Halte ! Aussi médiocre puisse être la qualité d'un jeu, celui qui l'achète n'aura à s'en prendre qu'à lui-même. Il existe à l'heure actuelle assez de possibilités pour se faire une idée de la valeur d'un jeu, que ce soit en lisant des tests dans des revues ou sur des sites spécialisés, en l'essayant chez un pote ou chez un revendeur conciliant, etc. Acheter un jeu sans se renseigner, uniquement sur base de ce qu'en dit la jaquette, et se plaindre ensuite d'avoir dépensé 60 euros pour une daube, voilà la véritable idiotie. Personne n'est jamais obligé d'acheter quelque titre que ce soit. A chacun d'être critique et de prendre ses distances face au marketing effrené sévissant dans certains domaines. Ce qui - et je m'adresse ici avant tout aux plus jeunes - vous rendra service, car ce même marketing existe également dans d'autres domaines où le piratage est impossible et où y céder passe obligatoirement par le porte-monnaie. Si vous apprenez à être critique avec les jeux vidéo, peut-être le serez-vous aussi avec les portables, les voitures, etc., ce qui vous évitera d'en changer à chaque sortie - de plus en plus rapide - d'un nouveau modèle !
(Oui, je sais, je suis un vieux schnoque ronchon et moralisateur...)
Pour en revenir au point central du débat, certes, le piratage est moins coûteux. Du moins en argent, car en temps... Et face à la médiocrité de certains titres, il semble presque excusable. Mais outre ce qui figure ci-dessus, je pense que le piratage induit une désinvolture préjudiciable à l'utilisateur lui-même. Prenons mon cas : je joue peu sur PC, mais je possède une PSP. A l'heure actuelle, il est presque impossible de pirater les jeux sortant pour cette console. Résultat : je choisis mes titres avec soin et je les rentabilise au maximum. Si je pouvais tous les avoir pour rien ou presque, mon plaisir en serait inévitablement amoindri ; je les abandonnerais alors à la première lassitude, pour n'y jamais revenir par la suite.
Mais je suis convaincu que rien ne nous goûte autant que ce que nous avons peiné à obtenir, ce pourquoi nous avons économisé patiemment, ce pourquoi nous avons fait des sacrifices... L'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue), dit-on. Pourquoi ? Ne serait-ce pas tout simplement parce qu'il permet de tout posséder sans peine, mais sans plaisir non plus ?
Oui, je sais, le vieux schnoque moralisateur est encore là...
Alors, de grâce, faites preuve d'un peu de jugeote et suivez l'exemple de
Moonly !