"Surconsommation" ?

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

"Surconsommation" ?

Messagepar Koba » 20 Déc 2004 23:48

Remarque liminaire : le sujet d'origine ayant engendré le débat qui suit se trouve ici.

Une remarque tout de même suite à l'intervention de Dobey (et bien qu'elle soit plus générale) : certes, il ne faut pas chicaner pour acquérir un bon écran. Pas plus qu'il ne faut pas chicaner pour de la SDRAM de qualité. Ou encore pour un graveur performant. Etc., etc. Ce qui, au final, fait exploser le budget d'origine... :?

Ce que je veux dire - sans reproche aucun - c'est qu'il y a toujours "mieux", plus performant, plus fiable, plus ceci, plus cela. Mais à côté de cela, il y a aussi les limites que l'on se fixe et que l'on peut ponctuellement dépasser, mais pas pour tout !

A suivre les avis des amateurs avertis, LeFermier devrait "craquer" pour un écran de +/- 400 euros et pour un graveur de DVD de plus de 100 euros alors que son budget d'origine était de 200 à 300 euros pour l'écran (et je suppose qu'il n'avait pas donné ces chiffres complètement au hasard) et indéterminé pour le graveur.

Je ne critique personne, mais j'ai l'impression que les gens sont parfois poussés à la surconsommation sur ce forum et je trouve parfois ça dommage. Dès qu'un avis est demandé sur un graveur, paf, Plextor est cité comme la référence incontournable. Certes, il est au monde des graveurs ce que Mercedes est au monde des voitures. Mais tout le monde n'a pas besoin d'une Mercedes !

Enfin... Ce n'est qu'un sentiment général. Chacun est libre de donner les conseils qu'il estime les meilleurs. Tout comme chacun est libre de suivre ou non les conseils qu'il reçoit...

Sinon, voici ce que je conseille comme écran : le Philips 300WN5QS/00, avec un temps de réponse de 16 ms pour une diagonale de 30" !
Modifié en dernier par Koba le 21 Déc 2004 10:17, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Stef » 21 Déc 2004 0:18

Je ne critique personne, mais j'ai l'impression que les gens sont parfois poussés à la surconsommation sur ce forum

Alors là, marco, je te suis à 300%, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je viens de changer mon graveur DVD. Budget initial 200€, j'ai hesité au départ à attendre le fameux Plextor 716 (j'aime pas attendre...). Ensuite j'ai eu le choix entre le NEC 3500 à 75€ chez mon petit revendeur du quartier et le Plex 712 à 95€. J'ai pas hésité longtemps, pour le budget du départ, je me suis pris le graveur NEC 3500, un processeur AMD 2200, un disque dur et je viens de monter un petit PC sympa pour ma petite femme...
Sur ma machine, je n'ai pas le dernier processeur_de_la_mort_qui_tue (athlon xp 2200 egalement), ni la derniere carte_video_qui_dechire_l'écran, mais j'ai reussi à contenter tout les membres de ma famille qui ont chacun leur PC.
5 au total et en réseau s'il vous plait.....Je ne suis plus un hardcor gamer ou un power user depuis bien longtemps....et tout les programmes actuels fonctionnent parfaitement sur mes machines !!! et les seules gravures que j'ai planté sont dues à de mauvaises manipulations !!:wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Maverick » 21 Déc 2004 1:38

Tutututututututttt

Je sent les thunes arrivés a grand pas...

Voici un écran que j'ai vu ce Samedi dans un magasin de Liège, il est NICKEL et a un pitch de 12ms.
http://www.ldlc.be/fiche/PB00024621.html

Quand au graveur, en chercant un peu, tu l'a franchement sous les 100€ maintenant...

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 21 Déc 2004 9:57

Oh laaaaaaaaa,

Mon but n'est pas de pousser à la consommation à tout crain, loins de là mon idée.

Ce que j'essayais de dire, c'est que vu que l'écran est d'une part une des rares pièces d'un PC pouvant passer d'une machine à l'autre pendant plusieurs années (bien plus longtemps qu'un CPU ou qu'une carte graphique en général) et que d'autre part c'est ce que tu as devant les yeux toute la journée, c'est donc, perso, un élément où je n'irais pas mégoter pour 100 ou 150 eur.

Je ne parle pas d'acheter un écran à 1000 eur ou plus, mais juste un modèle un poil plus cher (50%), autrement dit entre 350 et 450 eur.

Le monde du TFT est tout jeune, et le pire et le meilleur peunvent se trouver, parfois au sein d'une même marque. Il faut donc être doublement vigilent et intrétable quant au modèle voulu.

Je n'irai pas prendre un modèle d'entrée de game, ou produit blanc, ni dans une marque inconnue dirais-je.

Quant à la politique du pixel mort, c'est la foire la plus complète. Il y a eu un article il y a quelque mois chez TomsHardware.fr il me semble, c'était édifiant de disparité. A ma connaissance, les politiques n'ont que peu changé depuis lors, et Philips est un des seuls (le seul ?) à proposer la politique du 0 pixel mort. C'est un de leur argument majeur de vente.

Evidemment, ça ce n'est que mon avis hein, je ne sais pas à quoi va servir le PC, ni pour qui il est, blablabla... En fonction du context mes exigences pourraient varier à la baisse (ou à la hausse).
Modifié en dernier par CptDobey le 21 Déc 2004 10:04, modifié 2 fois.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 21 Déc 2004 10:01

Stef a écrit:Alors là, marco, je te suis à 300%, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je viens de changer mon graveur DVD. Budget initial 200€, j'ai hesité au départ à attendre le fameux Plextor 716 (j'aime pas attendre...). Ensuite j'ai eu le choix entre le NEC 3500 à 75€ chez mon petit revendeur du quartier et le Plex 712 à 95€. J'ai pas hésité longtemps, pour le budget du départ, je me suis pris le graveur NEC 3500, un processeur AMD 2200, un disque dur et je viens de monter un petit PC sympa pour ma petite femme...
Sur ma machine, je n'ai pas le dernier processeur_de_la_mort_qui_tue (athlon xp 2200 egalement), ni la derniere carte_video_qui_dechire_l'écran, mais j'ai reussi à contenter tout les membres de ma famille qui ont chacun leur PC.
5 au total et en réseau s'il vous plait.....Je ne suis plus un hardcor gamer ou un power user depuis bien longtemps....et tout les programmes actuels fonctionnent parfaitement sur mes machines !!!

Et bien c'est parfait si vous êtes contents. J'aurais fait pareil à ta place.

Je ne comprends pas cette propention à devoir non seulement donner son avis, ce que le Fermier demande, mais en plus dénigrer l'avis (argumenté) des autres.

Je ne pensais pas que le but était d'avoir raison ou tord, mais simplement de donner son avis, des explications sur son choix dans un context donné.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Koba » 21 Déc 2004 10:13

Allons, allons, restons calmes. Je ne vois pas en quoi les propos de Stef sont dénigrants. Je ne vois que des opinions différentes, exprimées à sa manière par chacun, mais sans aucune animosité.

Je pense qu'en fin de compte, l'important est de donner un avis aussi éclairé que possible à ceux qui le demandent, en tenant compte de leurs contraintes (pécuniaires ou autres), mais en attirant éventuellement leur attention sur tel ou tel point peut-être négligé et qui pourrait leur faire revoir leur position.

Le seul reproche - tout à fait général, j'y insiste, même si je l'ai formulé lors de l'intervention de Dobey - que je formulais pour ma part était dirigé contre la propension, sur ce forum, à conseiller souvent le haut de gamme sans respecter les limites données par les gens et sans véritablement se demander s'ils ont réellement besoin de ce haut de gamme.

P.S. : Mav', le PX-712A se trouve à 90-100 euros là où le ND-3500A se négocie 60-70 euros, soit 30% moins cher (ou même 50% dans l'autre sens), ce qui ne me semble pas rien...
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Maverick » 21 Déc 2004 10:25

Re tutututututututtttttttttt :police:

NEC-3500
http://www.halloweencomputers.com/product_2983.html

Plextor PX-712A
http://www.halloweencomputers.com/product_2628.html

Soit moins de 5€ :ptdr:

Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 21 Déc 2004 10:25

Koba a écrit:Allons, allons, restons calmes. Je ne vois pas en quoi les propos de Stef sont dénigrants. Je ne vois que des opinions différentes, exprimées à sa manière par chacun, mais sans aucune animosité.

Ouai...

