Upscaling des DVD et écrans appropiés

Posez vos questions en ce qui concerne les lecteurs (CD / DVD / HD) ainsi que les platines de salon (DVD / Divx / Blu-ray et HD)

Upscaling des DVD et écrans appropiés

Messagepar franz99 » 06 Oct 2007 19:04

EDIT:
En commençant ce sujet je pensais que la plupart des gens savaient ce qu'était l'upscacling.
En l'occurence ici il s'agit d'afficher la résolution du DVD-video standard qui est de 720 x 756 lignes sur des écrans:
- HD Ready: 720 lignes
- Full HD: 1080 lignes
Pour d'autres explications on pourra donc consulter le lien que Scaramanga a indiqué dans le 7ème post ci-dessous.



----------------------------------------------------------------------
Il a existé un moment des écrans qui faisaient eux-mêmes un upscaling de l'image à partir d'un signal donné
mais ici on ne va parler que des lecteurs de DVD qui effectuent cette tâche en amont
à travers la connexion HDMI (version 1.2 ou 1.3)

Voici 2 exemples de lecteurs de salon capables de cet upscaling que l’on trouve
de manière courante en Europe:
Panasonic DVD-S53EG-K:
http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/125 ... index.html
Samsung DVD-1080P7:
http://www.samsung.com/fr/products/dvdp ... 0p7xef.asp

Au prix de ce modèle Samsung que j'ai vu récemment à 99 € il convient d'ajouter le prix d'un cable HDMI mâle-mâle capable d'assurer l'upscaling 1080p dans la version 1.3 de l'HDMI. Un tel cable n'est pas vraiment donné !
En voici un de 2 m de marque Belkin pour 40 €:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033203.html
Modifié en dernier par franz99 le 18 Déc 2007 10:40, modifié 23 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 13 Oct 2007 8:09

Les lecteurs DVD de salon « classiques » capables d’upscaling se vendent beaucoup mieux
que les lecteurs haute définition de nouvelle génération: HD DVD et Blu-ray


http://www.videobusiness.com/article/CA6488844.html
Plus, standard-definition upconverting DVD players, still attractively priced below high-def players, are growing faster in overall DVD market share than next-gen players.

Upconverting players command 27% of the market on a unit basis, dwarfing high-def’s 5% share.



« Upconversion DVD players gain popularity »
http://www.videobusiness.com/article/CA6473652.html
A technical enthusiast, Zohn says he doesn’t sell an HDTV without a high-def player.
« I don’t let them buy without it. The picture quality is so consistently better.
I am positively sure they have an excellent experience with one single HDMI cable, » he said.
Modifié en dernier par franz99 le 23 Nov 2007 19:50, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 23 Nov 2007 18:38

Le point précédant sur la situation du marché des lecteurs de salon étant posé
et devant l'immense choix pas toujours très clair au niveau des spécifications,
je me pose la question de savoir

quel type d'écran il convient d'acheter
notamment du point de vue:
- Plasma ou LCD
- résolution
- taille en pouces
- distance de recul

afin d'optimiser la lecture des DVD-vidéo dans ce mode upscaling (à travers la connexion HDMI 1.2 ou 1.3)
sans trop souffrir des inconvénients de ce mode qui forcément va inventer des lignes qui ne sont pas sur le DVD (qui lui n'a qu'une résolution verticale de 576 lignes)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 05 Déc 2007 11:51

L'upscaling des DVD-vidéo réalisable par certaines platines de salon ne semble pas passioner les foules ici,
aussi vous pourrez suivre des discussions sur ce sujet
ici:
« Upscaling des DVD et écrans appropiés »
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 2445_1.htm
« Y a un truc qui m'échappe sur le Full-HD (?) »
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 2440_1.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 06 Déc 2007 12:46

sur Harware.fr Franz99 a écrit: Je ne connais rien à la qualité de l’électronique qui régit cet upscaling et je me pose notamment la question de savoir si une fois connecté en HDMI
- il est vraiment possible de faire un choix manuel de la résolution d’upscaling entre
1) pas d’upscaling (DVD video standard à 576 lignes)
2) 720 p
3) 1080 i ou p
- et s’il ne vaut pas toujours mieux upscaler vers la résolution native de l’écran utilisé (HD Ready 720p ou Full HD 1080).

Dans un magasin j'ai pu avoir accès à un lecteur DVD Sony DVPS78HB divx capable d'upscaling à 1080p.
Il était relié en HDMI à un écran LCD Sony Full HD de 46 pouces (le modèle KDL-46W2000) et jouait un DVD d'un film récent sans aucun doute tourné avec d'excellentes caméras (Spiderman en DVD).
Par chance la télécommande du lecteur était disponible et j'ai donc essayé de savoir à quelle résolution l'upsacling fonctionnait.


J'ai pu constater:
- qu'il faut arrêter la lecture du DVD afin d'avoir accès au menu qui permet de régler l'upscaling et on a effectivement les 3 choix décrits ci-dessus
- l'upsacling était réglé sur 1080p et je l'ai passé au standard classique du DVD
- lorsqu'on démarre à nouveau la lecture je n'ai pas constaté de différence notable sur l'image du LCD en 46 pouces.

J'ai refait plusieurs fois l'opération en changeant le choix de l'upscaling et l'image a été à chaque fois peu différente mais dans tous les cas très bonne même vue de près.
Il faut avouer qu'après toutes ces manoeuvres on perd un peu la mémoire de l'image précédente !
Les vendeurs interrogés vous répondent en général que ces réglages d'adaptation à l'écran se font automatiquement.

Ainsi il me semble donc qu'il n'est pas possible de tester les différentes résolutions d'upsacling pendant la lecture du DVD.

Si quelqu'un a une expérience avec ces 3 réglages d'upscaling (notamment chez lui à la maison en toute tranquilité) je serai heureux de comparer nos impressions.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 16 Déc 2007 18:59

La qualité d'une image dépend avant tout de la manière dont le négatif original du film a été digitalisé !

C'est ce que l'on apprend à la page 2 de cet article:
http://www.soundandvisionmag.com/featur ... -edge.html
John Lowry showed me how a standard DVD of the James Bond movie Goldfinger, which he scanned at 4K, trumped a less-than-masterfully mastered early Blu-ray Disc of a film that shall remain nameless.

The Blu-ray had a number of obvious flaws, including contrast issues and pixelation, while the Bond DVD was so loaded with clear detail that this was the disc that actually looked high-def

Ainsi certains DVD standard offrent une meilleure image que des « early Blu-ray mal masterisés »
Modifié en dernier par franz99 le 16 Déc 2007 19:10, modifié 1 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 16 Déc 2007 19:09

En rapport avec ce tpci quelques définition realtive a la HD :
http://dvdhificinema.free.fr/DossierTec ... nition.htm

Si vous entendez parler d'Upscaling,vous ne pourrez pas y échapper si vous vous intéressez de loin ou de prés à la HD... :

Upscaling consiste à faire rentrer une image d'une plus faible résolution sur un écran d'une résolution plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 18 Déc 2007 10:32

Pour ce qui est de l'affichage en 1080 lignes, l'article du lien précédent parle des
- émissions de TVHD qui sont en 1080 i (entrelacé)
- et pas des lecteurs DVD capables de 1080 p (progressif)
Pourquoi ne pas utiliser le 1080p (1080 lignes plein trame) alors ? Tout simplement parce cela demanderait 2 fois plus de bande passante que le 720p !!!
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Déc 2007 11:08

Quelle résolution choisir: 540, 768 ou 1080 lignes ?
http://www.lesnumeriques.com/article-303-1160-141.html
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franckk » 07 Jan 2008 21:23

perso, moi je vois des différences selon la résolution que je met.

avec mon pio 696 c'est le cas, le meilleur rendu etait en 720p (le plus proche de ma dalle HD-ready)
je possede depuis peu la ps3 60GB, et la, c'est la claque !! des DVD bien encodés comme dinosaur, armagedon, l'age de glace, upscallés en 1080i (maxi de ma lcd) est paradoxalement meilleur qu'en 720p.l'image est d'une precision qui m'etait inconnue :praise: ....c'est un plaisir de revoir ses dvd, on les redecouvre, on remarque des details qui nous echappaient...

on peut dire ce que l'on veut, mais l'electronique fait des miracles de nos jours....elle est capable d'extrapoler des images, les rendres plus précises, plus colorées :doh: c'est incroyable....

certe, un BR bien encodé est encore meilleur, mais qualité-prix c'est incomparable...surtout si on possede de nombreux dvd, et qu'on a pas forcemment envie de tout racheter (dedicace au laser-disc :evil: )

je vais noter mes lecteurs:

yamada 6600 >>peritel: image correcte, lorsque l'on ne connait que ca.. (note 5.5/10)

pio696 >>hdmi> upscalling en 720p : belle image, plus claires, un contraste plus elevé....j'en etait tres satisfait. (note 6.5/10)

ps3 >>hdmi >upscalling en 1080i: le dvd doit imperativement etre tres bien encodé, et la, c'est magique !! apres 1/2 heure de réglages, on obtient une image qui s'approche de la HD....j'en suis le 1er surpris, moi qui pensait la chose impossible...je lui mets 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
franckk
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 95
Enregistré le: 15 Mar 2004
Localisation: metz

Messagepar franz99 » 27 Mai 2009 9:40

NEC a développé une nouvelle puce LSI qui améliore l'upscaling vers la HD

« NEC Ships New LSI With HD Upscaling Capabilities »
http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=25395
The new μPD9280GM LSI is based on the company's single-frame super-resolution technology and addresses the challenge of how to show low-resolution images on new high-definition electronic products.

NEC claims that the LSI reduces the blurring that occurs when low-resolution images are expanded and displayed in high-resolution

. . . .

The LSI enhances image data from the standard resolution (640?480) to 1920 x 1080-pixel high-definition (HD), one billion colors (30-bit color).

The LSI can be installed in DVD recorders, digital video cameras as well as HD TVs, according to NEC.

NEC plans to begin commercial production of the LSu in June
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Lecteurs CD / DVD / Blu-ray et platines de salon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron