par franz99 » 28 Nov 2004 15:00
Merci de m'avoir indiqué où avait commencé parmi les 61 pages la discussion sur le PLEXTOR PX-716A,
je poste donc aussi mes éléments de réflexion ici . . .
********************************************
Il semble que lors de sa sortie aux USA ce nouveau graveur PLEXTOR ait rencontré certains problèmes de qualité, si bien qu’il y a eu immédiatement une révision du firmware
suivie par une révision de hardware.
Déjà vendu aux USA où les utilisateurs ont beaucoup débattu sur les forums, sa sortie en Europe a été retardée par Plextor mais je pense qu’on devrait trouver ces graveurs (facilement ?) dans les magasins en France avant Noël. Il convient donc tout d’abord de se tenir au courant de la disponibilité et du prix du PX-716A.
Pour le moment je ne l’ai trouvé que sur un site et magasin allemand à 144,99 € en version box (on trouve rarement Plextor en bulk). Le contenu du bundle au niveau soft et médias vierges est à examiner de près lui aussi ( Nous mettra-t-on au moins 1 Verbatim DL ? au pix où ils sont !)
1°) La 1ère question qui va se poser à l’achat va être : suis-je absolument sûr d’avoir un PX-716A avec révision du hardware ? Chez Plextor ceci est en principe écrit sur le sticker, mais la boîte est fermée …
2°) Ensuite se posera la question de savoir si Plextor a vraiment apporté une amélioration radicale à son graveur ce qui devrait se traduire immédiatement par une qualité de gravure excellente au moins comparable à celle du Pioneer 108 et du Nec 3500AG en :
DVD+R , DVD-R et bien sûr en DVD+R9 (double couche).
3°) Enfin il convient de discuter de la nouveauté technologique que ce graveur va introduire: à savoir l’ "intelligent recording" qui ajoute l’ autostrategy et l’intelligent tilt aux autres fonctions que l’on trouvait déjà sur le PX-712A.
Lorqu’on examine le volet "advanced" dans "drive settings" de la dernière version 2.18 de Plextools Pro, on trouve déjà en grisé des coches pour:
enable AUTOSTRATEGY, suivi de "Autostrategy Database" et "Media quality check"
et aussi :
Change BookType for DVD+R
Change BookType for DVD+R DL (ce qui existait déjà pour le PX-712A avec le dernier firmware)
Les spécialistes nous diront en temps voulu si cette nouvelle technique apporte vraiment une avancée décisive (un "break through") dans la manière selon laquelle les DVD sont gravés.
Ce que j’ai cru comprendre c’est que l "intelligence" de ce graveur étudie en temps réel la réflexion du laser sur un DVD donné et sauvegarde les données dans une mémoire flash ( en annexe même du firmware ?) pour un prochain usage de ce même média.
Il n’y aurait donc plus (je pense) ces innombrables n°: 1.55t , 1.56g ,1.58g …… de "write strategies" valables pour toute la catégorie générale des DVD+R, numéros mis à jour lors de chaque upgrade du firmware
(Je parle ici des n° de stratégie pour le graveur NEC 3500A/G où il est possible pour chaque upgrade du firmware de connaître ces numéros de stratégie -mais pas leur signification précise-).
Le firmware du 716A serait en quelque sorte intelligent et "apprendrait" les médias !
Il reste à savoir maintenant si cela marche vraiment et si cela va se traduire par des gravures de qualité pour tous les DVD vierges que le graveur va accepter (avec les scans correspondants de PI/PO errors, Jitter, etc…que vont nous faire les mordus)
Le PX-716A gravera-t-il mieux car il pourra se constituer une mémoire des médias vierges utilisés au lieu de dépendre des "write strategies" valables pour une classe entière de médias que NEC renouvelle ou bien ne renouvelle pas à chaque mis à jour du firmware
(Ce sera surtout intéressant pour les DVD certifiés ?X qui ne sont pas encore sur le marché au moment ou NEC sortira son dernier upgrade de firmware pour le 3500A)
4°) Dernière question : le BookType setting ou bitsetting va-t-il marcher dans tous les cas?
C’est obligatoire pour les DVD+R9 car sinon on ne pourra pas les relire dans un lecteur DVD de salon actuel , mais spécialement pour les DVD+R de 4,7 Go cela va-t-il entraîner une amélioriartion substantielle de la compatibilité avec les lecteurs DVD de salon.
P.S. Aux personnes intéressées je peux si nécessaire donner les adresses sur Internet de certaines des informations auxquelles je fais référence
Pas de mail ni de MP , merci !