Les caractéristiques techniques du DR16-B sont les suivantes :
- Vitesse de gravure des DVD+R9 : 2.4x
- Vitesse de gravure des DVD±R : 16x
- Vitesse de gravure des DVD±RW : 4x
- Vitesse de gravure des CD-R : 40x
- Vitesse de gravure des CD-RW : 24x
- Mémoire tampon : 2 Mo
Qu'en est-il des performances réelles de ce graveur ? Un premier point décevra tout d'abord les joueurs : les testeurs de CDRLabs n'ont pas réussi à réaliser de copie de sauvegarde fonctionnelle d'un jeu protégé par une version de SafeDisc égale ou supérieure à la 2.51... En lecture de CD, les performances du DR16-B ont aussi été jugées décevantes, sauf pour les CD-RW, où le graveur s'est montré très véloce, que ce soit en écriture ou en effacement complet.
Toujours en ce qui concerne les CD, les performances en écriture, elles, ont été jugées nettement meilleures (si l'on excepte toutefois le problème lié à la copie de CD protégés exposé ci-dessus) et ce tant sur les médias enregistrables que réinscriptibles.
La lecture de DVD a également été jugée honorable, de même que l'écriture, sauf en ce qui concerne les DVD±RW et les médias double couche, pour lesquels les vitesses atteintes ont été estimées trop faibles par les testeurs de CDRLabs.
Et, malheureusement, la qualité d'écriture est nettement perfectible sur un certain nombre de supports enregistrables, qu'ils soient du format « + » ou du format « - ».
Ces différents points faibles du DR16-B, auxquels ils faut ajouter l'absence de support du« Mount Rainier » et d'autres faiblesses détaillées dans le test réalisé par CDRLabs en font un graveur certes correct, mais incapable de rivaliser avec la concurrence actuelle... Et ce malgré un prix relativement modique.
Ceux qui le souhaitent peuvent prendre connaissance du test détaillé en se rendant sur le site de CDRLabs.
Voir la news complète sur le site