Une petite question de civisme

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Une petite question de civisme

Messagepar l'étudiant » 24 Avr 2006 6:14

Bonne nuit, avant de me coucher, j'aimerais savoir combien parmis nous à déjà porter plainte contre un automobiliste sans scrupule et qui a dû aller témoigner devant le juge?

Car j'ai eu une mésaventure ce soir et par malchance pour lui j'ai vu sa plaque d'immatriculation et entant un fervant du respect des lois, je vais aller porter plaintes.

Mes 2 intérogations: est-ce qu'il va vraiment avoir une sanction? est-ce que cela en vaut la peine de perdre son temps et son énergie pour aller au tribunal sachant qu'habituellement il ne paye pas la journée de travail perdue et le dépacement?:?
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Scaramanga » 24 Avr 2006 6:57

Cet automobiliste a fait preuve d'incivisme envers toi , ou est ce de la délation ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 24 Avr 2006 7:33

Qu'est- ce qu'il a fait ?
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 24 Avr 2006 16:34

Avant de s'inquiéter de savoir ce qu'a pu faire l'automobiliste incriminé, il conivent de savoir si tu as pu te ménager la preuve de ce que tu entends lui reprocher.

En effet, il ne suffit pas qu'une infraction - quelle qu'elle soit- ait été commise. Encore faut-il pouvoir la prouver. Est d'application l'adage "Pas de preuve, pas de droit".

Bref, as-tu une preuve de ce que (t')a fait cet automobiliste ? Qu'il s'gisse d'une preuve matérielle (si par exemple il y a eu collision, des traces de peinture de son véhicule sur le tien, etc.), d'un témoignage, etc.

Si, par exemple, te refusant la priorité, il t'a conduit à emboutir un mur mais que tu n'as aucun témoins ni indice matériel, ce sera ta parole contre la sienne. Ce qui ne te suffira pas pour gagner.

Si par contre tu peux prouver ce que tu avances, la seconde question à te poser est de savoir si le comportement incriminé peut servir de base à une action en justice. En d'autres termes, ledit comportement est-il puni - civilement et/ou pénalement - par la loi ? Si tel est le cas et que tu estimes que le jeu en vaut la chandelle, tu peux envisager d'agir en justice. Dans le cas contraire, je te conseille d'en rester là.

Accessoirement, pour déterminer si le jeu en vaut la chandelle, n'oublie pas de vérifier ce que tu peux espérer comme réparation du préjudice que tu as subi et ce que tu auras a supporter comme frais quelle que soit l'issue du procès. Je ne connais pas le droit national qui t'es applicable, mais en Belgique, par exemple, chaque partie à un procès supporte - excepté un minime dédommagement - ses frais d'avocat, même celle qui remporte le procès.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar l'étudiant » 24 Avr 2006 18:29

On peut heureusement dire, qu'il n'y a pas eu de dommage heureusement, mais le comportement est le résultat d'une rage au volant. Cela est punissable selon la loi, je n'ai pas de preuves sauf mes dires et les 3 autres personnes dans le véhicule. Je n'espère pas vraiment être dédomagé, je veux juste que des gars idiots qui joue aux idiots sur les auroroutes soient punis. Mais bon cela va me couter une journée ou 2 pour qu'il ait une jolie contrenvation pour rage au volant, mais bon cela cest le juge qui décidera.

Mais bon je voudrais savoir dans le monde que l'on vit quelle serait la réaction de nos cousin de l'autre coté de l'océan, sachant que le monde devient de plus en plus individualiste et que le coopératif entre membre d'une même société ignore les actes d'autrui en disannt un autre va le faire. Cela amène donc personne à se pleindre et laissez les zigotos en liberté.
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Sam58 » 24 Avr 2006 18:36

Faire justice soi-même. :twisted:

Lui exploser la tronche à coup de pétoire :rocket:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar l'étudiant » 24 Avr 2006 18:37

Pour répondre à Slywall

On était dans la voie de gauche ( car les 2 voies se séparaient quelques mètres plus loin en 2 chemin de 2 voies) Mais il y a un gars qui roulait surmeent plus vite que la limite permise qui arriva rapidement en arrière de nous. Il n'a pas apprécié le peu de temps que l'on était dans la voie de gauche avant de prendre la voie de droite de l'autoroute. Suite à cela, il a dépasser rapidement pour se mettre directement devant nous et de ralentir..... ( en passant à coté, il nous a fait une tonne de beaux doight d'honneur) Comme il faisait par exiprès pour être devant nous, on la dépassé et pendant qu'on le dépassait, il nous faisait signe de nous arréter sur l'accotement car il voulait nous enc*ler avec encore le packet de doight d'honneur) Et juste avant qu'on le dépasse, il a donné un coup de volant pour je ne sais pas trop s'il a voulu nous sortir de la route.

Bref tout cela car on roulait à 100km/h dans la voie de gauche quand de toute façon c'est la limite de l'ayutoroute....
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Scaramanga » 24 Avr 2006 19:29

Houlaaa !! Je trouve que tu t'effarouches bien pour si peu !
Doigts d'honneur, menace de relations sexuelles non solicitées, etc, c'est le quotidien ici ! :D

Je roule beaucoup pour mon boulot et des huluberlus comme tu décris, j'en croise tous les jours, ou presque.

Je suis donc vacciné contre ces abrutis qui considére leur automobile comme l'extension de leur virilité.

J'ai adopter un attitude qui consiste à ignorer complétement ces idiots, le silence n'est il pas le plus grand des mépris? Entre dans leur jeux n'en vaut pas la peine, et n'est que perte de temps, sans compter que ça peut dégénérer en vrai carton.

C'est clair qu'on a envie de les étriper ces c*nn*rds, on se dit que ces cons foutent notre vie et celles de tes passagers en jeux, etc...la peur engendre une réaction de défense.

Alors si j'avais un conseil à te donner : laisse tomber la neige, et passe à autre chose !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Koba » 24 Avr 2006 19:29

O.K., la perspective est différente : tu n'as subi aucun dommage, mais le comportement de l'autre automobiliste a menacé ta sécurité et celle des autres passagers du véhicule.

Tu peux sur cette base déposer plainte auprès de n'importe quel service de police, mais soyons francs, il y a peu de chance - et cela à juste titre - pour qu'une énergie démesurée soit mise en oeuvre pour retrouver les individus concernés.

Et même si ces personnes étaient par impossible convoquées, leurs déclarations s'opposeraient aux vôtres, ce qui ne déboucherait sur rien d'autre qu'un doigt grondeur de l'agent vous auditionnant. Et encore, ce serait vraiment le maximum à espérer.

Donc, cela en vaut-il vraiment la peine ?

(Pour le surplus, je ne suis pour une fois pas en total désaccord avec Sammy !)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar l'étudiant » 24 Avr 2006 23:52

je viens de déposer la plainte officilelle, pour ce qui est des 2 version divergente, il y avait 4 témoin dans le véhicule et cela sera au juge a juger s'il est coupable de conduite dangereuse et de rage au volant.

Il ne reste que t'attendre la date de comparution dans quelques mois.

P.S. pour ce qui est de le retracer, son numéro de plaque c'est très facile.
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités