Sly vient de très bien résumer le problème : sans pousser à l'immobilisme, il serait ridicule, si tu ne rencontres aucune difficulté avec ton graveur, d'upgrader son firmware ! Il en va des firmwares comme des mises à jours des logiciels : si tu te trouves bien avec telle version de tel logiciel et qu'elle répond parfaitement à tes besoins, pourquoi risquer d'essuyer les plâtres avec une nouvelle mouture, même si on t'en dit monts et merveilles ! Sauf, évidemment, si les nouveautés proposés t'intéressent ou que tu es un malade de la mise à jour !
Sinon, un firmware de graveur de DVD a généralement pour but, actuellement, d'allonger la liste des médias reconnus ! Mais certains - officiels ou non, c'est une autre histoire - peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités au graveur, comme le support des DVD+R9 pour un modèle ne gérant à l'origine que les DVD simple couche, l'augmentation de la vitesse maximale de gravure, etc.
Mais, quoi qu'il en soit, la mise à jour d'un firmware est une opération plus délicate (même si elle n'est pas nécessairement très compliqué) que la simple installation d'un logiciel. Et l'utilisation d'un firmware non officiel est une cause d'exclusion systématique de la garantie ! Prudence, dès lors !