Réalisation d'une boucle sonore numérique

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Réalisation d'une boucle sonore numérique

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 12:36

Salut,

Voilà cela n'a rien avoir avec la gravure et j'ai encore un petit soucis exotique :D

Je désire réaliser un petit circuit électronique autonome qui permet de diffuser en boucle un fichier audio d'environ 1 min ou 2 min.
Le message audio doit être émit en boucle au moment ou l'appareil est alimenté en 12 volts ou activé à l'aide d'une minuterie.

Y a t-il quelqu'un parmi vous tous qui peut me fournir un schéma électrique.

D'avance merci beaucoup pour tout. :praise: :praise: :praise:
Modifié en dernier par Redoxon le 05 Aoû 2004 14:12, modifié 2 fois.
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 12:55

Salut.

Le moyen le plus simple (et peut être le moins onéreux) : Un simple magnetophone à cassette, et une cassette sans fin (en boucle), de bande annonce d'un ancien répondeur téléphonique. :wink:

Ou version plus moderne, tu graves ton message sur CDRW (ou différents messages), et tu fais lire en boucle dans un lecteur de CD ou balladeur. :P
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 13:22

Je connais mais ce n'est pas vraiment çà que je cherche.(c'est quelque chose de plus compact et je ne veux pas de cassette ni de CD).

Je désire aussi activer la diffusion du son à l'aide d'une minuterie ou par l'alimentation pour déclencher l'émission à un moment voulu.

Avec un baladeur MP3 par exemple je ne sais pas comment faire pour activer l'émission du son à un moment voulu. :roll:

Est ce quelqu'un à une idée ou schéma électronique :praise: :praise:
Modifié en dernier par Redoxon le 05 Aoû 2004 13:35, modifié 1 fois.
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 13:34

Que ce soit un baladeur CD ou MP3, le principe reste le même. :wink:

Maintenant une question essentielle :
Faut il obligatoirement que le message lorsqu'il est lu, débute au tout début, au démarrage de la diffusion ( ce qui complique l'affaire car il faut directement agir sur le lecteur), ou peut il commencer à être lu à n'importe quel endrot du cycle de la boucle (Auquel cas on peut facilement intervenir sur la liaison entre le lecteur et le système de diffusion)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 13:41

Perso je préfère le lecteur MP3 si jamais je devrais l'utiliser car c'est plus compact pour l'intégrer dans le système car il ne me faut pas 50000 fils électrique et une boite de 1 m cube renfermant mon montage :lol:

Concernant le cycle, il peut commencer à n'importe quel cycle de la boucle c'est sans importance.

Le principal c'est que le système émet le son ou le fichier audio par un procédé simple par exemple une minuterie programmable ou juste par le simple faite d'être alimenté.
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 13:49

Tu utiliserais quoi comme élément de diffusion sonore ?

Un ampli extérieur au lecteur ? Si oui, le plus simple est de laisser le lecteur lire en boucle en permanence et de couper ou activer la liaison avec l'ampli... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 14:06

le lecteur lire en boucle en permanence et de couper ou activer la liaison avec l'ampli...

Je me doutais que t'allais arriver à cela mais çà me plait pas de trop :cry:

J'utiliserai un Ampli extérieur avec contrôle de volume et j'ai le schéma électronique.

:cry: C'est commander le lecteur qui me pose problème :roll:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 14:16

Au niveau du lecteur, c'est nettement plus complexe :

Le lecteur étant en permanence en marche, pouvoir activer la touche lecture et la touche pause ou arrêt
2 commandes à activer

La touche lecture étant bloquée sur le baladeur, mettre en marche ou arrêt l'alimentation (à condition de ne pas devoir ensuite appuyer sur une touche "Marche ou ON" ).
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 14:23

Je pensais aussi à un circuit intégré de type ChipCorder (CI de type ISD)
http://www.winbond.com/e-winbondhtm/team/news.asp#02
Mais je n'ai pas de shéma électronique pour mon application malgré mes recherche sur le net et le composant est très difficile à trouver tant en france qu'en belgique.

Concernant la commande du lecteur MP3 à 3 balles si j'ai bien compris tu dis de bloquer la touche play et activer la mise en marche par l'alimentation. Est cela ?
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 14:54

Sur ce site http://www.velleman.be/ recherche le kit ref K8030

MODULE D'ENREGISTREMENT ET DE RESTITUTION ELECTRONIQUE
Référence: K8030

Reproduction fidèle des sons. Peut être utilisé aux portes d'entrée: pour faire savoir à votre visiteur que vous venez ouvrir dans un instant ou que vous vous êtes absenté. Technologie à mémoire EEPROM permettant de conserver le message jusqu'à 100 ans. Microphone fourni. Temps d'enregistrement de 4 à 20 secondes par module (selon le nombre de messages enregistrés). Le message est conservé en cas de coupure de courant. Haut-parleur et sortie de ligne inclus. 2 possibilités de lecture différentes : En enfonçant une seule fois la touche PLAY / Tant que la touche PLAY est enfoncée et que le message n'est pas terminé. Commutateur sélecteur en option (8404-1C), permettant de sélectionner jusqu'à max. 5 messages différents.


