Scara, t'es tombé du lit ou quoi?!? Tu fichais quoi devant ton PC à cette heure-là?!?
Je tiens d'abord à te féliciter pour ta verge!!! Bravo!!!
Ooooops, j'm'ai trompationné dans l'ortaugrafe...
Cela dit, je te rejoins sur l'inconstance et la vénalité de nos gouvernants. Je sais que la position de la France est en - grande? - partie mtoviée par son désir de statu quo dans la région, puisqu'elle y dispose d'une position confortable en matière pétrolière. Exxon, BP ou TotalFinaElf : même combat!!! Je sais également que de basses considérations préélectorales dictent en partie sa conduite à G. Schroëder, qui tient à se concilier les Verts. Je sais aussi que si les Français, les Allemands, etc., étaient les égaux des Américains, la donne serait probablement fort différente. Je sais tout cela...
Tout ce que je dis, ce que même si leur position leur est dictée par des considérations d'opportunité, elle est plus défendable que celle des Américains. Je dis que la guerre menée par ceux-ci est une guerre préventive (à cet égard, je me permets de rappeler que les derniers régimes préventifs -
- étaient les régimes communistes qui, même si cela m'arrache le coeur de l'admettre, n'étaient pas des modèles de démocratie...). Je dis que cette guerre est une guerre d'agression -
- , menée sans l'aval de l'O.N.U., qui, même si elle est dirigée contre un ignoble individu -
- , n'est pas plus légitime, juridiquement, que celle menée par ledit individu contre l'Iran, le Koweït ou sa propre population... Je dis, sans contredire mon précédent post dans ce topic, que tout cela finirait presque (j'insiste sur l'emploi du conditionnel) à me rendre Saddam sympathique...
Non, là, j'exagère vraiment! Je redis enfin que je souhaite aux Américains, si leurs motivations sont bien celles que l'on soupçonne (intérêts pétroliers et géo-politiques), de sombrer dans un second Vitenam...