Qu’est ce qui garantit que Microsoft sera toujours là dans 5 ans ?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Qu’est ce qui garantit que Microsoft sera toujours là dans 5 ans ?

Messagepar Sam58 » 15 Fév 2007 20:07

Qu’est ce qui garantit que Microsoft sera toujours là dans 5 ans ?

Logiciels libres, Linux, formats ouverts ou pas en bureautique, Web, VOD, HD, musique,...
Thierry Stœhr, président de l'association AFUL (logiciels libres) et rédacteur du site Formats-Ouverts.org, est en train de répondre en direct à vos questions


En une phrase : celui qui contrôle les formats contrôle l’information.

Bon c’est un peu court ;-) et voici en plus développé :

La photo numérique, la musique numérique, la video numérique, les pages Web,… tout ça ce sont des fichiers numériques (il y a plein d’autres exemples). Et ces fichiers ont toujours tous un format.

Vous connaissez sans doute le format HTML des pages Web, ou le format .doc du traitement de texte Word de Microsoft.

Et bien ces 2 formats sont différents : le .doc n’est fait que par Microsoft, il est le seul à en connaître le fonctionnement et ce format est parfaitement utilisable dans le logiciel Word de Microsoft.

A l’inverse, le HTML est connu de tous, c’est un format ouvert : on sait comment il fonctionne et on peut utiliser ce format dans n’importe quel logiciel pour n’importe quelle utlisation.

Et alors ? Et bien avec un format ouvert il n’y a pas de dépendance vis-à-vis d’un éditeur qui peut décider d’arrêter son ancien format et que seul lui connaissait.

Derrière tout ça, c’est le problème de ses archives : êtes-vous arrivés à ouvrir cet important fichier d’il y a 8 ans ? Non, car le logiciel qui le lit a disparu ? Non car le logiciel ne lit plus ce « vieux » format ? Non, car la société qui faisait le logiciel n’existe plus ? Ce sont des cas concrets que bon nombre ont rencontré… et vont encore rencontrer !



On a tous été confronté au problème de pouvoir ouvrir un document créer avec une version obsolète, ou avec un autre logiciel.

Exemple récent : Impossibilité d'utiliser un document que l'on m'a envoyé et créé avec word 2000
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 15 Fév 2007 20:21

Il me semble que les version de word sont compatibles avec ascendantes!?

Et puis je me tape de ce que j'ai ecris il y a 5 ans ! :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 15 Fév 2007 20:26

Sauf que j'ai pas Word, et que les logiciels que j'utilise ne peuvent lire que en Word que jusqu'à la version 97.
Et que Word 2000 (d'après celui qui m'a envoyé ce document) n'enregistre pas en Word 97 :cry:

Donc, c'est l'impasse. :?
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Scaramanga » 15 Fév 2007 20:51

Mais non....Google est ton ami....
http://docs.google.com/
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar gowap » 15 Fév 2007 22:02

Sam58 a écrit:Et que Word 2000 (d'après celui qui m'a envoyé ce document) n'enregistre pas en Word 97 :cry:

Hum....
Microsoft a peut etre des formats de fichier fermés, mais il est pas débile au point de ne pas proposer de compatibilité descendante pour des versions consécutives (et meme, il propose encore aujourd'hui d'ouvrir des fichiers word 2.0, donc...)
Au pire les améliorations apportés par word2000 ne sont pas dispo sous 97 mais l'ouverture ne devrait pas poser de souci.

a part ca, y a un exploit 0-day sur word 2000/2002 actuellement et pas encore de fix, cf secuser.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités