par CapJack » 09 Mai 2005 19:15
Il y a deux formats :
1) Le format "DVD-Video", qui est le format le plus répandu, celui des DVD du commerce, et qui est lisible partout.
2) Le format appelé "DVD-VR" (et/ou "DVD+VR" ?), du moins c'est ce qui est indiqué sur la doc de mon graveur de salon, et qui n'est en général pas pris en charge par les platines de lecture, ni par de nombreux logiciels de lecture sur PC.
Si ta platine de salon le permet (modèle avec disque dur), tu peux sans doute choisir de dire à ta platine de créer un DVD-Vidéo. Sur ma Pioneer, j'ai le choix entre les deux formats.
Sinon, il suffit d'utiliser le bon logiciel pour extraire les données du DVD±VR, et les réauthorer en DVD-Video. "TMPGEnc DVD Author" et "Nero Vision Express", par exemple, sont deux logiciels capables de le faire. Ça vaut le coup, car de toutes façons un DVD±VR ne sera en général pas lisible non plus dans les lecteurs de salon...
Nota 1 : Sous Windows 98, un DVD±VR apparaîtra vierge, tandis que sous XP les fichiers sont visibles, dont les noms ne cadrent pas avec ceux de la norme DVD-Video.
Nota 2 : S'il s'agit seulement de lire le DVD, la dernière version de PowerDVD, la version 6, prend apparemment en charge ces formats, mais je n'ai pas testé. Malgré toutes les pubs de Cyberlink que je reçois par mail, j'ai toujours ma vieille version 4.