Ce dernier est un graveur de DVD externe conçu par le géant hollandais de l'électronique Philips. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
- http://www.cdfreaks.com/article/165/1
- Vitesse de gravure des DVD+R9 : 2.4x
- Vitesse de gravure des DVD+R : 16x
- Vitesse de gravure des DVD-R : 8x
- Vitesse de gravure des DVD±RW : 4x
- Vitesse de gravure des CD-R : 48x
- Vitesse de gravure des CD-RW : 24x
- Mémoire tampon : 2 Mo
- Temps d'accès moyen (CD et DVD) : 120 ms
- Interface : USB 2.0
- Support du « Packet Writing»
Premier point : les performances en lecture du ED16DVDR. En la matière, celui-ci se montre globalement bon, sauf en ce qui concerne les CD-RW, où il termine bon dernier du classement effectué en la matière par nos confrères de CD Freaks...
Deuxième aspect examiné : les performances en écriture sur CD-R et CD-RW. Sur base de tests effectués avec le logiciel K-Probe 2.4.2 sur divers médias, il appert que les performances en écriture du ED16DVDR sur ces 2 types de médias sont bonnes à excellentes en ce qui concerne les CD-R, mais nettement perfectibles en ce qui concerne les CD-RW.
Troisième test effectué par nos confrères de CD Freaks : les performances en écriture sur DVD±R/±RW. Sans entrer dans le détail, disons simplement que la qualité d'écriture du ED16DVDR sur ces différents types de médias est globalement correcte, mais sans plus.
Quatrième point : les performances en écriture des DVD double couche. C'est à cet égard que le ED16DVDR se montre le plus performant, la qualité d'écriture étant très bonne et aucun problème de compatibilité des médias gravés n'ayant été rencontrés par les testeurs de CD Freaks !
Enfin, ceux-ci ont effectués quelques tests « avancés ». Parmi ceux-ci, citons tout d'abord la copie de CD protégés. En la matière, le test de référence reste toujours le test « sheep », à l'issue duquel le ED16DVDR obtient une note de 2 sur 3, ce qui signifie qu'il est capable de réaliser - à l'aide des logiciels appropriés - une copie de sauvegarde fonctionnelle d'un jeu protégé par une version de SafeDisc allant jusqu'à la 2.90, mais pas au-dessus.
Autre test avancé : la copie de CD audio protégés. Le ED16DVDR n'a eu aucune difficulté à copier valablement des albums protégés par CDS 200 ou par Key2Audio 3.
Quid de l'overburning ? Il est parfaitement géré par le ED16DVDR, qui n'a eu aucun mal à graver un CD-R de 99 minutes parfaitement exploitable dans d'autres unités !
Que conclure de tout cela ? Si l'on met de côté la principale faiblesse du ED16DVDR, à savoir ses performances décevantes en écriture de CD-RW, ce graveur, même s'il présente quelques autes lacunes (absence de support du format « Mount Rainier », etc.), est un graveur de DVD externe globalement intéressant, d'autant que son prix (moins de 120 euros selon nos confrères de CD Freaks) est très compétitif !
Si vous envisagez l'acaht prochain d'un graveur de DVD externe, n'hésitez pas à consulter le test détaillé de ce modèle sur le site de CD Freaks !
Voir la news complète sur le site