par CapJack » 09 Aoû 2006 15:53
Dans ma platine, il faut "préparer" un DVD avant son utilisation. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'on choisit le format (je vais y revenir). Bien sûr, si on introduit un DVD vierge, l'initialisation s'effectue automatiquement, mais si par exemple j'introduis un DVD-RW déjà utilisé, il faut forcer l'initialisation sinon la platine refusera d'écrire sur le support. C'est normal, c'est une sécurité : il n'y a pas de languette "anti-écriture" sur un DVD, ou plus exactement c'est la finalisation qui en tient lieu. Le même problème peut survenir si le DVD a été utilisé/formaté sur un PC. Il faut l'effacer entièrement.
Pour ce qui est du format : ce que j'appelle "Vidéo", en fait, c'est un DVD-Vidéo standard. Je crains cependant que ce format ne soit disponible que sur les modèles avec disque dur, d'autant que la finalisation est alors un processus assez lourd, avec choix d'un menu titre, etc...
Ce que j'appelle "VR" (Video Recorder ?) est un format existant par contre sur tous les graveurs : si j'ai bien tout compris, dans ce mode les films sont enregistrés "à la volée" dans des secteurs contigus, au fur et à mesure, jusqu'à remplissage du DVD. On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait un système de fichier. Si on met un tel DVD dans un PC, il apparaîtra comme vierge sur beaucoup de systèmes, mais on peut quand même extraire les séquences avec NeroVision ou TMPGEnc DVD Author.
Pour ce qui est de la finalisation, ce que tu me dis est étrange. Normalement on finalise quand on a terminé d'ajouter des séquences sur le disque, pas après chaque séquence. Celà étant, si ta platine grave en mode VR, c'est peut-être normal, la finalisation n'ayant alors pour seul but que de verrouiller le DVD. Elle est réversible d'ailleurs. Peut-être ta platine enregistre-t-elle en mode VR, déverrouille le DVD avant chaque enregistrement, pour ensuite le reverrouiller. Je pense à voix haute...
Regarde dans les menus de ta platine, si on peut forcer la finalisation et si ça change quelque chose, et regarde aussi avec NeroVision si le DVD est vraiment vierge.
Sinon, essaie de forcer l'initialisation du DVD et fais un essai d'enregistrement, si ça ne marche pas, essaie de faire un effacement complet du DVD avec Nero par exemple, et essaie à nouveau, et si ça ne marche pas, je donne ma langue au chat.