Bonsoir à tous,
Humm, intéressante cette discussion; allez, je rajoute mon grain de sel, surpris de voir Gowap ou Antheus adopter le galaxy S3 dont j'aimerais bien avoir quelques retours, sur l'utilisation et surtout l'autonnomie.
En préambule, j'ai adopté le smartphone au moment de passer au forfait free parmi les premiers, début janvier.
Les raisons? Vivre avec son temps, bien sûr, ne pas dénigrer mais tester pour voir ce que cela apporte réellement.
Auparavant, j'avais un vieux samsung acheté à l'époque où BT commercialisait encore le forfait nomad avec la publicité, pas d'abonnement, donc.
Il était hors de question de sponsoriser Apple et ses prix ahurissants et puis j'aime bien sortir des sentiers battus.
Avec Androïd, je savais que je pourrais "bricoler" un peu le phone, avoir quelques notions de base.
On pourra en reparler car le premier point à soulever, c'est la perte de temps pour démarrer.
Mon choix s'est porté sur un LG optimus HUB E510, 800 Mhz et 512 Mo de RAM, au passage, il ne faut pas moins, car ça rame malgré tout un peu. Budget 175 euros, compromis acceptable.
Un mobile rooté, recovery clockworkmod installé, ROM initiale sauvée, cyanogen RC1 installée (à remplacer bientôt par la stable sortie), titanium backup pour les programmes, OK.
Maintenant mon avis:
1/ L'internet mobile est intéressant à l'étranger avec l'appli CSIPSIMPLE, j'ai pu appeler gratuitement depuis Andorre, en vacances, les fixes en France. En fait, on peut appeler gratos depuis l'étranger vers le france les pays figurant au nombre des destinations comprises dans le freebox. Pour ce faire, connexion obligatoire avec le WIFI de l'hotel ou d'un restau.
2/ Intéressant pour regarder la télé dans son plumard avec Vodobox couplé à Daroon player, ça fonctionne avec hélas un petit décalage son selon les chaines.
3/ Ce mobile remplace avantageusement un GPS en installant un log dessus.
Pour les radins (et alors!!!) je conseille Mappy GPS free, mais limité à la France et Monaco, avec publicité, pas de POI ni radar, mais utile et fonctionnel. Attention autonomie!!! Pensez au cordon allume cigare / micro USB...
4/ Pour les bidouilleurs, un très bon GPS, copilot 8 live avec cartes mondiales et fichiers radars .ovh à récupérer cheez LUFOP (merci à lui au passage) est nickel et gratuit sur les NG (recherche Binnews). Testé en Andorre et ici au quotidien, approuvé, radars OK.
5/ Une bonne application TTorrent en prenant les grenouilles sur la baie des PiratXXs, DL pour le version gratuite entre 150 et 250 Ko/s bridé au delà mais avec une adresse IP qui n'est pas la votre en vous connectant sur le HSDPA. Intéressant car ensuite y a plus qu'à transférer.
Mais, mais, mais...Le négatif....6/ Application bureautique bidon, Kingsoft office ou autres sont de mauvaise qualité et impossible de modifier du texte sur mon LG, sauf y passer des heures. Quant à la vitesse de chargement des PDF, vaut mieux pas en parler.
7/ APN 5 Mpixels , sans flash, pour dépanner: pas plus, qualité médiocre. Idem pour la vidéo, qu'il faut retravailler et convertir de toutes facons avec par exemple AVS vidéo converter et balancer sur le freebox pour lecture, ou sur PC (et oui, ça, ça reste fiable à 100%).
8/ Les mails, ça fonctionne bien en réception, mais en envoi, selon les PJ et leurs volumes, il n'arrivent pas toujours...
9/ ET L'HORREUR de L'HORREUR: l'autonomie, à peine une journée, bien moins si utilisation de GPS ou lecture vidéo.
10/ J'ai oublié les jeux, bidon de chez bidon pour ceux (comme moi) qui n'ont pas la compatibilité flashplayer, ce dernier n'étant au demeurant plus développé paraît il.
Le seul ki fonctionne c'est les ANGRY BIRDS, vite saoûlant.
En conclusion, OUI, le smartphone apporte des améliorations et des services, mais n'est pas fiable comme peut l'être un bon vieux PC.
Alors j'avoue que l'IPHONE à 500/600 euros, j'ai du mal à voir que c'est le prix des composants de ma tour. Bien pour les jeunes, épater la galerie, on l'a tous fait, mais bon...
Pour info, je passe souvent en 2 G pour éviter de consommer la batterie, même si le roaming antenne orange / free con,somme pas mal, ce qui est à souligner.
En conséquence, pour la tablette, j'attendrais encore un peu...
A ce propos, si Antheus qui en a une peut me préciser les points positifs et négatifs et l'utilisation en terme de praticité, j'en serais preneur: un débat intéressant car ellles se développent.
Bonne rentrée à tous (et toutes bien sûr
)
@+