D'une part j'aurai du quoté ton post avec lequel Steff est d'accord à 300%, ceci afin de mieux illustrer ma réaction et d'autre part, j'ai réagis un peu vivement, d'où un ciblage que je regrette vu qu'il est un poil hors propos.

Je maintiens ce que je dis, mais ce n'est absolument pas dirigé contre vous deux, mais plutot d'une manière général sur les forum (je ne parle même pas de CE forum en particulier... quoi que :wink:).
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Koba » 21 Déc 2004 10:40

Maverick a écrit:Soit moins de 5€ :ptdr:

T'as jamais pensé à faire de la politique, toi ??? Parce que là, pour ce qui est de faire dire ce qu'on veut aux chiffres... :? Tu aurais pu avoir l'honnêteté de prendre comme modèle le ND-3500A Black, proposé sur le même site à 66 euros, ce qui constitue d'ailleurs un prix moyen pour ce modèle, et non le Gris, qui est bizarrement hors de prix chez Pascal ! :roll: Et si t'es pas plus sage, je garde mes 2 écrans !!! :twisted: :wink:

Dobey, à mon avis, tout cela est aussi inhérent aux difficultés de la communication indirecte propre aux forums, non ?

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Maverick » 21 Déc 2004 10:43

Sans aucunes discrimination raciales...

Un noir et un blanc sont incomparables, non. :!:

:lol:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 21 Déc 2004 12:59

Koba a écrit:Dobey, à mon avis, tout cela est aussi inhérent aux difficultés de la communication indirecte propre aux forums, non ?

Oui et non.
Même sur un forum, tu peux donner un avis sans pour autant dénigrer froidement l'avis des autres. Tu peux très bien donner ta solution argumentée sans pour autant dire woua keen nul l'autre, ti. Or c'est bien ça le soucis, il y a plein de gens (ici et ailleurs) plus occupés à critiquer l'avis donné par les autres que de répondre à la question première. A force, ça gave.

Evidemment, nous sommes ici, heureusement, à l'abris des trucs du genre :
kikoo lol lol 1 15 pousses ???!!??? , mè c pour les n00bZ, pran un 21, sa arach tro lol lol lol Note kavec ta karte de nul sai normal lo lol N00BZ !!!
suivit d'une signature/image de 640*480

CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar LeFermier » 21 Déc 2004 14:11

J'aime quand vous vous battez pour moi :lol:

Ceci dit, toutes vos positions sont vraiment trés interessantes, c'est pourquoi j'ai reporté mon achat, j'avais sous-estimé le travail intellectuel préalable à l'acquisiton d'une nouvelle machine (ma phrase est bizarre, je sais, mais n'y voyez - et là, je suis sincère - nulle trace d'ironie.)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar slywall » 21 Déc 2004 15:55

Le problème de la surconsomation au niveaux du matos informatique n'est pas propre au forum, du moins il me semble...

Déjà, c'est pas toujours vrai, mais prendre ou conseiller du haut de gamme c'est une manière de minimiser les mauvaises surprises, sans pour autant avoir à pénétrer les subtilités technologiques du matériel... Faire un bon choix lorsque l'on a un budjet limité exige qu'on connaisse un poil ses subtilités et bien souvent on est amené à faire des concessions sur tel oiu tel éléments au profit d'un autre.

D'où l'importance capitale dans ce genre de conseil, de connaitre non seulement le budjet mais aussi l'usage qui sera fait du matériel.

Conseiller le haut de gamme, c'est une manière de ne pas donner, presque à coup sûr, de mauvais conseils. Ensuite il est clair que lorsque sur notre forum la question est posée : quel est le bon graveur ? Que doit on comprendre, vu la vocation du forum, pas seulement un qui fonctionne mais qui sait faire pas mal de truc, rapide et fiable....

Il m'est très raremement arrivé d'acheter ce que je voulais exactement à l'origine, en général je reviens avec un truc un peu plus performant ou intégrant un peu plus de fonction, un peu plus cher...

Ce n'est pas un problème inéhérent au forum mais plus général... Ensuite je te rejoins Koba sur le fait que nous avons les moyen, ici, d'adresser des conseils efficaces dès lors qu'on nous donne les informations nécessaire (budjet / usage).
slywall
Modérateur
Modérateur

• Publicité

Retourner vers La tribune libre