CapJack a écrit:C'est exactement le même genre d'argumentation que de dire :
"Comment pouvez-vous porter un jugement sur la religion ? Vous ne croyez pas !"
"Comment peux-tu parler du foot ? Tu n'aimes pas ça !"
etc.
CapJack a écrit:Je ne vois pas pourquoi quelqu'un n'aurait pas le droit de porter un regard sur les jeux vidéos, sous prétexte qu'il est extérieur. Ce peut être un point de vue intéressant. Encore une fois, j'exclus de fait les exagérations sensationnalistes.
Entièrement d'accord avec toi, mon cher
Cap'.
Je crois qu'il faut exclure
toutes les exagérations : en effet, je crois comme toi que le point de vue d'une personne
extérieure peut être con-/in- structif. Cependant, ce genre de personne (même de bonne foi) peuvent aussi aliment et/ou être "victimes" des exagérations.
Pour le cas précis des jeux vidéos, les gens en entendent parler surtout dans un cadre négatif. Ainsi, des thèmes comme "La violence est présente partout dans les jeux vidéos : il faut protéger les âmes sensibles de nos enfants de ce fléau.", ou "Si nos 'jeunes' sont violents, ne serait-ce pas en grande partie à cause des jeux vidéos ? Ils ne font plus la différence entre la réalité et la fiction." sont régulièrement abordés dans les journaux, à la télé ou à la radio. En plus de ces divers sujets, les gens entendent aussi que les jeux vidéos peuvent provoquer des crises d'épilepsie : ça leur fait peur et ils "oublient" de réfléchir au contexte.
Ces gens (exemple : ma propre mère!) ont donc tendance à se faire leur propre idée sur cette base, sans jamais avoir expérimenté eux-mêmes la question. Leur vision des choses est ainsi tronquée.
Le problème, c'est que ces "informations" qu'ils entendent partout sont
vraies, mais
en partie seulement. Ou du moins, elles ne reflètent qu'un côté des choses.
Mais allez essayer d'expliquer à ma mère (ou à quelqu'un comme elle), d'une part que certains jeux très chouettes ne sont pas violents, d'autres part que quand vous jouez, vous faites bien la différence entre fiction et vie réelle, et que tout dépend de la façon dont on joue. Pour elle, c'est l'entièreté du tableau qui est noir et les jeux vidéos sont synonymes de violence et d'abrutissement, et sont dangereux.
Car, d'après moi, c'est bien là qu'est le problème : quand
CapJack dit qu'il a joué 72 heures, c'était à 'Myst', et pas à 'Doom' ou à 'Unreal Tournament'.
Je crois que tous les adeptes (un peu sensés, pas les Sud-Coréens
) de jeux vidéos sont prêts à admettre 2 choses :
1) Que passer des journées entières à jouer, c'est pas très sain (même si de temps en temps ça nous arrive), et qu'on se déconnecte un peu du monde en faisant ça.
2) Jouer pendant des heures à 'Doom' (1er du nom) ou autre du même genre, c'est pas la même chose que de jouer à 'Age of Empires', et que ça finit par être un peu abrutissant de "faire pan-pan sur des monstres" toute la journée.
Pour en revenir aux analogies que
CapJack faisait avec la religion et la politique, c'est partout la même chose : il s'agit encore une fois, en définitive, de faire la différence entres les "extrémistes" ou les "radicaux" et les autres, de ne pas faire de généralités.
[mode soupir nostalgique]Si un peu plus d'
humains comprenaient ça, ça arrangerait bien des choses sur notre petite planète...[/mode soupir nostalgique]