Logiciels libres, Linux, formats ouverts ou pas en bureautique, Web, VOD, HD, musique,...
Thierry Stœhr, président de l'association AFUL (logiciels libres) et rédacteur du site Formats-Ouverts.org, est en train de répondre en direct à vos questions
En une phrase : celui qui contrôle les formats contrôle l’information.
Bon c’est un peu court et voici en plus développé :
La photo numérique, la musique numérique, la video numérique, les pages Web,… tout ça ce sont des fichiers numériques (il y a plein d’autres exemples). Et ces fichiers ont toujours tous un format.
Vous connaissez sans doute le format HTML des pages Web, ou le format .doc du traitement de texte Word de Microsoft.
Et bien ces 2 formats sont différents : le .doc n’est fait que par Microsoft, il est le seul à en connaître le fonctionnement et ce format est parfaitement utilisable dans le logiciel Word de Microsoft.
A l’inverse, le HTML est connu de tous, c’est un format ouvert : on sait comment il fonctionne et on peut utiliser ce format dans n’importe quel logiciel pour n’importe quelle utlisation.
Et alors ? Et bien avec un format ouvert il n’y a pas de dépendance vis-à-vis d’un éditeur qui peut décider d’arrêter son ancien format et que seul lui connaissait.
Derrière tout ça, c’est le problème de ses archives : êtes-vous arrivés à ouvrir cet important fichier d’il y a 8 ans ? Non, car le logiciel qui le lit a disparu ? Non car le logiciel ne lit plus ce « vieux » format ? Non, car la société qui faisait le logiciel n’existe plus ? Ce sont des cas concrets que bon nombre ont rencontré… et vont encore rencontrer !
On a tous été confronté au problème de pouvoir ouvrir un document créer avec une version obsolète, ou avec un autre logiciel.
Exemple récent : Impossibilité d'utiliser un document que l'on m'a envoyé et créé avec word 2000