Ben... Euh... Oui, mais...
Personnellement, comme client, je cherche toujours - comme bon nombre d'entre nous - à payer un produit le moins cher possible. Par conséquent, le vendeur le plus débrouillard, celui qui sait jouer sur les marges, etc. aura probablement ma préférence.
Mais ceux qui ne respectent pas les règles légales (T.V.A., interditction éventuelle des ventes à perte, etc.), je les cloue au pilori et je les évite soigneusement, même s'ils sont moins chers ! D'une part parce que si j'ai des ennuis avec ce que j'ai acheté, je veux pouvoir aller engu... le vendeur sans risquer de trouver porte close (pour faillite, etc). D'autre part, parce que les c*nnards qui ne respectent pas les règles "volent" la clientèle des vendeurs plus honnêtes, avec comme conséquence que certains de ceux-ci doivent également fermer boutique et que d'autres sont obligés d'augmenter leurs prix ou d'être moins cools avec le client pour s'en sortir.
Alors, sincèrement, s'il y a magouille, qu'on leur rentre dedans, qu'on ferme les boutiques des margoulins, qu'on leur interdise d'ouvir un nouveau commerce et qu'on soit sans pitié avec eux ! Mais s'ils jouent honnêtement le jeu de la concurrence, alors, no problem ! Et après la lecture des articles cités par
Sam, je me dis que la première hypothèse doit être plus fréquente que la seconde... Dès lors...
Personnellement, j'ai préféré acheter l'ensemble de ma dernière configuration chez un revendeur compétitif, proche de chez moi et bossant dans le secteur depuis quelques temps déjà. En gros, ça m'a coûté une centaine d'euros de plus que si j'avais prix toutes les pièces à gauche et à droite là où elles étaient les moins chères. Le prix de la sérénité...
P.S. : t'as lancé un fameux débat, mon p'tit
Sam !