Une plaque pour la vie «AA 555 AA»

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Une plaque pour la vie «AA 555 AA»

Messagepar Sam58 » 15 Juin 2005 17:53

Une plaque pour la vie

Nicolas Sarkozy a présenté ce matin le nouveau système d'immatriculation mis en place à partir de 2008 • Chaque véhicule sera doté d'une plaque «à vie» et la référence locale ne sera plus obligatoire •

«AA 555 AA». Voilà, à partir de 2008, le genre de numérotation que l'on trouvera à l'arrière des véhicules. C'est Nicolas Sarkozy, le nouvel-ancien ministre de l'intérieur qui a dévoilé mercredi, devant quelques journalistes dans la cour de l'Elysée, la future plaque d'immatriculation, dont il venait de présenter les grandes lignes au cours du conseil des ministres.

Principale nouveauté, la nouvelle plaque minéralogique sera une «plaque à vie» attachée à chaque véhicule comme l'a dit le ministre. «Un progrès a-t-il relevé puisque lorsqu'on achète un véhicule d'occasion ou neuf, c'est indépendamment du lieu où on habite. » Les futures plaques minéralogiques seront composées de deux séries de lettres entourant un bloc de chiffres. Le numéro minéralogique, en noir sur fond jaune, sera composé d'une série de sept caractères (maximum), chiffres et lettres, formés de trois blocs bien séparés les uns des autres : 2 lettres maximum, 3 chiffres maximum et 2 lettres maximum.

Le numéro sera attribué d'une manière chronologique et non aléatoire dans une série nationale unique. La première immatriculation attribuée sera donc «A 11 A» et la dernière «ZZ 999 ZZ». L'immatriculation des deux roues sera effectuée dans la même série nationale que les autres véhicules, la combinaison alphanumérique étant simplement réduite pour faciliter la lisibilité du numéro et son apposition sur la plaque. Une référence locale pourra perdurer sous la forme d'une identification régionale mais elle sera facultative et au libre choix du propriétaire du véhicule. Les plaques comporteront, à gauche, en jaune sur fond bleu, l'identifiant européen (cercle de 15 étoiles) avec, en dessous, la lettre «F» pour «France», en blanc.

Le ministère de l'Intérieur en liaison avec celui des Transports travaillait depuis plusieurs mois sur une réforme en profondeur du système d'immatriculation des véhicules en France. Un chantier rendu nécessaire par l'obsolescence programmée de la numérotation actuelle qui datait de 1950 et arrivait à son terme. Le nouveau système vise à la fois à simplifier les démarches administratives des automobilistes (plus de changements de plaques en cas de session des véhicules), à alléger la gestion du système pour l'administration et à lutter contre la délinquance automobile en améliorant l'efficacité des contrôles grâce à une «meilleure traçabilité», dit-on place Beauvau.

Depuis le 1er juin 2004, les automobilistes français disposent déjà d'une nouvelle carte grise, conforme à la directive européenne de 1999 qui harmonise le contenu et le format du certificat d'immatriculation dans tous les Etats membres de l'Union Européenne. Cette nouvelle carte grise comporte un coupon détachable permettant de simplifier les démarches des usagers par voie postale, sans avoir à se déplacer.

Par Libération.fr


Tout fout le camp

Fini de ce dire en voyant une chariotte, "Tiens celui-là viens du même clan que moi, allons le saluer à coup de massue" :rocket:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Sam58 » 15 Juin 2005 20:40

et à lutter contre la délinquance automobile en améliorant l'efficacité des contrôles grâce à une «meilleure traçabilité», dit-on place Beauvau.


:?: Faudrait m'expliquer :shock:

Ca sera encore bien plus simple d'utiliser une fausse plaque.
Il suffira en effet de repérer un véhicule identique et de même couleur, pour faire une fausse plaque parfaitement valide. :twisted:

Complément d'information :
A partir de 2008, ce sera la nouvelle plaque des véhicules neufs.
Mais les véhicules anciens devront avoir une nouvelle plaque pour passer le contrôle technique obligatoire, à partir de 2008.
Ils devront donc avoir une immatriculation aux normes, donc une nouvelle carte grise, et ... le propriétaire devra sortir les pépètes, et ... l'état d'encaisser les millards d'euros générés. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 15 Juin 2005 20:45

Arf... Le système français des plaques minéralogiques... Huhuhu... :roll: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Scaramanga » 15 Juin 2005 20:54

Koba a écrit:Arf... Le système français des plaques minéralogiques... Huhuhu... :roll: :wink:

Dis nous comment ça fonctionne en Belgique !
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar CapJack » 15 Juin 2005 22:59

Laisse tomber, il veut être désagréable, je crois. En France, comme dans pratiquement tous les pays européens, la plaque est associée au livret de circulation du véhicule, et porte, ou portait, la trace du lieu d'immatriculation. Je crois que ce qui amuse nos amis européens, c'est que le lieu soit un numéro, correspondant au numéro du département.

Numéro, qui, je le rappelle, fait partie de notre tradition révolutionnaire, avec l'habitude de couper les particules qui dépassent. Et de pratiquer le vote-sanction chaque fois que notre libre arbitre chèrement acquis dans la rue (Révolution, Commune de Paris, Mai 68...en attendant la prochaine) est menacé par des gens pour qui le mot "démocratie" est un terme abstrait...



En Belgique, la plaque est associée à la personne, je crois, et plus au véhicule... un système, qui, à mon avis, pose des problèmes de liberté individuelle. Et si je veux avoir une maitresse, et pouvoir me garer devant chez elle sans que M. Van den Dupont puisse me faire chanter ? Hmmm ? ;)

Un système "Big Brother" qui ne peut que plaire à Koba.... :mrgreen:


Plus sérieusement, un système du genre est déjà en application depuis quelques années en Italie, avec des plaques exactement du même genre ("VH 157 AM" par exemple), ne faisant plus référence non plus au lieu d'habitation. Exit donc les plaques contenant "Roma", toute petite à l'avant, et grande à l'arrière... La poésie y a encore plus perdu, je trouve.

Il me semble que ce système fait suite à une loi-cadre européenne, ou quelque chose dans le genre. C'est une norme européenne. Comme d'habitude Sarko tire la couverture à lui, mais nous avons l'habitude maintenant.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 15 Juin 2005 23:01

En Belgique, les plaques sont liées aux personnes et non aux voitures. En d'autres termes, lorsque tu achètes ton premier véhicule, tu fais une demande d'immatriculation et tu reçois une plaque de type "AAA123", que tu conserves au fur et à mesure que tu changes de véhicules. Et cela jusqu'à ce que tu demandes la radiation de la plaque en question.

Autrement dit, en Belgique, la taxe de circulation est due en raison de la seule détention de la plaque, peu importe qu'elle soit sur un véhicule, sur ta cheminée ou au fond d'un tiroir. (Ce qu'il est parfois difficile de faire comprendre aux mono-neuronaux fiscalement récalcitrants, dont l'argument massue est "Mais j'roule plus avec cette voiture !", à quoi il est répondu qu'il aurait été judicieux de penser à restituer la plaque pour en obtenir la radiation plutôt que de la laisser bêtement pourrir sur la bagnole. Mais comme ils sont cons...) :roll:

Si la personne veut une seconde voiture, elle doit demander une seconde immatriculation. Et ainsi de suite !

Edit : coiffé par 'Jack ! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Spilou » 15 Juin 2005 23:14

CapJack a écrit:un système, qui, à mon avis, pose des problèmes de liberté individuelle
Oh là, oh là! Faudrait pas virer à la maniaquo-paranoïa de la liberté individuelle, comme nos chers amis les 'ricains savent si bien faire... N'oublions pas que c'est au nom de cette "liberté individuelle" qu'ils ont des armes jusque dans leurs frigos, que beaucoup d'entre eux n'ont pas d'assurance-maladie prévue dans leur contrat de travail (ils sont "libres" d'en souscrire une eux-mêmes), etc.
"M. Van den Dupont", comme tu dis, doit, pour te faire chanter, avoir accès au fichier associant ton identité à ton numéro de plaque. Ce qui, à mon sens, n'est pas donné à tout le monde, mais seulement aux autorités. Et, dans cette mesure, ce n'est pas différent de la France : les autorités françaises peuvent également savoir à qui appartient la voiture dont ils connaissent le numéro de plaque, non?
:wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar ditche » 16 Juin 2005 0:59

J'en profite pour dire que je ne vois jamais qqun dire du bien de ce que fait Sarkozy (par exemple), et de la droite française en général.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Koba » 16 Juin 2005 8:51

Et moi, j'en profite pour signaler que j'ai accès aux fichiers évoqués par Spilou ! :police:

Alors, qui c'est qui veut savoir à qui qu'elle est la grosse BM' qui stationne à des heures tardives devant la maison de la jolie voisine quand son mari n'est pô là, hein ??? :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités