Quel pilote ASPI ?

Messages d'erreur dans vos logiciels ? Besoin d'explications ou de solutions ? C'est ici qu'il vous faut poster.

Quel pilote ASPI ?

Messagepar marespau » 17 Sep 2002 15:36

salut à tous

j'ai une question plus particulierement pour Gowap (bravo pour ton site que j'ai parcouru), mais d'autres réponses seront les bienvenues.

Sous win98se le pilote winaspi32.dll originel est la version 1.0.0.0, donc il semble logique de le mettre à jour par les versions que vous indiquez, soit la 4.60 ou 4.71 (pour w98se laquelle est la plus adaptée).

Utilisant clonecd 4.0.1.10 et nero 5.9.9.9 j'ai tjrs été surpris qu'à l'intallation de nero, celui-ci n'installe pas par défaut dans son répertoire son pilote neroaspi, ce qui voudrait dire qu'il utilise l'aspi de windows, or neroaspi ne serait-il pas mieux optimisé pour le fonctionnement de nero.

Enfin dernier point, sur des sites et forums traitant du son et de la gravure, on précise que la couche logicielle aspi doit comporter les 4 fichiers suivants : winaspi32.dll, winaspi.dll, apix.vxd et aspienum.vxd.

Or qd je fais une vérification avec aspichk.exe, il ne trouve que les 3 premiers fichiers et pas aspienum.vxd. A quoi sert aspienum.vxd et est-il indispensable pour que la couche logicielle aspi fonctionne normalement, en précisant que je fais la mise à jour par aspi.exe.

en espérant vous lire bientôt @+
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué

Re: Quel pilote ASPI ?

Messagepar gowap » 17 Sep 2002 15:55

marespau a écrit:Sous win98se le pilote winaspi32.dll originel est la version 1.0.0.0, donc il semble logique de le mettre à jour par les versions que vous indiquez, soit la 4.60 ou 4.71

Oui, enfin, c'est le système de numérotation qui n'est pas le meme entre Microsoft et Adaptec. Les pilotes aspis de base de win98 doivent etre les 4.quelque chose (quelque chose avant 4.57 je pense).
L'écart n'est pas aussi important qu'on pourrait le penser.

(pour w98se laquelle est la plus adaptée).

Avec mes divers tests, et pour la rédaction de ma page consacrée au sujet, je n'ai pas arreté de changer de version entre 4.6 et 4.71 et je n'ai aucun probleme a aucun moment.
Je suggère la version 4.71 qui ne présente pas de probleme pour win98.

j'ai tjrs été surpris qu'à l'intallation de nero, celui-ci n'installe pas par défaut dans son répertoire son pilote neroaspi, ce qui voudrait dire qu'il utilise l'aspi de windows, or neroaspi ne serait-il pas mieux optimisé pour le fonctionnement de nero.

Bonne question. c'est peut etre pour limiter les problemes de support technique. En n'installant pas ses propres aspi, si Nero ne marche pas, ils peuvent toujours te conseiller de mettre leur pilote. Par contre s'ils installent d'office un pilote aspi et que ca fous la merde, ca leur fait du boulot pour rattraper le coup. Juste une suggestion...

Or qd je fais une vérification avec aspichk.exe, il ne trouve que les 3 premiers fichiers et pas aspienum.vxd. A quoi sert aspienum.vxd et est-il indispensable pour que la couche logicielle aspi fonctionne normalement, en précisant que je fais la mise à jour par aspi.exe.

Sur Win98 premier du nom avec les aspi de base (qui fonctionnent),
aspienum manque a l'appel sur le disque dur.
aspicheck de la version 4.60 donne le numéro de version des 3 autres fichier et N/A pour aspienum. Il indique de plus que les aspi sont mal installés.
Avec le aspicheck de la version 4.71, au contraire on me dit que les aspi sont bien installés mais on ne me donne que le numero de version pour apix.vxd et wnaspi32.dll

Va comprendre...
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar marespau » 17 Sep 2002 17:12

merci Gowap pour ta réponse rapide

en ce qui concerne l'aspi de nero, l'editeur Ahead precise :
"1. Veuillez copier le fichier WNASPI32.DLL (celui telecharge sur le site de Ahead et copyrighte Ahead et non Adaptec) dans le même
répertoire que Nero.

2. Windows 95/98: Veuillez maintenant copier le fichier NEROAPIX.VXD dans le répertoire Windows\System\IOSUBSYS."

ce qui ne supprime pas l'aspi d'origine ds windows\system et on peut se demander quel aspi nero utilise (je poserais bien la question au support d'Ahead mais je maitrise mal l'anglais et pas du tout l'allemand

d'autre part, qd j'ai voulu faire la maj avec la version 4.60 (telecharge sur un post du forum) impossible car un message me dit en anglais no licence adaptec sur le pc.

finalement en faisant la maj avec la version 4.71 no probleme mais aspicheck de la version 4.60 donne le numéro de version des 3 autres fichier et N/A pour aspienum. Il indique de plus que les aspi sont mal installés. Ensuite en faisant maj avec 4.60 sur 4.71, pas de probleme et en refaisant aspicheck 4.60, aspienum.vxd est installe ds windows\system et les aspi sont bien installés et enfin avec le aspicheck de la version 4.71, on me dit que les aspi sont bien installés mais on ne me donne que le numero de version pour apix.vxd et wnaspi32.dll

j'avoue que cela me laisse perplexe et si quelqu'un a une explication logique ca m'interesse

@+
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar gowap » 17 Sep 2002 17:47

marespau a écrit:on peut se demander quel aspi nero utilise

Si les aspi de Nero sont installé, ma tete a couper qu'il fait appel a ses dll pour les opérations dont il a besoin.
Il y a forcément une détection pour s'assurer si le vxd est chargé. Si c'est le cas, on l'utilise.

d'autre part, qd j'ai voulu faire la maj avec la version 4.60 (telecharge sur un post du forum) impossible car un message me dit en anglais no licence adaptec sur le pc.

Je viens de vérifier et Pier a mis en téléchargements les aspi originaux d'adaptec. Ceux ci exigent pour s'installer la présence d'un produit adpatec (anciens aspi, logiciel, carte...)
Il est donc vite apparu des versions modifiées du programme d'install pour que la vérification ne se fasse plus et que les aspi s'installent meme si tu n'as pas de produit adpatec.
Ces versions s'appellent ForceAspi ou Aspi4All.
La version sur mon site des aspi 4.60 est une version "aspi4all" qui s'installe partout.

Sinon, entre les numéros de versions pour tel ou tel fichier, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete, l'essentiel etant d'avoir des aspi qui marchent.
A priori, tous les fichiers ne sont pas utilisés selon le systeme. C'est mystérieux pour moi aussi...

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar marespau » 18 Sep 2002 9:56

merci Gowap pour ces précisions

sur le fond je suis d'accord avec toi, l'essentiel est d'avoir des aspi qui marchent avec sa config.

simplement, qd on sait que le graveur IDE, qui est toujours piloté par un logiciel de gravure, est toujours géré par ce dernier à travers des commandes SCSI cad qu'il faut pour le graveur IDE des traducteurs SCSI/IDE et c'est la fameuse couche logicielle ASPI qui remplit ce role, d'ou l'importance des pilotes ASPI.

d'autre part, sur ce forum un post de Syntax Error, je crois, conseille la version 4.60 pour W98 et 4.71 pour Wxp et un autre post de Fabian expliquait que sous Wxp la 4.71 marchait mal et il était revenu à la 4.60 sur sa config.

au fond c'est ce qui fait le charme de l'informatique @+
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar gowap » 18 Sep 2002 10:16

marespau a écrit:d'autre part, sur ce forum un post de Syntax Error, je crois, conseille la version 4.60 pour W98 et 4.71 pour Wxp et un autre post de Fabian expliquait que sous Wxp la 4.71 marchait mal et il était revenu à la 4.60 sur sa config.

Concernant win XP, il convient d'essayer la 4.71 et si ca ne marche pas, revenir a la 4.60
Pour Win 98, a ma connaissance, il n'y a pas de probleme. Je pense que les pilotes installés sous win 98 n'ont pas subit de modifs importantes entre 4.6 et 4.71. Les améliorations/modifs ont du etre apportées pour le support de XP

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar syntax error » 18 Sep 2002 12:22

je me mêle de votre dialogue juste pour rajouter que l'utilisation de la 4.60 fonctionne très bien sous win 98 à condition de ne pas installer Windows média player 7...

la 4.71 règle le problème :D
syntax error

Messagepar gowap » 18 Sep 2002 13:49

Voila qui nous mettra d'accord sur la version a utiliser.
J'ai les 4.60 en ce moment, mais je te crois sur parole : il n'est pas question que j'installe un monstre comme WMP sur mon systeme juste pour voir si ca bugge bien chez moi aussi :D

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar PIER » 18 Sep 2002 22:39

gowap a écrit:Je viens de vérifier et Pier a mis en téléchargements les aspi originaux d'adaptec. Ceux ci exigent pour s'installer la présence d'un produit adpatec (anciens aspi, logiciel, carte...)
Il est donc vite apparu des versions modifiées du programme d'install pour que la vérification ne se fasse plus et que les aspi s'installent meme si tu n'as pas de produit adpatec.
Ces versions s'appellent ForceAspi ou Aspi4All.
La version sur mon site des aspi 4.60 est une version "aspi4all" qui s'installe partout.

Effectivement je l'ai fait volontairement pour éviter le bidouillage en tout genre, puisque vous le demandez je vais rajouter Aspi4All 4.60.
À priori la 4.71 passe sur tout les systèmes.
PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar marespau » 19 Sep 2002 22:54

salut à tous

merci pour toutes ces precisions qui eclairent un peu ma lanterne

ayant installé wmp 7.1 sur ma partition w98se, je vais faire la maj de 4.60 à 4.71

@+
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué

• Publicité

Retourner vers Logiciels de gravure

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message