travailler la bande son d'une vidéo

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

travailler la bande son d'une vidéo

Messagepar faberluxus » 13 Juin 2006 20:20

Bonjour,

Je viens de rentrer du Download Festival de Donington en Angleterre où j'ai pu filmer l'intégralité des concerts de Metallica, Lacuna Coil et Guns N' Roses.
Bien évidemment, la bande-son est live et donc un gros son saturé qui pousse les graves à fond et est à peine reconnaissable.

Je cherche donc à savoir quel logiciel peu me permettre de retravailler le son, soit directement sur la vidéo soit en extrayant la bande son du film puis en la rajoutant après ajustement.

Merci,
Cordialement,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar CapJack » 13 Juin 2006 20:28

Adobe Audition. Pas donné.

Sinon, l'ancêtre d'Audition, si tu le trouves d'occasion : Cool Edit Pro ou Cool Edit 2000.

Pour Cool Edit, je peux te donner quelques tuyaux, expliqués de façon compliquée, comme d'hab' ! ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 13 Juin 2006 20:48

Et audacity ? Ca peut pas le faire ? Audacity a des filtres assez évolué , non ?
En extrayant la bande son avec virtual dub, sauvegarder la vidéo sans la piste son, modifier la bande son avec Audacity puis associer la nouvelle bande son à la vidéo, toujours avec virtual dub.
Si je peux me permettre cette intrusion dans cd domaine de la vidéo que je maitrise autant que le point de croix inversé à double enroulure multiple...
:wink:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Re: travailler la bande son d'une vidéo

Messagepar Sam58 » 14 Juin 2006 9:24

Bonjour.

faberluxus a écrit:Bien évidemment, la bande-son est live et donc un gros son saturé qui pousse les graves à fond et est à peine reconnaissable.

Je ferais aussi ce que préconise Scaramanga :praise:

Mais, il ne faut pas se faire d'illusion, les dégats sont là. :cry:
Tu pourras atténuer "l'effet" d'un son trop grave, relever la bande passante dans les aigus, mais en aucun cas restituer ce qui n'a pas été enregistré de façon audible. :?
Sam58
Modérateur
Modérateur

on va tenter comme ça

Messagepar faberluxus » 14 Juin 2006 16:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais tenter ce soir la formule de Scaramanga en premier car les softs sont en téléchargements sur ce site et que les essayer gratuitement me va très bien.
J'imagine qu'il existe des solutions payantes comme le souligne CapJack mais je ne me vois pas investir dans l'achat d'un logiciel pour retoucher les bandes-sons des concerts que je filme.
Ce ne serait pas rentable.
J'imagine aisément que je n'aurai pas une qualité de son remarquable mais je ne recherche que de l'audible.
Puisque la solution de Scaramanga semble pouvoir me permettre d'extraire la bande-son, une fois travaillée, existe t-il alors un logiciel me permettant de la découper comme pour créer des morceaux ? En fait si j'obtiens une qualité correcte, j'aimerai me faire un CD live de ce concert mais en créant une plage par morceaux.

Merci,
A bientôt,
Faberluxus
Athlon XP64 3200+, MSI K8T Néo-FIS2R, 2x512 PC3200 DDR, Radéon 9200 128Mo, Nec DVD-RW ND-2510A, Plextor CD-R PX-W5224A, XP Pro SP2, DirectX 9.0c
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar Sam58 » 14 Juin 2006 16:54

Nero

Mise en place d'index sur la bande son :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Nero

Messagepar faberluxus » 15 Juin 2006 20:02

Bonjour,

Sam tu me parles de Néro, mais je maitrise mal ce logiciel. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Quelle fonctionnalité permet de "découper" une bande son en morceaux ?
Nero Express ? Nero SoundTrax ? NeroRecode ? Nero Wave Editor ?
Parce que je ne sais pas de quelles fonctions tu parles.

Merci encore,
Cordialement,
Faberluxus
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar Scaramanga » 15 Juin 2006 20:05

Nero Wave editor ....mais bof....
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Sam58 » 15 Juin 2006 20:12

Le programme de gravure tout simplement.

Pas besoin de découper la bande son.
Tu y places les repaires qui serviront à indexer les début de chaque piste.

Pas de coupure de la bande "Live", mais possibilité d'aller directement à un endroit. :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

merci

Messagepar faberluxus » 16 Juin 2006 13:50

Bonjour,

Merci pour ces indications.

Maintenant je recherche un logiciel qui pourrait me permettre de saisir des clichés à partir de la vidéo.

Il y a certains passage que j'aimerai sauvegarder en photo.
J'ai essayé le logiciel de Scaramanga photo2pgn mais quand je diffuse la vidéo avec Windows Media Player et que je défini une capture, je ne récupère que le fond noir de WMP pas l'image capturée.

Y a t-il un logiciel qui me permette en mettant le film sur pause de capturer l'image et de la sauvegarder en image fixe ?

Merci
Cordialement,
Faberluxus
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Re: merci

Messagepar CapJack » 16 Juin 2006 17:23

C'est normal : c'est parce que la carte vidéo incruste la vidéo décompressée en aval de la capture. En fait aucun logiciel de capture ne fonctionnera, tant que le logiciel de diffusion ne sera pas en mode "rendu logiciel", auquel cas il n'y aura pas de problème. Sous WMP10, essaie d'aller dans Outils/Options/Performances" et de mettre l'accélération vidéo au minimum.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

moi pas comprendre mais moi blond

Messagepar faberluxus » 16 Juin 2006 20:19

Bonjour,

Bon, je vais devoir chercher de excuses:
1/ Je suis blond (mais je vis dans la honte, je me rase le crane)
2/ Je suis du Nord (je sais pas si c'est une excuse mais je compte sur les régionalisme locaux pour faire des vannes sur les nordistes...)
3/ Je suis nul en informatique (ça déjà c'est plus crédible)

Bon parce que j'ai chargé la vidéo avec VirtualDub.
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est obtenir une plage WAV en cliquant sur "File" "Save Wav".

Bon, sérieusement, comment extraire la bande-son d'un film dans le but de la réimplanter plus tard.

Ensuite j'ai chargé cette bande-son avec Audacity mais je n'arrive pas du tout à utiliser ce logiciel.

Tel que j'avais compris la méthode de Scaramanga, il faut extraire la bande-son du film (comment on fait ?), on sauve le film sans sa bande son (je sais pas comment ça marche), on remixe la bande son avec Audacity (y arrive pô) et on réintègre la bande-son (ça, je n'y suis pas encore).

Quant à la capture d'écran, je suis sous WMP 9, je n'ai pas franhit la MAJ sous WMP 10 car j'ignore si ça vaut vraiment le coup...

A toute âme charitable pour éduquer les masses...

Merci,
Cordialement,
Faberluxus
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar Scaramanga » 16 Juin 2006 20:47

Allons allons ! Courage ! :wink:
Quel est le format de ta vidéo ( avi, mpeg..? )
Apparement tu parviens a extraire le son de ta vidéo, c'est déjà une étape !
La manipulation d'un editeur Audio n'est pas simple, ça fait toujours usine à gaz...Ou bloques tu?
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

dans l'ordre

Messagepar faberluxus » 17 Juin 2006 19:26

Bonjour Scaramanga,

Mes vidéos sont le résultat du téléchargement depuis mon caméscope vers mon PC. Avant toute retouche, une heure de film pèse environ 12Go.
Je pense que c'est AVI mais quand j'ai "clip vidéo" dans l'extension (clic droit propriétés) sur le fichier.
Bon, ça c'est une chose.
Avec Virtual Dub je n'ai pas trouvé sur le net de didacticiel permettant de m'expliquer comment extraire une bande son du film.

Quant à Audacity, je charge la bande son et puis je bricole mais apparemment, comme c'est une bande son d'un heure d'un coup, je nage car les aides ne mentionnent que comment travailler une petite portion d'un son, pas une bande d'un heure.

En fait je voudrais déjà traiter les basses et éviter la saturation. je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres choses à faire.

Puis il faudra réintégrer la bande-son retravaillée dans le film d'origine.

Mais à aucun moment, une fois la bande-son extraite on ne me demande de sauvegarder le film sans son. Mais pour être franc, je ne crois aps avoir "extrait" la bande son mais plutôt "copier" la bande son en fichier séparé.

Je ne suis donc pas certain d'avoir extrait quoi que ce soit.

