Nicolas Sarkozy a présenté ce matin le nouveau système d'immatriculation mis en place à partir de 2008 • Chaque véhicule sera doté d'une plaque «à vie» et la référence locale ne sera plus obligatoire •
«AA 555 AA». Voilà, à partir de 2008, le genre de numérotation que l'on trouvera à l'arrière des véhicules. C'est Nicolas Sarkozy, le nouvel-ancien ministre de l'intérieur qui a dévoilé mercredi, devant quelques journalistes dans la cour de l'Elysée, la future plaque d'immatriculation, dont il venait de présenter les grandes lignes au cours du conseil des ministres.
Principale nouveauté, la nouvelle plaque minéralogique sera une «plaque à vie» attachée à chaque véhicule comme l'a dit le ministre. «Un progrès a-t-il relevé puisque lorsqu'on achète un véhicule d'occasion ou neuf, c'est indépendamment du lieu où on habite. » Les futures plaques minéralogiques seront composées de deux séries de lettres entourant un bloc de chiffres. Le numéro minéralogique, en noir sur fond jaune, sera composé d'une série de sept caractères (maximum), chiffres et lettres, formés de trois blocs bien séparés les uns des autres : 2 lettres maximum, 3 chiffres maximum et 2 lettres maximum.
Le numéro sera attribué d'une manière chronologique et non aléatoire dans une série nationale unique. La première immatriculation attribuée sera donc «A 11 A» et la dernière «ZZ 999 ZZ». L'immatriculation des deux roues sera effectuée dans la même série nationale que les autres véhicules, la combinaison alphanumérique étant simplement réduite pour faciliter la lisibilité du numéro et son apposition sur la plaque. Une référence locale pourra perdurer sous la forme d'une identification régionale mais elle sera facultative et au libre choix du propriétaire du véhicule. Les plaques comporteront, à gauche, en jaune sur fond bleu, l'identifiant européen (cercle de 15 étoiles) avec, en dessous, la lettre «F» pour «France», en blanc.
Le ministère de l'Intérieur en liaison avec celui des Transports travaillait depuis plusieurs mois sur une réforme en profondeur du système d'immatriculation des véhicules en France. Un chantier rendu nécessaire par l'obsolescence programmée de la numérotation actuelle qui datait de 1950 et arrivait à son terme. Le nouveau système vise à la fois à simplifier les démarches administratives des automobilistes (plus de changements de plaques en cas de session des véhicules), à alléger la gestion du système pour l'administration et à lutter contre la délinquance automobile en améliorant l'efficacité des contrôles grâce à une «meilleure traçabilité», dit-on place Beauvau.
Depuis le 1er juin 2004, les automobilistes français disposent déjà d'une nouvelle carte grise, conforme à la directive européenne de 1999 qui harmonise le contenu et le format du certificat d'immatriculation dans tous les Etats membres de l'Union Européenne. Cette nouvelle carte grise comporte un coupon détachable permettant de simplifier les démarches des usagers par voie postale, sans avoir à se déplacer.
Par Libération.fr
Tout fout le camp
Fini de ce dire en voyant une chariotte, "Tiens celui-là viens du même clan que moi, allons le saluer à coup de massue"