... Du coup j'ai du, tout matos confondu, flasher plus de 20* en plus de 6 ans. J'ai même fait du "downgrade" à l'un ou l'autre reprise.

Je n'ai jamais eu le moindre pépin. A chaque fois c'est le stress, c'est vrai, mais c'est toujour pour rien vu que ça se passe bien.

Alors, oui, il faut savoir ce que l'on fait et ne pas agir en dépit du bon sens, mais il faut arréter de dire que flasher est un truc komplex, à ne pas faire, et gnagna et gnagna comme si c'était réservé à une élite.

Il y a juste quelques règles simples à respecter, comme ne pas upgrader son PX-708 avec le firmware 1.05 tout juste sorti sur uniquement Plextor.co.jp :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar jeff » 25 Mar 2004 22:11

Je suis perso, un adepte du flashage généralisé, dès lors que l'upgrade est officielle et pas beta, même si j'en ai pas besoin. Et ce pour tout mon matos, carte mère, carte video, carte reséau, graveur, lecteur, rhhhaaa tout... Du coup j'ai du, tout matos confondu, flasher plus de 20* en plus de 6 ans. J'ai même fait du "downgrade" à l'un ou l'autre reprise.


Moi pour ma part quand ça marche je ne flashe pas pour rien .
Exemple ma CM elle est de septembre 2002 et je n'ai jamais mis a jour le bios .
Question pourquoi faire quant ça marche :?
Vista Pro Core2 Duo E6400 Asus P5N-E 2 Go de PC800 Corsair Cub3D 8800 Gts 320 Mo 2 DD Sata Maxtor 160 Go Graveur DVD Plextor PX-760 SA
8)) Pas de support par Mail ou MP 8))

Faire une Recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 2611
Enregistré le: 05 Sep 2002
Localisation: Toulouse

Messagepar CptDobey » 26 Mar 2004 11:06

Pour la même raison que quand quelqu'un dit avant ça marchait, maintenant ça marche plus. Pourquoi ? et qu'on lui répond Installe la dernière version avant toute autre investigation :)

Plus sérieusesement, coté graveur c'est assez evident en ce qui me concerne: tous les firmware Plextor ou presque ont dans leur change-log les deux lignes improve read et improve write, et rendent le graveur compatible avec de nouveaux média. Rien que pour ça....hop :)

Coté carte mère, les update sont rarement gratuites, elles corrigent l'un ou l'autre bug, active une nouvelle fonction ou permettent de connecter de plus gros HD.

Mais c'est vrai, que généralement, je lis le change-log, et si celui ci ne contient rien qui me concerne de près ou de (très) loin, je ne charge pas cette mise à jour.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CptDobey » 26 Mar 2004 11:15

jeff a écrit:Moi pour ma part quand ça marche je ne flashe pas pour rien .
Exemple ma CM elle est de septembre 2002 et je n'ai jamais mis a jour le bios .
Question pourquoi faire quant ça marche :?

XP pro sp1 PIV 2 GHZ Asus P4S8X 512 ddram 2700 2 DD 80 Go Seagate G Force IV 4400 TI Graveur Plextor prémium ( 1.05 ) Graveur Liteon LDW 451S ( GSB7 )


Rien que pour rire, je suis allé chez Asus.
Figure toi que la dernière upgrade date de 2003 pour ta carte mère et voilà le change log :
Support new CPUs. Please refer to our website at:http://www.asus.com.tw/support/cpusupport/cpusupport.aspx
Fix system fail to write read-only CD using Plextor CDRW writer.
Update Promise RAID BIOS from Rev 020 to Rev 021.
Fix system will show certain error message once in a while when BTC PS2 office keyboard is installed


Maintenant tu fais ce que tu veux :D
(ce mail est juste une blague, j'ai trouvé la coincidence comique)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar ivanoph » 26 Mar 2004 13:01

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Cpt, mais tu en connais beaucoup qui lise avant de faire "Yes"; :wink:

De plus pour ASUS, je puis dire que je n'ai jamais rencontré de problème pour les update bios.

Ici dernièrement, j'ai passé un DWU10A en DRU500A, pas de problème, même si cela ne se fait pas tous les jours, on s'arrête on réfléchit, et on confirme en lisant la doc.

Par contre, je puis comprendre la réponse sur ce forum, notamment pour nos patients modérateurs; car si cela foire (pour des raisons indépendantes de leur volonté), tu t'imagines la responsabilité "morale". :cry:
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar CptDobey » 26 Mar 2004 17:29

C'est exacte...
Je pense que par défaut les gens sont réfléchis et assument la responsabilité de leurs actes. Suis-je sot :lol:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Questions de Firmware

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités