Après la sérieuse accélération qu'a connu le format HD-DVD grâce au support des studios hollywoodiens (cf cette news), il fallait bien s'attendre à ce que le clou soit enfoncé.Toshiba et Memory-Tech nous dévoilent un nouveau média intégrant les deux formats (DVD et HD-DVD) dans le but d'assurer une transition douce et progressive... Pour nous autres consommateurs ?
Les compagnies ont annoncé leur partenariat et détaillé les caractérisques de ce nouveau disque optique ce mardi. Ce média sera donc un disque double couche à simple face. La couche supérieure sera d'une capacité maximale de 4.7 Go au format DVD, tandis que la couche inférieure permettra le stockage de 15 Go au format HD-DVD.
L'objectif du développement de cette technologie n'est autre que d'« aider les industriels à pratiquer une transition douce du marché du DVD vers celui de la future génération, sans interférer avec le marché actuel du DVD », selon Memory-Tech. Les consommateurs ne sont pas oubliés puisque ce format permettra de conserver le même disque lorsqu'ils opteront pour un lecteur HD-DVD tout en bénéficiant alors de la haute-définition.
C'est donc Memory-Tech qui va produire ces disques au format ROM (Read Only Memory) dont les coûts de production devraient avoisiner ceux des DVD ou HD DVD Double Couche. Ils sont attendus sur le marché pour fin 2005, en même temps que les lecteurs HD-DVD.
Voir la news complète sur le site