Mais les aides de VirtualDub sont floues à ce sujet, en tout cas, celles que j'ai trouvées.

Cordialement,
Faberluxus
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Re: dans l'ordre

Messagepar Scaramanga » 17 Juin 2006 19:51

faberluxus a écrit:Mes vidéos sont le résultat du téléchargement depuis mon caméscope vers mon PC. Avant toute retouche, une heure de film pèse environ 12Go.
Je pense que c'est AVI mais quand j'ai "clip vidéo" dans l'extension (clic droit propriétés) sur le fichier.

C'est pratique de voir l'extensio des fichier dans l'explorateur de Windows :

Ouvrir l'explorateur de windows .
Dans le menu « Outils » sélectionner « Options des dossiers »
Dans l’onglet « Affichage », décocher à « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

faberluxus a écrit:Avec Virtual Dub je n'ai pas trouvé sur le net de didacticiel permettant de m'expliquer comment extraire une bande son du film.

C'est hyper simple :
Une fois que ton fichier est ouvert , tu vas dans le menu "File" et tu choisis "save wave..."

faberluxus a écrit:Quant à Audacity, je charge la bande son et puis je bricole mais apparemment, comme c'est une bande son d'un heure d'un coup, je nage car les aides ne mentionnent que comment travailler une petite portion d'un son, pas une bande d'un heure.

Mouias ...évidement , j'avais pas pensé à ça....
Tu peux découper ton fichier audio en plusieur petit fichier , Audacity le permet. Ou même decouper ton fichier Vidéo , pour recoller les differents extraits ensuite. Ca allegerait le traitement.

faberluxus a écrit:Mais à aucun moment, une fois la bande-son extraite on ne me demande de sauvegarder le film sans son.

Dans le menu de VD, "Audio" et coche "No Audio" puis enregsitre.

faberluxus a écrit:Mais pour être franc, je ne crois aps avoir "extrait" la bande son mais plutôt "copier" la bande son en fichier séparé.

Je ne comprend pas bein la difference là !?
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Sam58 » 18 Juin 2006 19:26

Salut.

Peut importe que la bande son soit toujours avec la vidéo.

Il faut l'extraire, c'est à dire avoir une bande son seule.
La retravailler. Attention de ne pas faire de coupure à cause de la synchro.
Ensuite au remixage, elle remplacera la bande son originale.

Bien évidemment, toujours travailler sur une copie de sauvegarde, et non pas l'original :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Cool edit pro

Messagepar faberluxus » 18 Juin 2006 19:55

Bonjour,

J'ai effectivement une bande son en WAV. Les fichiers vidéos du camescope sont en AVI

J'ai extrait selon vos conseils les fichiers audio en WAV.

Je n'arrive toujours pas à faire quoi que ce soit avec Audacity.
Je viens de mettre la main sur une version gratuite d'évaluation de CoolEdit Pro 2.1 de 21 jours.

Pour ce qui est de couper la bande son en morceaux, je n'arrive à rien avec Audacity.

Je suis toujours à la recherche d'un tutoriel sur les manip de sons.

Comment colle t-on une bande son avec VB sur un fichier vidéo ?
Le fichier vidéo doit-il être vierge de toute bande son ou peut-on coller "par dessus" la bande son existante ?

Encore merci pour votre aide.
Cordialement,
Faberluxus
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar Sam58 » 18 Juin 2006 20:02

Ne coupe surtout pas ta bande son en rondelle. A l'assemblage, tu risques d'avoir des problèmes de synchro.

Pour la remmetre avec Virtual Dub, tu séléctionnes ton fichier de départ(ou plutôt la copie), puis comme piste audio, ta nouvelle bande son, et tu remixes.
La nouvelle bande son remplacera la précédente. :wink:

Tutoriel Audacity Sound-Editor

Un exemple d'utilisation D'Audacity

Retravailler une bande son
Sam58
Modérateur
Modérateur

je vais essayer de ce pas

Messagepar faberluxus » 18 Juin 2006 22:37

Bonsoir Sam 58,

Merci pour tes liens. Je vais essayer de travailler selon ces indications pour réduire les saturations et notamment les basses.

Je vous dirai si un résultat ressort de tout cela.

Merci,
A bientôt,
Faberluxus
faberluxus
Membre remarqué
Membre remarqué

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message