Dans ce type d'enregistreur, tu dépasse très rarement 20 secondes d'enregistrement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 15:01

Oui je connais aussi et c'est les 20 secondes qui fait chi....Et je parie qu'il utilise un circuit intégré de type ISD.
Il me faut le même mais plus que 20 secondes et en boucle. :cry:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 15:08

Dans ce cas, une seule solution.

Réaliser le montage toi même (schéma, circuit imprimé, cablage, mise au point )

Bonne chance et bon courage... :)

J'espère que tu as gagné au loto avant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 15:20

Je compte le réaliser moi même biensur mais c'est la galère (composant électronique ISD pratiquement introuvable, programmation d'un microcontroleur complexe sans compter qu'il faut un programmateur pour un µC de type 80C51, etc...) :evil:

C'est pour cela que je pensais bricoler un lecteur MP3 mais je vois que c'est la même merd... :evil:

çà fait chi... pour un système si simple. :evil:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Sam58 » 05 Aoû 2004 15:25

Et surtout ça risque de te couter beaucoup plus cher (en temps et en argent), que de bricoler un lecteur MP3... :?

Pour moi, le choix serait vite fait :
Possibilité de bidouille du lecteur, sinon intervention sur le câble audio reliant le lecteur à l'ampli. 8)
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Redoxon » 05 Aoû 2004 15:35

Sinon pour le composant ISD on m'a renseigné qu'en France on peut en commander mais uniquement une barette de 15 chez Tekelek mais 8€ pieceHT + port 19€ :evil:
Pour la programmation et le schéma j'ai trouver quelqu'un :praise:

Je vais essayer de bricoler un lecteur MP3 :roll: et je vous fait part plus tard de mon avancement pour la réalisation de ce montage. :?

Et dire que dans 10 ans çà sera peut-être un petit gadget à 1 € chez Carefour :evil:

Je me souviens encore que j'avais réalisé un laser il y a bien longtemp avec un tube Helium-Neon et l'ensemble pesait 3 tonnes et d'une taille gigantesque et il y avait du 1000 volt dans le bazard :roll: et maintenant il existe des pointeurs laser aussi petit qu'un porte clé :lol:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar Redoxon » 10 Aoû 2004 12:02

Voilà je ne me prend plus la tête la solution est là :
http://www.lextronic.fr/Reconnaissance/PP0.htm
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar CapJack » 10 Aoû 2004 12:09

Tiens, je vois "Lextronic". Je m'intéresse un peu à l'électronique et je voulais poser une question qui n'a pas de rapport direct avec ton problème, mais qui m'y fait penser : quelqu'un sur ce forum connaîtrait-il un bon plan question tarif, pour acheter du matériel électronique (outillage, composants etc..) en ligne ? Par ce que le bon vieux catalogue Conrad me parait un peu cher !
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Réalisation d'une boucle sonore numérique

Messagepar Sam58 » 10 Aoû 2004 12:13

Redoxon a écrit:Je désire réaliser un petit circuit électronique autonome qui permet de diffuser en boucle un fichier audio d'environ 1 min ou 2 min.


Quel modèle :?:

J'avais vu le module 20 secondes, très abordable.

Mais lorsque tu passes à 1 ou 2 minutes, les tarifs grimpent en conséquence. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 10 Aoû 2004 12:20

CapJack a écrit:Par ce que le bon vieux catalogue Conrad me parait un peu cher !


Oui et non.
J'attends d'avoir une commande importante (et une offre de réduction). 8)

Sinon, je n'ai pas encore trouver de site où tu as cette même diversité dans le choix des articles.
Si tu commandes à droite et à gauche, tu multiplies les frais de port, ce qui finalement revient encore plus cher. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Re: Réalisation d'une boucle sonore numérique

Messagepar Redoxon » 10 Aoû 2004 12:48

Sam58 a écrit: Quel modèle :?:

J'avais vu le module 20 secondes, très abordable.

Mais lorsque tu passes à 1 ou 2 minutes, les tarifs grimpent en conséquence. :shock:


Modules "SV4000" ou Carte "DM-2218B"
Je cherche le module ou la carte qui diffuse un message en boucle lorsque une entrée est activée et s'arrête lorsque l'entrée n'est plus activée. :?:
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron