par CapJack » 08 Sep 2007 16:17
Ta réaction est tout à fait typique de la réaction (saine à mon avis) que produit ce genre de service en France. On a là deux logiques qui s'affrontent :
* Celle des producteurs d'aujourd'hui qui aimeraient considérer que le média n'est qu'un vecteur pourquoi pas éphémère de la diffusion d'une oeuvre, laquelle reste, ainsi que ses différents supports, propriété des ayant-droit.
* Celle du consommateur français, qui reste attaché à l'objet enregistrement, qu'il considère comme sa propriété personnelle, même s'il admet ne posséder de droits de diffusion que pour lui-même, objet dont il est très attaché à une jouissance sans limite, afin de pouvoir en profiter comme il l'entend, sans être enchainé devant son ordinateur par exemple.
Je crois que c'est profondément ancré dans la culture française, et moi ce qui me fait bien rigoler, c'est que ces grands pontes du commerce, issus des grandes écoles, et si prompts à manipuler une opinion qu'ils méprisent pour vendre n'importe quoi, n'ont pas été capable d'évaluer à sa juste valeur cette opposition-là.
Il faut sans doute s'attendre dans les années à venir à un martellement médiatique des esprits pour faire changer d'opinion les français. En attendant, un certain nombre de sites (la FNAC entre autres) font machine arrière et proposent des enregistrements sans DRM pour un prix légèrement augmenté. Je crois qu'il y a eu un fil sur le sujet, il y a peu.