Réglage camescope numérique...

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Réglage camescope numérique...

Messagepar Stef » 15 Juin 2007 20:17

Salut à tous,
J'ouvre ce nouveau sujet afin que l'on puisse m'aider au mieux à paramètrer mon nouveau joujou, un camescope numérique.

1ère question :
Mode d'enregistrement du son, deux choix possibles :
[12 bits] : Permet l'enregistrement vidéo du son en stéréo sur quatre canaux, equivaut mode 32 khz => réglage usine
[16bits] : Permet l'enregistrement du son en stéréo sur deux canaux, équivaut 48 khz.

Je laisse sur réglage d'usine 12 bits ou le mode sur deux canaux sera meilleur ?
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Koba » 16 Juin 2007 13:29

Voici une réponse résumée trouvée sur le net :

Les microphones des caméscopes Digital8 et MiniDV effectuent un enregistrement audio en 12 bits ou 16 bits. L’enregistrement 16 bits possède un son stéréo de qualité CD tandis que l’enregistrement 12 bits capture un seul canal audio et rend l’autre disponible pour la musique ou la voix hors-champ, lesquels peuvent être ajoutés au montage.

Bref, si tu ne comptes pas faire - trop - de montage, passe en 16 bits pour obtenir la meilleure qualité. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 16 Juin 2007 13:47

Merci pour cette réponse........ :praise:

2ème question :

J'ai acheté des bandes de 60mn. utilser le mode longue durée va-t-il altéré la qualite de mes films ?
Le but étant de les exporter sur mon PC en vue de les mettre sur DVD.

Marco, je sais que tu t'es équipé d'un camescope DV il y a qq temps... si tu as quelques tuyaux ca serait kool. je t'en remercie d'avance. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Koba » 16 Juin 2007 14:01

Il paraît que le mode LP n'altère pas la qualité de la vidéo. Cela étant, si la bande a un défaut, celui-ci se répercutera sur une plus grande durée si tu utilises le mode LP. Et honnêtement, pour ce que ce mode te fera au final épargner, je te conseille de l'éviter.

Autre chose : la qualité DVD est inférieure à la qualité miniDV. Donc, il est judicieux de copier les films sur DVD pour les montrer à la famille, etc., mais il est conseillé de les archiver sur bandes miniDV après montage pour garder une qualité conforme à l'original !

Un autre conseil est de t'équiper d'un vrai micro et, si tu filmes souvent en intérieur, d'un convertisseur grand angle, qui te permettra par exemple de filmer toute la famille à table sans devoir t'éloigner jusque dans le hall d'entrée. Mais attention, ces deux accessoires coûtent souvent fort cher. Compte une centaine d'euros pour chacun si tu les prends dans la même marque que ton caméscope !

Personnellement, je n'ai acquis que le micro. La différence par rapport au micro intégré est très nette !

Si d'autres choses me reviennent, je les posterai ci-dessous. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 16 Juin 2007 14:09

Koba a écrit:Autre chose : la qualité DVD est inférieure à la qualité miniDV. Donc, il est judicieux de copier les films sur DVD pour les montrer à la famille, etc., mais il est conseillé de les archiver sur bandes miniDV après montage pour garder une qualité conforme à l'original !

Tient justement c'était le sujet de ma 3ème question.

3ème question : le stockage
Vu le prix actuel du giga octect, qu'est-il préférable :
- capturer ses films en format avi dv sans perte de qualité et les stocker sur disque dur
- archiver sur cassette mini dv

Que fais tu perso ?
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Koba » 16 Juin 2007 14:26

Personnellement, j'archive sur miniDV.

Mais la solution faisant appel au disque dur offre techniquement une qualité identique.

Sachant qu'une cassette miniDV de 60 minutes coûte 4-5 euros et qu'une heure de film au format *.avi occupe environ 10 à 12 Go sur ton disque dur, tu peux voir quelle est la solution la plus rentable selon le disque dur que tu comptes utiliser.

Un disque dur interne de 400 Go coûte entre 100 et 120 euros et permet de sotcker sans problème 30 heures de vidéo. Il te faudrait 30 cassettes miniDV pour arriver au même résultat, soit 120 à 150 euros. Le disque dur revient donc - un peu - moins cher, mais est moins pratique à certains égards.

Un autre point à envisager est celui de la conservation des données et là, je ne sais pas lequel des deux supports l'emporte...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 16 Juin 2007 14:32

Quatrième question :
Pour avoir une qualité optimum, si j'abuse du zoom numérique, ca va le faire ? ou vaut-il mieux se contenter du zoom optique classique et me rapprocher de la cible ?

Cinquième question :
Sur une cassette DV neuve, suis-je obligé de laisser un petit labs de temps et le début de mon enregistrement. Explication, sur les cassettes VHS ou VHS-C si tu commencais un enregistrement dés le début de la cassette et que tu decidais d'effacer ce dernier en enregistrant pas dessus, tu te retrouvais au tout début de la cassette avec qq secondes du premier film. Ces qq secondes ne pouvaient pas s'effacer...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar fanjo » 16 Juin 2007 14:59

Stef a écrit:Quatrième question :
Pour avoir une qualité optimum, si j'abuse du zoom numérique, ca va le faire ? ou vaut-il mieux se contenter du zoom optique classique et me rapprocher de la cible ?


Le zoom numérique ne se base que sur un agrandissement "logiciel" des pixels que tu obtiens au maximum de ton zoom optique, ce qui se traduit par une perte de la qualité. Il est quand même acceptable jusqu'à un certain point par rapport à ton capteur (en megapixel).
Stef a écrit:Cinquième question :
Sur une cassette DV neuve, suis-je obligé de laisser un petit labs de temps et le début de mon enregistrement. Explication, sur les cassettes VHS ou VHS-C si tu commencais un enregistrement dés le début de la cassette et que tu decidais d'effacer ce dernier en enregistrant pas dessus, tu te retrouvais au tout début de la cassette avec qq secondes du premier film. Ces qq secondes ne pouvaient pas s'effacer...

Pour ça je n'en ai aucune idée, mais je ne comprend pas l'objectif de cette question. L'idéal serait de conserver tes enregistrements sur les miniDV et donc ne pas les effacer pour réenregistrer dessus :D
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar Koba » 16 Juin 2007 19:38

Je confirme les dires de Fanjo concernant la 4e question. Mais je vais plus loin en te conseillant tout usage du zoom numérique, même modéré. A mon sens, contente-toi de retenir que "zoom numérique = perte de qualité" et évite de l'utiliser. T'as deux jambes après tout, non ? Ben sers-t'en pour te rapprocher du sujet si c'est possible ! Evidemment, si c'est pour filmer la voisine d'en face qui sort de son bain... ;-)

Concernant la conquième question, ne te tracasse pas trop : la plupart des logiciels de montage vidéo (pour ne pas dire tous) disposent, à l'acquisition, d'une option de détection de scène. Celle-ci crée un nouveau rush à chaque fois que la touche "REC" est pressée. Donc, tu pourras toujours couper au millimètre près ce qui t'ennuie.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités