Certains jeux vidéos sont des spywares, annonce l'auteur de la page http://nationalcheeseemporium.org , qui a analysé les paquets de données envoyés sur le réseau par son PC lors d'une partie du jeu d'action tactique Swat 4 ( www.swat4.com/us/site.html ). Après installation d'une mise à jour officielle, refaisant un niveau déjà passé, notre joueur s'aperçoit que certaines publicités ne font plus la promotion de produits fictifs mais d'une chaîne de télé ou d'une marque de soda. Il se reporte au “lisez-moi” ( www.gamearena.com.au/files/details/html/17225 ) fourni avec le patch et constate : added massive streaming ad support (ajout du support de publicité par streaming). Il lance alors un renifleur de paquets de données - analysant les données qui entrent ou sortent de l'ordinateur - avant de redémarrer le jeu. Le résultat de son étude de paquets est étonnant, voire choquant : pendant la partie, le jeu a communiqué avec les serveurs de Massive Inc. ( www.massiveincorporated.com/index.htm ), une société spécialisée dans la pub intégrée aux jeux vidéo. Plus déplaisant encore : le jeu a transmis à cette entreprises une foule d'informations sur la façon qu'il a visionné ses pubs, les images qu'il a regardées le plus souvent, le temps passé devant la pub, la distance entre le joueur et le panneau, etc.! Les Spywares, je les connaissais dans d'obscurs logiciels gratuits ; je ne savais pas en revanche que les logiciels à 50 € édités par Vivendi Universal Games pouvaient en contenir. Joueurs, méfiez-vous, car VU n'est pas le seul à employer cette pratique : reportez-vous à la page “ partenaires ” ( www.massiveincorporated.com/site_pubdev/pubdev_home.htm ) du site de Massive Inc. et regardez en bas: plusieurs grands noms du jeu vidéo, dont Sony, ont signé avec cette entreprises qui veut en savoir beaucoup sur vos habitudes de jeu. À vos firewalls !
source SVM Octobre 2005