A la frontière de deux pays, un douanier intercepte un jeune homme à vélo, portant deux énormes sacs de sable sur le dos. Le douanier lui demande : « Qu'est-ce que c’est que ça? ». « Du sable, monsieur! ». Le douanier fait un sourire mesquin et inspecte les sacs du jeune homme. Après avoir vérifié, il le laisse partir, car il s'agit bien de sable. Le lendemain, le même homme revient, avec son vélo et avec deux gros sacs de sable sur le dos. Le douanier lui demande à nouveau : « Qu’est-ce que c’est que ça? ». « Du sable, monsieur! ». Le douanier décide d’envoyer les sacs au laboratoire pour analyses. Après plusieurs heures, les résultats arrivent : c’est bien du sable. Le douanier relâche le jeune homme. Et la scène se répète comme ça chaque jour. Et chaque fois, des analyses de plus en plus poussées sont faites et c’est toujours du sable. Plusieurs années après, alors que le douanier n’est pas en service, il rencontre le jeune homme. Curieux, il lui demande : « Dites-moi, je ne suis pas en service. Je me suis toujours demandé pourquoi vous transportiez toujours du sable dans vos sacs. Vous trafiquiez quelque chose, n’est-ce pas? ». « Oui. ». « Et qu’est-ce que vous trafiquiez, finalement? ». « Des vélos! ».