Pour information un peu plus pousée : (
)
Ce sont des zones de stockage non accessible par l'explorateur Windows, qui peuvent contenir des sons, des textes ou des données. Un CD est composé de 8 subcodes-channels (P,Q,R,S,T,U,V,W) et chaque canal peut contenir environ 4 Mo de données. Il n'étaient autrefois très peu utilisés, aussi les anciens graveur ne se préoccupe pas de graver les subcodes-channels d'une compilation, car cela ne servait à rien. Ce n'est pas le cas d'un lecteur de CD-ROM, qui lui, peut avoir accès à ces subcodes, et ainsi lire les informations qu'ils contiennent. C'était un des systèmes de protection les plus efficace jusqu'à que des logiciels comme Clone CD et des graveurs pouvant réinscrire les subcodes-channels apparaissent. En effet, pour enrailler le piratage, les concepteurs des protections glissaient des données dans les subcodes-channels et aucun graveur n'était encore capable de reproduire ces subcodes-channels ; résultat, la copie de sauvegarde n'était pas la même que l'original, et donc, ne fonctionnait pas.
Le subcode-channel P : Le canal P est très peu utilisé, en fait plutôt réservé aux enregistreurs de CD JVC. L'on peut tout de même y insérer des petits programmes qui peut se révéler être une protection anti-copie.
Le subcode-channel Q : Surement le plus important, le subcode-channel Q contient des informations capitales : le Media Catalog Number, l'affichage de la durée écoulée sur une plage audio numérique et enfin le code ISRC (international Standard Recording Code) qui contient des informations de type Auteur, Éditeur, Copyright, Pays etc.
Les subcodes-channel R et W : Ces subcodes-channels contiennent des informations sur le nom des plages audio-numériques ou permet également d'afficher des images. Ce type de CD exploitant ces subcodes-channels sont, par exemple, le CD+G, appelés autrement CD Karaoké. Ces subcodes-channels sont maintenant exploités pour créer des systèmes anticopies.
Les autres sub-codes channels : En attente, car pour le moment ils ne sont, à ma connaissance, pas du tout utilisés (ou très très peu alors !).
Voilà, tout le monde s'en fout, mais c'était une parenthèse.
Au fait gowap, tutoriel c'est pas french. C'est bien tutorial qu'il faut utiliser. (en tout cas, c corrigé par Word !)